Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Snes] Secret of Mana

5 participants

Aller en bas

[Snes] Secret of Mana Empty [Snes] Secret of Mana

Message par garsim Mer 14 Avr - 21:01

Editeur : Squaresoft
Console : Super Nintendo
Type : A-RPG
Date de sortie : 1994


Scénario

Sur un continent oublié, à une époque lointaine, vit un peuple qui n'adore aucun Dieu et n'est soumis à aucun maître. Un peuple qui vit en paix et en liberté, et puise toute sa force dans l'arbre magique de Mana. Seuls les vénérables sages savent encore quelles véritables forces se cachent dans le Mana. Car la paix ne règne pas depuis toujours dans ce pays.
Une vieille légende raconte que les habitants du pays utilisèrent un jour les pouvoirs de Mana pour se révolter contre la puissance de l'Infini. Alors apparut un chevalier qui punit les insurgés et détruisit leur civilisation. Il déposa les graines de l'arbre Mana dans huit Palais. Elles devaient être la marque qui préserverait du Mal. Le chevalier avait pour arme la légendaire Epée Mana. Après avoir accompli la prophétie, il planta son épée dans un rocher.
C'était une marque supplémentaire pour conjurer le Mal et commémorer la profanation de la puissance de Mana. L'épée reposait dans ce rocher depuis la nuit des temps, jusqu'au jour où... un jeune homme vint la retirer. Les forces du Mal furent de nouveau libérées et la paix du pays se trouva menacée. C'était le moment d'utiliser l'épée, et de sauver le monde, puisqu'il n'était pas encore trop tard !


Le scénario est un élément essentiel du jeu, qui marque assez bien la série : l’arbre Mana va en effet marquer Seiken Densetsu 3, qui est l’épisode suivant.
Le scénario reste très classique, mais il est très riche, promettant ainsi une bonne histoire et des rebondissements. Parallèlement, trois destins convergent, et se relient dans cette quête : les personnages principaux ont, en effet, leur personnalité, leur histoire, et leur motivation vient se greffer à l’histoire du jeu.
On pourrait même aller plus loin que le jeu, en philosophant un peu...

[Snes] Secret of Mana Secretmana1-88f626
C'est pas l'épée Mana pour rien, hein...


Graphismes

Par rapport aux jeux sortis par Square auparavant (Final Fantasy Mystic quest, Final Fantasy 2) où les graphismes étaient plutôt simplets, ici, les graphismes sont plus aboutis et colorés : ils sont donc plutôt bons.
Ainsi on peut explorer des lieux aux ambiances variées dans un univers assez grand : un désert, une forêt maudite, une plaine glacée, une ville dorée...
Par ailleurs, les animations des personnages sont bien réalisées, qu’il s’agisse de leur attitude en combat, leur état lorsqu’ils expriment une émotion, ou le développement de leurs magies, qui devient de plus en plus spectaculaire au fil du jeu.

[Snes] Secret of Mana Secretmana4-855e45
Auriféra, l'île dorée.


Musiques

Les musiques... elles sont très belles et décrivent très bien les ambiances au cours du jeu. Elles sont assez souvent tristes (en raison de passages relativement tristes... mais c'est logique me direz-vous), parfois enjouées (comme par exemple lors de danses tribales), parfois elles décrivent simplement l’ambiance calme du désert ou l’ambiance enneigée des plaines enneigées, ou bien même les victoires remportées contre les bosses.
Bref, l’OST du jeu reste sublime.

[Snes] Secret of Mana Secretmana3-88f631
[Snes] Secret of Mana Secretmana2-88f63c
Un aperçu des moyens de transport disponibles dans le jeu.
Mais dommage, même si Flammy reste plus confortable que les voyages Canon, on ne le débloque évidemment pas tout de suite.

A la longue, on traverse de nombreux endroits, chacun ayant son ambiance propre, ce qui fait toujours plaisir lorsqu'on découvre un nouveau lieu.


