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Tutoriel sur les effets de lumière.

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Tutoriel sur les effets de lumière. Empty Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Copernic Ven 28 Mai - 13:36

Bonjour amis makers,

J'ai déjà posté ce tuto sur les effets de lumières sur la commu' VX, mais je le re-post ici.
Donc :

Un screen vous fera beaucoup mieux comprendre :

1) Aperçu :

Avant, sans effet de lumières, c'est triste, fade....

Tutoriel sur les effets de lumière. Captur10

Après, c tro d4rk !

Tutoriel sur les effets de lumière. Captur10

Donc voilà la technique pour donner un joli halo lumineux autour de vos fenêtres et lanternes.

2) Pré-requis :

-RPGmaker bien évidemment
-TheGimp ( Mon tuto utilise theGimp, mais le logiciel payant Photoshop peut faire l'affaire en changeant certaines parties. )
-Un logiciel de capture quelconque, j'utilise celui fournis avec Windows 7.

3) Pratique ( enfin ) :

Bon, en premier il faut faire votre map. Moi, je fais une sorte de magasin de sorts :

Tutoriel sur les effets de lumière. Capturefb

Ensuite, ouvrez le logiciel de capture et faite une capture de votre map.

//Attention\\ : Pour avoir un résultat convainquant, vous devez "capturer" votre map de l'extrême haut/gauche jusqu'à l'extrême bas/droite , y-compris les zones de noir. Regardez l'image du dessus.

Enregistrez votre capture, et ouvrez-là avec theGimp.

Vous devrez avoir a peu près ceci :

Tutoriel sur les effets de lumière. Captur11

//Conseil\\ : Si vous n'avez pas toutes les fenêtres ouvertes ( notamment celle des calques ) , faites : Fenêtres > Fenêtres ancrables > { là, désactivez toutes celles inutiles, et activez "Calques".

Maintenant que vous avez toutes les fenêtre utiles activées, intéressons-nous à la Boites à Outils. Ceci n'est pas un tuto sur l'utilisation de Gimp, donc je n'expliquerait pas les fonctions de tous les outils.

Tutoriel sur les effets de lumière. Captur11


En rouge , ce sont les différents outils, brosses, crayons et autres.

En jaune , c'est la couleur. Nous nous en serviront.

En bleu , ce sont les options du pinceau. Nous allons tout de suite le configurer.
Le mode ( normal ) et O.K. Ne touchez pas.
L'opacité ( 100,00 ) ne convient pas pour les lumière. Réglez-la entre 70,00 et 90,00 suivant si vous voulez la lumière forte ou faible.
Le pinceau ( Circle (11) ) ne convient pas non plus.A la place de "Circle (11)" , écrivez "Circle Fuzzy (19)"
L'échelle est sur 1,00. Cela ne convient que pour les petites petites loupiotes. Mettez 80,00 pour les lampes, et jusqu'à 100,00 pour les fenêtres qui donnent sur l'extérieur.

Maintenant que tout est réglé, il va falloir créer un nouveau calque. Faites : Calque > Nouveau calque > { la apparait une fenêtre, NE TOUCHEZ A RIEN à part le nom si vous voulez :

Tutoriel sur les effets de lumière. Captur12

Et validez.

Dans la fenêtre des calques, on peut voir votre nouveau claque. Sélectionner-le :

Tutoriel sur les effets de lumière. Captur13

Et maintenant vous pouvez appliquez votre lumière avec le pinceau !!!! Double-cliquez sur la couleur ( Encadré en jaune sur l'image d'en haut, vous vous rappelez ? ) , ça devrait vous donnez ceci :

Tutoriel sur les effets de lumière. Captur14

La, vous pouvez sélectionner les couleurs.

Appliquez les couleurs sur les fenêtres, lampes, et autres endroit lumineux.

Tutoriel sur les effets de lumière. Captur10

Voilà ma map, vous voyez j'ai mis du jaune pâle sur les fenêtres et à l'endroit de la sortie, du rouge sur le globe en verre rouge, de bleu sur la boule de cristal et sur les cristaux.

A vous de faire pareil en adaptant sur vos endroits lumineux.

Ensuite, il va falloir supprimer le fond ( c'est à dire votre map ) . Pour ce faire, dans la fenêtre des calque, sélectionnez "Arrière-plan" et faite "Suppr." ( sur votre clavier ! )

Voilà, moi je me retrouve avec ceci : Tutoriel sur les effets de lumière. Captur15

Maintenant, enregistrer ceci en Bitmap, ou en PNG.

ON EN A FINI AVEC GIMP !!

Maintenant, on va insérer nos jolis effets lumineux dans RPGmaker VX. Ouvrer donc ce dernier.
Sur la map qui vos a servis de modèle pour les effets, ( je vous rappelle la mienne :
Tutoriel sur les effets de lumière. Captur10 ),

Faites un évent ( évènement In English ) là ou votre héros ne pourra pas l'atteindre ( par exemple dans les murs ou les zones de noir ) en processus parallèle et faite :

Attendre 1 frame ( pour ne pas faire laguer votre jeu ) ,
Afficher l'image #votreimage# en opacité 220.

Et voilou, en lançant votre jeu vous voyez votre belle map avec de zoulis effets de lumières, et merci Copernic !

Tutoriel sur les effets de lumière. Captur10

Au revoir donc , et testez les différentes options de Gimp, ce logiciel vous sera utile.

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Message par Slup Ven 28 Mai - 14:54

C'est bien, il faut que tes lumière ne sortent pas de la pièce. La elle vont sur le "noir" il faut les arreter en haut du mur Wink
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Message par FoxFiesta Ven 28 Mai - 16:06

Oui, c'est ce que je fais, enfin pour cette map-là, c'est beaucoup trop prononcé, ça nuit à la visibilité de la map en elle-même ; et sinon je suis du même avis que Slup au niveau des murs. Wink M'enfin après c'est pour expliquer comment on fait quoi, je trouve juste qu'un contraste pareil ça fait un peu brouillon.
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Message par Copernic Ven 28 Mai - 16:17

Moui maintenant qu'on me le fait remarquer Shocked
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Message par elm6 Dim 30 Mai - 15:03

Mmh j'hésite à déplacer, le tuto est bien, mais l'illustration non, les effets sont un peu foireux là.

Enfin je fais pas mieux, mais c'est justement pour ça que je fais pas. ^^'
Je laisse le soin de décider aux autres admins, je suis mitigé pour celui-là.
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Message par Larcange Dim 30 Mai - 19:11

Ah sympa =) le seul truc c'est que si on bouge le perso l'image bouge!
Sinon on fait un miniscript comme moi pour afficher une image fixée sur l'écran... Mais la taille du dossier augmente considérablement avec les images... à coup de 1Mo, pour 500 mappes, dont une cinquentaine avec ce type d'effet...
C'est pourquoi il faut aussi opter pour des characters ayant pour apparence des effets de lumières, ou encore des fogs...
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Message par Copernic Lun 31 Mai - 12:46

Non, y'a un moyen en évent avec les variables, mais moi je le fait en 17x13 Wink
Pour XP, 'faut tout simplement mettre en fog, ça marche pour les grandes maps...
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Message par FoxFiesta Lun 31 Mai - 16:03

Moi je les fais en Characters pour les grandes maps de VX, ça prend pas la tête à faire un script, aussi court soit-il...
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Message par elm6 Lun 31 Mai - 16:23

Modifier directement les charas reste la meilleure solution oui.
Après si on veut vraiment jouer avec les ombres dans les coins de la pièce, sur les murs...etc, ce n'est pas suffisant.
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Message par Larcange Lun 31 Mai - 16:58

Oui, il faut savoir adapter la technique selon la situation ^^
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Message par Dx6 Zelda Lun 31 Mai - 19:23

Bien sympa tout ça, mais ce n'est pas un peu trop coloré et pas assez centré par contre ? =P
Bon tuto n'empêche.
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Message par Copernic Mar 1 Juin - 13:09

C'est normal, il est de moi. Cool


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Message par FoxFiesta Mar 1 Juin - 16:24

Après si on veut vraiment jouer avec les ombres dans les coins de la pièce, sur les murs...etc, ce n'est pas suffisant.
Qu'est-ce que tu veux dire ?
Si tu pensais que je faisais un charas pour chaque lueur, non en fait, je fais une position de charas pour la map entière, puis j'ai juste à mettre un évènement au-dessus du héros, comme ça ça défile avec le héros.
Ça fait une grosse image, mais on peut l'utiliser plusieurs fois.
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Message par Copernic Mar 1 Juin - 17:32

Pour les ombres, il faut prendre un pinceau opaque en opacité 40 % avec la couleur noir, ça rend bien bounce
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Message par Invité Mer 2 Juin - 14:47

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Message par Larcange Mer 2 Juin - 14:48

Ouah joli! J'aime beaucoup les effets!
Bien joué!
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Message par FoxFiesta Mer 2 Juin - 15:44

Ouais c'est sympa aussi comme ça, ça rend bien.^^
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Message par Dreaming Panda Mer 2 Juin - 18:16

Je préfère largement l'utilisation de Nquab. Enfin les lumières font trop "come on, let's dance !" Enfin je suppose que c'est juste l'exemple...
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Message par Larcange Mer 2 Juin - 18:19

PS, pour ceux qui souhaiterais, j'ai fais un script de double fog pour ceux qui veulent ^^! Il est à refaire mais bon, ça peut toujours servir ^^!
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Message par ff-style Mar 13 Juil - 10:27

super tuto qui va me servir, merci encore.
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Message par Copernic Mar 13 Juil - 12:21

Derien Cool

Quand est-ce que j'ai mes points instructeur, elm6 scratch
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Message par elm6 Mar 7 Sep - 11:47

Je te donne +3 points instructeur pour l'initiative.
Mais je déplace pas dans officiels. L'idée est louable mais le rendu que tu offres à voir n'est pas très satisfaisait. ^^'
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Message par Adamska Mar 7 Sep - 14:57

C'est bien, après vous pouvez garder le fond (la map) et utiliser en panorama, c'est comme vous voulez ^^ (mais uniquement sur VX je pense)
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Message par Copernic Ven 10 Sep - 19:58

Salut Smile

En effet, maintenant que je revois ma map ... ( elle est vielle d'au moins 4 mois... ) ça me fait peur Oo

Avis au critiques, moi je vous explique, c'est vous qui mapper. C'est vrai que ma map est plus une discothèque qu'aut' chose, mais je vous fait confiance pour me faire des trucs 10.000x mieux ^^

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Message par ff-style Jeu 23 Sep - 17:56

Bonjour, j'ai un problème : j'ai tout bien réussi sauf, que l'arrière-plan devient blanc, et non pas noir ! Aidez-moi, s'îl vous plaît !



Edit : Je viens de découvrir pourquoi, désoler albino


Dernière édition par ff-style le Sam 2 Oct - 15:27, édité 1 fois
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