Tutoriel sur les effets de lumière.
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Tutoriel sur les effets de lumière.
Bonjour amis makers,
J'ai déjà posté ce tuto sur les effets de lumières sur la commu' VX, mais je le re-post ici.
Donc :
Un screen vous fera beaucoup mieux comprendre :
1) Aperçu :
Avant, sans effet de lumières, c'est triste, fade....
Après, c tro d4rk !
Donc voilà la technique pour donner un joli halo lumineux autour de vos fenêtres et lanternes.
2) Pré-requis :
-RPGmaker bien évidemment
-TheGimp ( Mon tuto utilise theGimp, mais le logiciel payant Photoshop peut faire l'affaire en changeant certaines parties. )
-Un logiciel de capture quelconque, j'utilise celui fournis avec Windows 7.
3) Pratique ( enfin ) :
Bon, en premier il faut faire votre map. Moi, je fais une sorte de magasin de sorts :
Ensuite, ouvrez le logiciel de capture et faite une capture de votre map.
//Attention\\ : Pour avoir un résultat convainquant, vous devez "capturer" votre map de l'extrême haut/gauche jusqu'à l'extrême bas/droite , y-compris les zones de noir. Regardez l'image du dessus.
Enregistrez votre capture, et ouvrez-là avec theGimp.
Vous devrez avoir a peu près ceci :
//Conseil\\ : Si vous n'avez pas toutes les fenêtres ouvertes ( notamment celle des calques ) , faites : Fenêtres > Fenêtres ancrables > { là, désactivez toutes celles inutiles, et activez "Calques".
Maintenant que vous avez toutes les fenêtre utiles activées, intéressons-nous à la Boites à Outils. Ceci n'est pas un tuto sur l'utilisation de Gimp, donc je n'expliquerait pas les fonctions de tous les outils.
En rouge , ce sont les différents outils, brosses, crayons et autres.
En jaune , c'est la couleur. Nous nous en serviront.
En bleu , ce sont les options du pinceau. Nous allons tout de suite le configurer.
Le mode ( normal ) et O.K. Ne touchez pas.
L'opacité ( 100,00 ) ne convient pas pour les lumière. Réglez-la entre 70,00 et 90,00 suivant si vous voulez la lumière forte ou faible.
Le pinceau ( Circle (11) ) ne convient pas non plus.A la place de "Circle (11)" , écrivez "Circle Fuzzy (19)"
L'échelle est sur 1,00. Cela ne convient que pour les petites petites loupiotes. Mettez 80,00 pour les lampes, et jusqu'à 100,00 pour les fenêtres qui donnent sur l'extérieur.
Maintenant que tout est réglé, il va falloir créer un nouveau calque. Faites : Calque > Nouveau calque > { la apparait une fenêtre, NE TOUCHEZ A RIEN à part le nom si vous voulez :
Et validez.
Dans la fenêtre des calques, on peut voir votre nouveau claque. Sélectionner-le :
Et maintenant vous pouvez appliquez votre lumière avec le pinceau !!!! Double-cliquez sur la couleur ( Encadré en jaune sur l'image d'en haut, vous vous rappelez ? ) , ça devrait vous donnez ceci :
La, vous pouvez sélectionner les couleurs.
Appliquez les couleurs sur les fenêtres, lampes, et autres endroit lumineux.
Voilà ma map, vous voyez j'ai mis du jaune pâle sur les fenêtres et à l'endroit de la sortie, du rouge sur le globe en verre rouge, de bleu sur la boule de cristal et sur les cristaux.
A vous de faire pareil en adaptant sur vos endroits lumineux.
Ensuite, il va falloir supprimer le fond ( c'est à dire votre map ) . Pour ce faire, dans la fenêtre des calque, sélectionnez "Arrière-plan" et faite "Suppr." ( sur votre clavier ! )
Voilà, moi je me retrouve avec ceci :
Maintenant, enregistrer ceci en Bitmap, ou en PNG.
ON EN A FINI AVEC GIMP !!
Maintenant, on va insérer nos jolis effets lumineux dans RPGmaker VX. Ouvrer donc ce dernier.
Sur la map qui vos a servis de modèle pour les effets, ( je vous rappelle la mienne :
),
Faites un évent ( évènement In English ) là ou votre héros ne pourra pas l'atteindre ( par exemple dans les murs ou les zones de noir ) en processus parallèle et faite :
Attendre 1 frame ( pour ne pas faire laguer votre jeu ) ,
Afficher l'image #votreimage# en opacité 220.
Et voilou, en lançant votre jeu vous voyez votre belle map avec de zoulis effets de lumières, et merci Copernic !
Au revoir donc , et testez les différentes options de Gimp, ce logiciel vous sera utile.
Copernic
J'ai déjà posté ce tuto sur les effets de lumières sur la commu' VX, mais je le re-post ici.
Donc :
Un screen vous fera beaucoup mieux comprendre :
1) Aperçu :
Avant, sans effet de lumières, c'est triste, fade....
Après, c tro d4rk !
Donc voilà la technique pour donner un joli halo lumineux autour de vos fenêtres et lanternes.
2) Pré-requis :
-RPGmaker bien évidemment
-TheGimp ( Mon tuto utilise theGimp, mais le logiciel payant Photoshop peut faire l'affaire en changeant certaines parties. )
-Un logiciel de capture quelconque, j'utilise celui fournis avec Windows 7.
3) Pratique ( enfin ) :
Bon, en premier il faut faire votre map. Moi, je fais une sorte de magasin de sorts :
Ensuite, ouvrez le logiciel de capture et faite une capture de votre map.
//Attention\\ : Pour avoir un résultat convainquant, vous devez "capturer" votre map de l'extrême haut/gauche jusqu'à l'extrême bas/droite , y-compris les zones de noir. Regardez l'image du dessus.
Enregistrez votre capture, et ouvrez-là avec theGimp.
Vous devrez avoir a peu près ceci :
//Conseil\\ : Si vous n'avez pas toutes les fenêtres ouvertes ( notamment celle des calques ) , faites : Fenêtres > Fenêtres ancrables > { là, désactivez toutes celles inutiles, et activez "Calques".
Maintenant que vous avez toutes les fenêtre utiles activées, intéressons-nous à la Boites à Outils. Ceci n'est pas un tuto sur l'utilisation de Gimp, donc je n'expliquerait pas les fonctions de tous les outils.
En rouge , ce sont les différents outils, brosses, crayons et autres.
En jaune , c'est la couleur. Nous nous en serviront.
En bleu , ce sont les options du pinceau. Nous allons tout de suite le configurer.
Le mode ( normal ) et O.K. Ne touchez pas.
L'opacité ( 100,00 ) ne convient pas pour les lumière. Réglez-la entre 70,00 et 90,00 suivant si vous voulez la lumière forte ou faible.
Le pinceau ( Circle (11) ) ne convient pas non plus.A la place de "Circle (11)" , écrivez "Circle Fuzzy (19)"
L'échelle est sur 1,00. Cela ne convient que pour les petites petites loupiotes. Mettez 80,00 pour les lampes, et jusqu'à 100,00 pour les fenêtres qui donnent sur l'extérieur.
Maintenant que tout est réglé, il va falloir créer un nouveau calque. Faites : Calque > Nouveau calque > { la apparait une fenêtre, NE TOUCHEZ A RIEN à part le nom si vous voulez :
Et validez.
Dans la fenêtre des calques, on peut voir votre nouveau claque. Sélectionner-le :
Et maintenant vous pouvez appliquez votre lumière avec le pinceau !!!! Double-cliquez sur la couleur ( Encadré en jaune sur l'image d'en haut, vous vous rappelez ? ) , ça devrait vous donnez ceci :
La, vous pouvez sélectionner les couleurs.
Appliquez les couleurs sur les fenêtres, lampes, et autres endroit lumineux.
Voilà ma map, vous voyez j'ai mis du jaune pâle sur les fenêtres et à l'endroit de la sortie, du rouge sur le globe en verre rouge, de bleu sur la boule de cristal et sur les cristaux.
A vous de faire pareil en adaptant sur vos endroits lumineux.
Ensuite, il va falloir supprimer le fond ( c'est à dire votre map ) . Pour ce faire, dans la fenêtre des calque, sélectionnez "Arrière-plan" et faite "Suppr." ( sur votre clavier ! )
Voilà, moi je me retrouve avec ceci :
Maintenant, enregistrer ceci en Bitmap, ou en PNG.
ON EN A FINI AVEC GIMP !!
Maintenant, on va insérer nos jolis effets lumineux dans RPGmaker VX. Ouvrer donc ce dernier.
Sur la map qui vos a servis de modèle pour les effets, ( je vous rappelle la mienne :
),
Faites un évent ( évènement In English ) là ou votre héros ne pourra pas l'atteindre ( par exemple dans les murs ou les zones de noir ) en processus parallèle et faite :
Attendre 1 frame ( pour ne pas faire laguer votre jeu ) ,
Afficher l'image #votreimage# en opacité 220.
Et voilou, en lançant votre jeu vous voyez votre belle map avec de zoulis effets de lumières, et merci Copernic !
Au revoir donc , et testez les différentes options de Gimp, ce logiciel vous sera utile.
Copernic
Copernic- Penseur Lv.18
- Messages : 359
Age : 26
Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
C'est bien, il faut que tes lumière ne sortent pas de la pièce. La elle vont sur le "noir" il faut les arreter en haut du mur
Slup- User Maudit TrizoPink Lv.23
- Messages : 1614
Age : 27
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Palmarès: 4
Spécialité:
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Oui, c'est ce que je fais, enfin pour cette map-là, c'est beaucoup trop prononcé, ça nuit à la visibilité de la map en elle-même ; et sinon je suis du même avis que Slup au niveau des murs. M'enfin après c'est pour expliquer comment on fait quoi, je trouve juste qu'un contraste pareil ça fait un peu brouillon.
FoxFiesta- Mec-qui-se-bat Lv.28
- Messages : 890
Age : 27
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Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Moui maintenant qu'on me le fait remarquer
Copernic- Penseur Lv.18
- Messages : 359
Age : 26
Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Mmh j'hésite à déplacer, le tuto est bien, mais l'illustration non, les effets sont un peu foireux là.
Enfin je fais pas mieux, mais c'est justement pour ça que je fais pas. ^^'
Je laisse le soin de décider aux autres admins, je suis mitigé pour celui-là.
Enfin je fais pas mieux, mais c'est justement pour ça que je fais pas. ^^'
Je laisse le soin de décider aux autres admins, je suis mitigé pour celui-là.
elm6- Justicier Lv.Zero
- Messages : 2547
Age : 33
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Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Ah sympa =) le seul truc c'est que si on bouge le perso l'image bouge!
Sinon on fait un miniscript comme moi pour afficher une image fixée sur l'écran... Mais la taille du dossier augmente considérablement avec les images... à coup de 1Mo, pour 500 mappes, dont une cinquentaine avec ce type d'effet...
C'est pourquoi il faut aussi opter pour des characters ayant pour apparence des effets de lumières, ou encore des fogs...
Sinon on fait un miniscript comme moi pour afficher une image fixée sur l'écran... Mais la taille du dossier augmente considérablement avec les images... à coup de 1Mo, pour 500 mappes, dont une cinquentaine avec ce type d'effet...
C'est pourquoi il faut aussi opter pour des characters ayant pour apparence des effets de lumières, ou encore des fogs...
Larcange- Soldat Lv.27
- Messages : 796
Age : 32
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Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Non, y'a un moyen en évent avec les variables, mais moi je le fait en 17x13
Pour XP, 'faut tout simplement mettre en fog, ça marche pour les grandes maps...
Pour XP, 'faut tout simplement mettre en fog, ça marche pour les grandes maps...
Copernic- Penseur Lv.18
- Messages : 359
Age : 26
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Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Moi je les fais en Characters pour les grandes maps de VX, ça prend pas la tête à faire un script, aussi court soit-il...
FoxFiesta- Mec-qui-se-bat Lv.28
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Age : 27
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Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Modifier directement les charas reste la meilleure solution oui.
Après si on veut vraiment jouer avec les ombres dans les coins de la pièce, sur les murs...etc, ce n'est pas suffisant.
Après si on veut vraiment jouer avec les ombres dans les coins de la pièce, sur les murs...etc, ce n'est pas suffisant.
elm6- Justicier Lv.Zero
- Messages : 2547
Age : 33
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Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Oui, il faut savoir adapter la technique selon la situation ^^
Larcange- Soldat Lv.27
- Messages : 796
Age : 32
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Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Bien sympa tout ça, mais ce n'est pas un peu trop coloré et pas assez centré par contre ? =P
Bon tuto n'empêche.
Bon tuto n'empêche.
Dx6 Zelda- Ombre kifaipeur Lv.32
- Messages : 1514
Age : 31
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Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
C'est normal, il est de moi.
Copernic- Penseur Lv.18
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Age : 26
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Palmarès: Aucun
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Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Qu'est-ce que tu veux dire ?Après si on veut vraiment jouer avec les ombres dans les coins de la pièce, sur les murs...etc, ce n'est pas suffisant.
Si tu pensais que je faisais un charas pour chaque lueur, non en fait, je fais une position de charas pour la map entière, puis j'ai juste à mettre un évènement au-dessus du héros, comme ça ça défile avec le héros.
Ça fait une grosse image, mais on peut l'utiliser plusieurs fois.
FoxFiesta- Mec-qui-se-bat Lv.28
- Messages : 890
Age : 27
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Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Pour les ombres, il faut prendre un pinceau opaque en opacité 40 % avec la couleur noir, ça rend bien
Copernic- Penseur Lv.18
- Messages : 359
Age : 26
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Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun
Invité- Invité
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Ouah joli! J'aime beaucoup les effets!
Bien joué!
Bien joué!
Larcange- Soldat Lv.27
- Messages : 796
Age : 32
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Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Ouais c'est sympa aussi comme ça, ça rend bien.^^
FoxFiesta- Mec-qui-se-bat Lv.28
- Messages : 890
Age : 27
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Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Je préfère largement l'utilisation de Nquab. Enfin les lumières font trop "come on, let's dance !" Enfin je suppose que c'est juste l'exemple...
Dreaming Panda- Voyageur Lv.17
- Messages : 292
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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
PS, pour ceux qui souhaiterais, j'ai fais un script de double fog pour ceux qui veulent ^^! Il est à refaire mais bon, ça peut toujours servir ^^!
Larcange- Soldat Lv.27
- Messages : 796
Age : 32
Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
super tuto qui va me servir, merci encore.
ff-style- Noobzorus stupidicus Lv.6
- Messages : 43
Age : 26
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Palmarès: Aucun
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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Derien
Quand est-ce que j'ai mes points instructeur, elm6
Quand est-ce que j'ai mes points instructeur, elm6
Copernic- Penseur Lv.18
- Messages : 359
Age : 26
Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Je te donne +3 points instructeur pour l'initiative.
Mais je déplace pas dans officiels. L'idée est louable mais le rendu que tu offres à voir n'est pas très satisfaisait. ^^'
Mais je déplace pas dans officiels. L'idée est louable mais le rendu que tu offres à voir n'est pas très satisfaisait. ^^'
elm6- Justicier Lv.Zero
- Messages : 2547
Age : 33
Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
C'est bien, après vous pouvez garder le fond (la map) et utiliser en panorama, c'est comme vous voulez ^^ (mais uniquement sur VX je pense)
Adamska- Voyageur Lv.17
- Messages : 318
Age : 32
Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Tout (je suis un as)
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Salut
En effet, maintenant que je revois ma map ... ( elle est vielle d'au moins 4 mois... ) ça me fait peur Oo
Avis au critiques, moi je vous explique, c'est vous qui mapper. C'est vrai que ma map est plus une discothèque qu'aut' chose, mais je vous fait confiance pour me faire des trucs 10.000x mieux ^^
Enjoy
En effet, maintenant que je revois ma map ... ( elle est vielle d'au moins 4 mois... ) ça me fait peur Oo
Avis au critiques, moi je vous explique, c'est vous qui mapper. C'est vrai que ma map est plus une discothèque qu'aut' chose, mais je vous fait confiance pour me faire des trucs 10.000x mieux ^^
Enjoy
Copernic- Penseur Lv.18
- Messages : 359
Age : 26
Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun
Re: Tutoriel sur les effets de lumière.
Bonjour, j'ai un problème : j'ai tout bien réussi sauf, que l'arrière-plan devient blanc, et non pas noir ! Aidez-moi, s'îl vous plaît !
Edit : Je viens de découvrir pourquoi, désoler
Edit : Je viens de découvrir pourquoi, désoler
Dernière édition par ff-style le Sam 2 Oct - 15:27, édité 1 fois
ff-style- Noobzorus stupidicus Lv.6
- Messages : 43
Age : 26
Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun
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