Gameplay

Le système est un A-RPG, c’est-à-dire que les combats sont en temps réel. Cependant, il ne s’agit pas d’un A-RPG à la Zelda, il reste à mi-chemin entre RPG et A-RPG.
En fait, il est possible d’accéder au fameux menu tournant pour changer d’arme ou lancer une magie, ce qui ne résume pas forcément les combats à de simples duels à l’épée (bon, mais au début, en revanche, ce sera comme ça...), mais... les ennemis aussi connaissent la magie !
Pour les combats, il est donc possible de recourir aux armes, qui sont au nombre de huit pour vos trois personnages : chaque arme pourra être améliorée grâce à une sphère d’arme, généralement obtenue après un combat contre un boss, en la faisant forger.
Mais il est également possible d’utiliser les magies, qui permettent non seulement de faire mordre la poussière aux ennemis, mais également de soigner ou de renforcer les caractéristiques des personnages. Plus les magies sont utilisées, plus elles sont puissantes... mais elles ne sont pas accessibles dès le départ, et les nouvelles magies ne peuvent être débloquées que lorsque les personnages découvrent un nouvel esprit qui leur donne une magie d’élément : eau, feu, terre, vent, ombre, lumière, lune, végétal.
D’un côté, ça promet des combats assez animés, de l’autre... mieux vaut ne pas être allergique au levelling, car ça reste quand même très utile pour ne pas se retrouver largué par la suite.

[Snes] Secret of Mana Secretmana5-88f645
Rien de tel qu'Athanor pour réchauffer un peu l'atmosphère.

Le système de menu tournant est bien pensé, et permet de naviguer assez facilement parmi le choix des objets, le choix des armes et des armures, le choix des magies, et les caractéristiques.

[Snes] Secret of Mana Secretmana7-855e05

Le gameplay possède assez peu de bémols, mais on peut toutefois noter que l’intelligence artificielle des alliés possède parfois des lacunes (ça leur arrive de rester coincés dans le décor lorsqu’on veut quitter les lieux), ce qui devrait moins poser de problèmes en jouant à plusieurs.
Par ailleurs, l’inventaire des objets pouvant être possédés est un peu petit : en effet, il existe plusieurs sortes d’objets curatifs, mais il est impossible de transporter plus de quatre objets d’une même sorte... ce défaut reste néanmoins compensé par les magies curatives.


Durée de vie

Très bonne. Même si je ne fais jamais attention au temps que je passe sur un jeu, celui-ci a quand même de quoi faire tenir en haleine pendant un moment, car on ne progresse pas si vite dans l'histoire. Notamment au début.
Par contre, la linéarité du jeu se fait assez ressentir, car la trame principale de l'histoire reprend le dessus sur les autres aspects du jeu. Il est, certes, parfois possible de sortir des sentiers battus pour se promener un peu plus librement, mais les possibilités de ce côté-là sont assez limitées. En dehors de quelques petits détails, on se cantonne donc souvent au scénario principal.


Conclusion

Ce jeu étant assez réputé, je ne sais même pas s'il était nécessaire d'en faire un test... toutefois, si certains ne le connaissent pas (peut-être parce qu'il date quand même un peu ?), c'est l'occasion de faire connaissance avec un classique dans le genre, tout de même...
On pourrait le comparer à sa "suite", Seiken Densetsu 3 (parfois nommée Secret of Mana 2), qui n'était sortie qu'au Japon ; peut-être celle-ci est meilleure sur plusieurs plans (gameplay, scénario, graphismes...), toutefois l'ambiance de Secret of Mana s'avérant être unique, on ne la ressentira probablement pas de la même façon...


Sources : Square Palace (scénario)
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Snes] Secret of Mana Empty Re: [Snes] Secret of Mana

Message par Dx6 Zelda Mer 14 Avr - 21:47

Tropicallo... *édenté*

Je n'ai jamais terminé Secret of Mana, en fait je n'y ai joué que brièvement, et pourtant ce n'est pas un RPG complexe comme FF.

EDIT : 200ème post.
Dx6 Zelda
Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Messages : 1514
Age : 31

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun

http://musefantasy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Snes] Secret of Mana Empty Re: [Snes] Secret of Mana

Message par Myreus Mer 14 Avr - 22:39

j'ai commencé à joué à ce jeu sur RomStation mais il m'a pas emballé mais bon test.
Myreus
Myreus
Revenant sanguinaire Lv.24
Revenant sanguinaire Lv.24

Messages : 582
Age : 29

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario et Mapping
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Snes] Secret of Mana Empty Re: [Snes] Secret of Mana

Message par elm6 Jeu 15 Avr - 19:29

Aaaah, le légendaire Secret of Mana!
Excellent test pour un excellent jeu.

Je déplace.
+5 points testeur.
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Snes] Secret of Mana Empty Re: [Snes] Secret of Mana

Message par FoxFiesta Sam 17 Avr - 12:52

Ah ouais, les graphs ont l'air plutôt sympas pour la vieille console. Bon test.
FoxFiesta
FoxFiesta
Mec-qui-se-bat Lv.28
Mec-qui-se-bat Lv.28

Messages : 890
Age : 27

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun

https://www.youtube.com/FoxFiesta40

Revenir en haut Aller en bas

[Snes] Secret of Mana Empty Re: [Snes] Secret of Mana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum