Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Mapping] Apprendre à presque tout mapper :)

5 participants

Aller en bas

[Mapping] Apprendre à presque tout mapper :) Empty [Mapping] Apprendre à presque tout mapper :)

Message par Luciole Sam 3 Avr - 10:13

Bonjour!
Je me lance dans la création de tutos qui j'espère vous plairons.

I-Village
Pour commencer, les limites et contraintes naturelles. Bon, on part d'une chose assez complexe mais bon x). J'ai donc dessiner la rivière au crayon.
!Remarque!: il faut penser qu'un pont viendra s'ajouter, il faut donc laisser au moins 2 carreaux sans virage. Voir le screen. Aussi, il faut faire TRÈS attention au montagnes quand elles s'ajoutent à un village par exemple. Attention au nombre de carreaux entre 2 hauteurs de la montagne et au sol car l'autotile montagne est je trouve mal fait xp
Spoiler:
Voila la forme de base du village. J'ai pris du 20x20.
On dispose ensuite les maisons avec les portes, les fenêtres et cheminées. Comme vous pouvez le constater, j'ai utiliser un tile E, celui-ci:
Spoiler:
Si vous voulez le mettre dans votre tile E, vous n'avez qu'à l'enregistrer dans le dossier "system" de votre jeu en l'appelant TileE *je sens que je vais me faire taper*
On rempli en donnant une logique! Pas en remplissant un cheminée par ci par là, une fenêtre ici...
!Remarque!: attention à ne pas mélanger les 2 styles de fenêtre! Il y en a qui prennent 2 carreaux et l'autre un seul! Il ne faut pas non plus avoir 2 fenêtres côte à côte!
Spoiler:
Une fois cela terminé, on peut tracer les ponts et on décore. J'ai peut-être mis beaucoup de décoration mais on va faire avec x). Le tile E montré précédemment est très utile car il englobe fenêtres, statues (avec lampadaire), un étendoir, beaucoup d'objet d'intérieur et des trucs utiles tel une forge et plein de caisses.
Spoiler:
Et une fois terminer, le rendu in game avec les évents:
Spoiler:

En voila un joli village!


II-Intérieur

C'est bien beau d'avoir un village mais si il n'a pas d'intérieur, sa le fait pas =_=".
Pour commencer par le commencement, le plafond, le sol et les murs.
!Remarque!: Soyez logique, si votre maison vue d'extérieur n'est pas carré, ne la faites pas carrée mais en "U", etc...
Mes maisons n'étant pas carré mais rectangle étiré sur les côtés, je les fait rectangle étiré vers les côtés (nan sans blague...)
Conseil: commencer par mettre votre map en noir (tile A) et faites les murs (perso, je les fait en 2 carreaux de hauteurs) et penser bien a délimité les pièces!
Spoiler:
L'entrée est un point clé. Vous devez y laisser du sol (ou un tapis) et le petit truc en plus qui le fait, c'est la lumière qu'on trouve dans le tile D que nous ajouterons plus tard.
Une fois les bases faites, on met les fenêtres et les tapis. Entre nous soit dis, j'ai déjà une petite idée des objets que je vais mettre et a quel endroit ils seront.
Spoiler:
Ensuite, on commence à mettre les meubles, en gros: sans les détails. Exemple: on met la table mais pas la viande, etc... J'ai un peu triché car j'ai rajouté des tapis qui n'y était pas avant :chaud: .
Spoiler:
Et enfin, on passe au détails, pour rendre la map plus vivante.
Les détails sont très importants pour 2 raisons:
-on saisi mieux le caractère des personnages ou des habitants dans tout les cas.
-les évents!!
Spoiler:
Puis aux évents. Attention soyez logique! (sa fait 3 fois que je le dit :p) Ne placer pas un tapis pile devant la cheminée... Ou si vous le faites, ne mettez pas de feu dedans...
Et voila un screen in game, j'ai encore tricher, j'ai rajouter les escaliers un peu tard...
Spoiler:

Ensuite, même si nous changeons les murs et sol, l'atmosphère change. La maison que l'on vient de créer fait montagnarde, la première qui va suivre est froide (l'atmosphère) et la suivante fait "japonaise".
Spoiler:
Spoiler:


III-Tunnel

Chose un peu plus rare qu'un village et qu'un intérieur, le tunnel est quand même chose utilisé. Nous allons apprendre a en faire un.
J'ai rajouté au village une petite entrée dans le village, ce sera notre entrée, pour la sortie, en voila une vite fait bien faite:
Spoiler:
/\
C'est l'entrée.
Spoiler:
/\
C'est la sortie.
Je ne m'y attarde pas car ce son vos maps de départ que normalement vos avez déjà faites.
Ensuite, on crée une nouvelles carte (pour moi elle sera en largeur). On trace au crayon les "murs", les plafonds, et le sol. On peut y ajouter des murs d'1 carreaux. On peut également y ajouter une rivière.
Spoiler:
Ensuite, il n'y à plus qu'à mettre des objets, pantes (plus de fanés que de belles quand même x) ), rochers (tileD
utile!), etc... En un mot: amusez-vous! (ou p'têtre 2 mots x) )
Spoiler:

IV-Ville (grande ville)

Je vois que pour beaucoup d'entre vous, les villes sont un un GROS problème... Remédions-y (c'est français?)
Je créer une map assez grande (bah oui c'est pour une ville quand même), pour moi qui fait les murs des maisons en 1 carreaux, je vais prendre du... 75x50.
J'ai oublié de préciser que cette ville sera fortifiée (ah bah oui sinon c'est pas drôle x) ), il faut donc commencé par les murailles en (c'est conseillé) mode rectangle (vous savez le petit rectangle vert pour mettre les objets sur la map =-) )
Spoiler:
Ensuite, au fait les éléments du relief, les rivières...
Spoiler:
!Remarque!: n'hésitez pas à "démolir vos murailles pour placer des montagnes, rivières... Et attention aux nombres de carreaux entre 2 hauteurs des murailles.
Au nord-est du village, j'ai mis des montagnes de 2 carreaux et à le fin de la muraille "section nord-est", celle-ci ne fait que 2 carreaux. Mais en réfléchissant bien, cela est égale à:
2carreax correspondant aux montagnes+2carreaux correspondant à la murailles=les 4 carreaux initiaux de la muraille ;)
Je n'ai donc pas fait d'erreur.
Une fois cette étape réussie, passons aux bâtiments. Pour cet map, ce sera des petites masures pas très très grandes mais qui ont de GROS jardins. Il y a aura également un gros bâtiment, le palais,, ainsi qu'un autre un peu plus petit: l'hôpital. Dans le milieu de la map, il y aura des parcs publics avec des fontaines!
Comme vous pouvez le voir ici, je suis allé très... très vite et j'ai tout mis :-X
Je vais quand même vous dite étape par étape. Il faut commencer par mettre les murs, puis les toits. Ensuite, on délimite les jardins.
!Remarque!: si vous vous apercevez qu'il y a des endroits vides, il faut obligatoirement remetre une maison ou si vous sentez que plus tard, vous aurez la flemme de faire pleins pleins pleins d'intérieur (c'est un sentiment très humain: vous n'êtes pas le seul), vous pouvez faire un parc, une fontaine...
Ensuite, une fois les maisons et les toits faient, ont peux passer aux détails (le plus emmerd*** :-D ) comme les fenêtres, les portes, les cheminées (=_="")... Ensuite, (le 2ème plus emmerd***), on mets les arbres, fleurs, décors dans les jardins (l'ennui...). Après, on commence à décorer les montagne (pas la peine de le faire si il n'y en a pas) et après, on comble le vide (par exemple ici, comme cette ville est la ville de l'eau, bah y a pas à se pauser la question!
Conseil: normalement, la 1ère chose à faire, c'est de faire un paragraphe explicatif de votre ville dans votre tête.
Exemple si vous deviez avoir à faire cette map:
Bon alors, c'est une ville qui est a côté du mont trucmuche, il faut donc des montagnes au nord est. Il y a aussi la rivière poêtpoêt qui la traverse, il faut donc qu'on la voit... Et cette une ville dans le désert, mais qui est verdoyante grâce à cette rivière. Il lui faut donc beaucoup de plantes vertes. Elle accueille une prison cachée dans sa muraille, je vais donc mettre des barreaux, il y a aussi une mairie et un hosto, etc...
Je suis clair?
Je vais afficher cette map en 3 partie car si je dézoom trop, on voit que dalle...
Partie 1 (sud) :
Spoiler:
Partie 2 (milieu):
Spoiler:
Partie 3 (nord):
Spoiler:
Bon, je vais pas faire de screen in game car on à déjà la vue "d'ensemble" donc bon :p
Désolé pour le manque de photo mais c'est une map qui sert à un petit projet qui je sens va être abandonné et j'ai malencontreusement oublié de faire un screen à chaque étape de fabrication... Sorry x(

V-Intérieur du palais

D'abord, comme toujours, une map de... 35 de hauteur et 25 de largeur.
Conseil: comme pour les intérieur de maison, il est préférable de commencer par mettre du noir (tile A) sur toute la carte, on ajoute en suite les murs, le plafond et enfin, les sols. Alors ensuite, c'est comme avec la ville. On fait un paragraphe imaginaire sur l'histoire du palais. Église/chapelle? Chambre(s)? Salle à manger? Cuisine? (Chiottes? o_O nan sa doit pas être sa)
Je suis donc ce conseil et créé la map de base.
Spoiler:
Puis on met les fenêtres et les premiers éléments de décoration, vite fait bien fait x)
Mais attention! Nous sommes dans un grand château, les proprio sont riches et n'ont pas les mêmes meubles que la petite chaumière !
On peut commencer à faire cela avant la création de la map, ou avant de mettre les meubles... Comme vous voulez.
Spoiler:
Comme l'a dit Flavi3n, je vais mettre mon tileA:
Spoiler:
En fait, il n'y a que le sol à carreaux du palais qui à changé xD C'est la case à droite en dessous des escaliers.
Comment le mettre dans mon tileA?
Bonne question euh... ... Nan je rigole :)
Bah comme le tileE, c'est-à-dire qu'on enregistre cette image dans le dossier "system" de son jeu en l'appelant "TileA5" le nom est très très important!!!
C'est le seul truc avec le tile E qui n'est pas le RTP de base ;-)
Voila :)
Alors je continue avec l'intérieur du palais tout mignon tout beau.
On peaufine les choses, on met les chapeau et les robes de Madame la reine, les affaires (criminelles?) du roi, les études du fils et les joujoux de la dernières.
Bon, je vais peut-être me faire huer mais j'ai trouver un truc que je trouve sympa pour faire les joujoux de la petite dernière. Vous mettez des maisons qui servent à faire les cartes du monde mais là, vous les mettez sur une table pour faire style playmo*** :-D
Enjoy!
Voila la map une fois détaillé et tout et tout :D
Spoiler:
Il manque plus que le roi x)

Encore désolé du copie/coller, mais je ne vois pas quoi rajouter, j'ai juste relu en diagonal et corriger quelques fautes...
A bientôt!
Luciole
Luciole
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3

Messages : 11
Age : 27

Fiche
Palmarès:
Spécialité:
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Mapping] Apprendre à presque tout mapper :) Empty Re: [Mapping] Apprendre à presque tout mapper :)

Message par Druyk Sam 3 Avr - 10:42

Un tutoriel bien garnis Very Happy
Détaillé, intéréssant.
( Parcontre, la ville est désolé de dire sa, mais assé moche. Enfin je trouve)

------------------ Points ------------------

Tutoriel Membre
+ 3 points de contribution

+ 3 points d'instructeurs


Là aussi, même probléme, Num' je te laisse voir ^^


Dernière édition par Druyk le Sam 3 Avr - 15:55, édité 1 fois
Druyk
Druyk
Nawak's Lv.Zero

Messages : 1058
Age : 28

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Graphisme
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Mapping] Apprendre à presque tout mapper :) Empty Re: [Mapping] Apprendre à presque tout mapper :)

Message par elm6 Sam 3 Avr - 12:55

Les tuto est sympa, le mapping très bon.
Même sans les explications les screens parlent tout seuls.

Je te passe dans les officiels, donc tu gagnes en plus:
+2 points instructeur.
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Mapping] Apprendre à presque tout mapper :) Empty Re: [Mapping] Apprendre à presque tout mapper :)

Message par Dx6 Zelda Sam 3 Avr - 14:52

Bon tuto. Fourni, complet, explicite. C'est sous VX par contre, quel dommage (xD) même si le principe reste le même pour toute version d'RM.
Dx6 Zelda
Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Messages : 1514
Age : 31

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun

http://musefantasy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Mapping] Apprendre à presque tout mapper :) Empty Re: [Mapping] Apprendre à presque tout mapper :)

Message par Invité Sam 3 Avr - 22:15

.


Dernière édition par . le Mer 25 Aoû - 9:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mapping] Apprendre à presque tout mapper :) Empty Re: [Mapping] Apprendre à presque tout mapper :)

Message par FoxFiesta Dim 4 Avr - 17:16

Oui il y a tout de même quelques erreurs de mapping, ce qui m'a paru bizarre aussi c'est dans la grande ville, quand la muraille est coupée par la rivière, elle n'est pas coupée d'une manière "droite", j'espère que vous voyez ce que je veux dire...
Mais c'est sympa pour les débutants, bien expliqué pas à pas et tout. Smile
FoxFiesta
FoxFiesta
Mec-qui-se-bat Lv.28
Mec-qui-se-bat Lv.28

Messages : 890
Age : 27

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun

https://www.youtube.com/FoxFiesta40

Revenir en haut Aller en bas

[Mapping] Apprendre à presque tout mapper :) Empty Re: [Mapping] Apprendre à presque tout mapper :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum