Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[RmXP] Cape-Hilaire

5 participants

Aller en bas

[RmXP] Cape-Hilaire Empty [RMXP] Cape-Hilaire

Message par garsim Dim 4 Avr - 20:25

[RmXP] Cape-Hilaire Captit10
Auteur : Squonk
Année : 2006
Support : RPG Maker XP
Langue : Français


Scénario

Dans Cape-Hilaire, vous incarnez un jeune homme nommé Hylis qui était parti faire une promenade à vélo dans la forêt. Tout allait bien, jusqu’à ce qu’il entende un rire sadique et qu’il tombe de très haut... puis après, paf, plus aucun souvenir de ce qui s’est passé ensuite.
Curieusement, il se réveille, dans sa chambre... mais couvert de poils ! Ne pouvant pas rester comme ça, il lui faut alors trouver un moyen de se débarrasser de cette pilosité super encombrante... alors il va devoir parler à tous les gens qu’il peut rencontrer dans le village de Cape-Hilaire, que ce soit son voisin Carl, Hérald, ou les individus qu’il peut croiser (mais qui feront plus de commentaires sur sa pilosité qu’autre chose...)


[RmXP] Cape-Hilaire Capint10
L'intro se présente sous forme d’une suite de screens agrémentés de commentaires du héros.

Le scénario est assez développé et donne envie de connaître la fin de l'histoire.
Il présente de l'originalité, d'abord dans la mesure où il s'agit d'un RPG contemporain, et aussi car l'histoire présentée est peu habituelle...
En ce qui concerne les personnages, ils ont chacun leur propre personnalité, bien développée, et cette diversité rend le jeu plus agréable... et plus humoristique !

D'ailleurs, parlons un peu de l'humour, car c'est quand même l'un des principaux intérêts du jeu ; celui-ci se manifeste ici par plusieurs facteurs : personnages, situation, détails... et reste assez drôle (bon ça d'un autre côté ça dépend de votre réceptivité à l'humour de l'auteur Razz ).
Toujours est-il qu'il ne s'impose pas au détriment du scénario, comme certains jeux dans lesquels l'humour remplace le scénario et la cohérence du jeu. Bref c'est un humour agréable.

[RmXP] Cape-Hilaire Capmai10
Bienvenue chez Jo**... avec un "s" ou deux ?(vous retrouverez cet extrait un peu plus tard dans le dialogue qui sera établi entre ces deux énergumènes...)


Graphismes

Ce qui saute vraiment aux yeux quand on joue pour la première fois à ce jeu, ce sont les graphismes. C'est sûr qu'ils changent tout de même pas mal des sempiternels RTP de RPG Maker XP !
Dans tous les cas, que l'on aime ou pas, on constate que c'est quand même plutôt original. En ce qui concerne leur beauté, c'est à vous de juger, car les goûts et les couleurs ne se discutent pas...
Mais après, il est possible de constater que la perspective est plutôt... étrange, ainsi que quelques maladresses par-ci par-là dans le mapping et la gestion des collisions.

[RmXP] Cape-Hilaire Capmai11
Oui, c'est un peu loufoque, je confirme... d'ailleurs, le décalage de la boîte de dialogue quand un faceset est utilisé n'est pas très beau. Le reste, ça dépend de vos préférences. Razz


Musique

La musique... elle donne bien l’impression de l’endroit où l’on est, de l’ambiance... elle se confond avec le paysage, quoi... que ce soit l’ambiance relaxante du parc, la majesté du jardin floral (dont la musique est extraite du générique du dessin animé "Sherlock Holmes"), l’inquiétude causée par la nuit et aussi le stress des mini-jeux, notamment lorsqu’on envahit une maison...


Gameplay

Le jeu est divisé en deux parties : la première et la deuxième (jusque là, rien de compliqué Razz ).

La première partie consiste à sortir du village de Cape-Hilaire, mais pour ça, il faut vraiment parler à beaucoup de personnes et effectuer des mini-jeux. La première partie regorge de mini-jeux, certains étant nécessaires pour la progression dans le jeu, d’autres juste pour le fun (et surtout de l’argent...), dans des styles pouvant privilégier la stratégie/réflexion pour certains ou l'agilité pour d'autres. Bien lire les dialogues est vraiment important, comme dans tous les RPG... et il vous faudra aussi profiter de quelques paramètres comme le système horaire et l'alternance jour/nuit pour bien progresser (et ne pas vous retrouver en prison... qui n’a rien à voir avec celle du Monopoly, car pour en sortir, il faudra automatiquement payer, sauf la première fois).

Le système de combat n’est pas accessible dans la première partie, mais ce n’est pas une raison pour négliger vos caractéristiques (agilité, intelligence, faim, vie) qui restent essentielles pour résoudre certaines énigmes ou... survivre. Eh oui, si par exemple vous ne vous nourrissez pas assez, ben...
La deuxième partie comporte elle aussi des mini-jeux et des énigmes, mais elle comporte en plus des combats. Encore une originalité sur ce point : le système RPG est hybride, c'est-à-dire qu'il ressemble plutôt à un A-RPG, mais les combats ne s'effectuent pas en temps réel, à la manière d'un RPG. En fait, une fois touché par un ennemi, on est téléporté sur une map dans laquelle il faut vaincre des ennemis, notamment en lançant des boomerangs plus ou moins fort pour toucher plusieurs fois les ennemis, ou parfois en posant des mines (et en faisant attention à ne pas marcher dessus, hein...). Au début, ça peut paraître difficile car la trajectoire des boomerangs est très (trop ?) précise, mais on s’y habitue.

[RmXP] Cape-Hilaire Capcom10
Bon, je suis désolé car ce n'est pas très net sur ce screen... forcément, les égouts c'est sombre ! Razz


Difficulté

On peut noter que la difficulté peut être personnalisée.
En effet, au début du jeu, il est possible, d'une part, de modifier les caractéristiques du personnage comme on le sent (mais sans trop exagérer, bien sûr), et d'autre part, de choisir un niveau de difficulté qui influe à la fois sur les caractéristiques et l'argent (tickets) possédé au départ.
Après, la difficulté se manifeste par l'intuition (pendant le jeu il est possible de découvrir des indices selon ses caractéristiques) et dans les combats (le système de combat étant un peu difficile à prendre en main au départ) ou certains mini-jeux.


Durée de vie

Et la durée de vie est d'ailleurs intéressante, étant donné la variété des quêtes annexes et mini-jeux sous-jacents. En revanche, ils ne peuvent être le plus souvent faits qu'un nombre limité de fois.
On peut d'ailleurs aussi rejouer pour tenter un niveau de difficulté plus hardcore.
En parlant de ça, il est intéressant de noter l'utilité des codes : en effet, la première fois que vous jouez, vous êtes souvent amenés à parler avec différents personnages, et les discussions peuvent être... longues. Aussi, au lieu de devoir supporter ces dialogues que vous connaîtriez déjà par cœur, vous pouvez utiliser un code pour pouvoir sauter les discussions (on vous le donne après les discussions en question, et il faut le rentrer dans la maison du héros). Astucieux, non ? (même si personnellement, je ne les ai jamais retenus...)
Et pour vous assurer de bien boucler le jeu, n'hésitez pas à fouiner partout pour découvrir des choses intéressantes... ou pas Razz .

[RmXP] Cape-Hilaire Capdet10
Cette manie de tout détailler... c’est de votre faute, vous fouillez partout !


Conclusion

S'il fallait résumer le jeu en un mot, je dirais sans hésiter : originalité.
Et pour cause, celle-ci est présente sur de nombreux plans, d'ailleurs, presque tous sont concernés : scénario, univers, personnages, humour, graphismes, mini-jeux, systèmes de combat...
Bref, même s'il possède ses petits défauts, on ne rencontre tout de même pas ce genre de jeu tous les jours, ce qui en fait une expérience intéressante et un jeu attachant.
Toutefois, les goûts et les couleurs ne se discutant pas, peut-être que vous n'aimerez pas le jeu justement à cause de son atmosphère propre... néanmoins, on ne reniera pas son originalité. Razz


Annexes

Présentation du jeu
Téléchargement
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[RmXP] Cape-Hilaire Empty Re: [RmXP] Cape-Hilaire

Message par Dx6 Zelda Dim 4 Avr - 23:10

Oh mon Dieu, Cape Hilaire, ça faisait bien une éternité que je n'avais pas entendu parler de ce jeu. Je n'ai jamais joué au jeu, mais j'ai souvent entendu parlé en bien de celui-ci. J'avais déjà essayé quelques uns des mini-jeux, en fait, qui avait été copiés-collés dans un projet amateur (avec mention à Cape Hilaire), c'était vraiment sympa.
Et bon test, ça tombe à poil. ==>[]
Dx6 Zelda
Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Messages : 1514
Age : 31

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun

http://musefantasy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RmXP] Cape-Hilaire Empty Re: [RmXP] Cape-Hilaire

Message par FoxFiesta Lun 5 Avr - 11:40

Ah, ce jeu doit être poilant ! Arrow
Sinon, je l'avais vu sur Oniro, je sais plus pourquoi je l'avais pas dl, en tout cas maintenant c'est en train.
FoxFiesta
FoxFiesta
Mec-qui-se-bat Lv.28
Mec-qui-se-bat Lv.28

Messages : 890
Age : 27

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun

https://www.youtube.com/FoxFiesta40

Revenir en haut Aller en bas

[RmXP] Cape-Hilaire Empty Re: [RmXP] Cape-Hilaire

Message par Dx6 Zelda Lun 5 Avr - 13:38

je sais plus pourquoi je l'avais pas dl, en tout cas maintenant c'est en train
Bah non, c'est en vélo, garsim l'a dit. ==>[]

Je télécharge et je le fais cette semaine.
Dx6 Zelda
Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Messages : 1514
Age : 31

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun

http://musefantasy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RmXP] Cape-Hilaire Empty Re: [RmXP] Cape-Hilaire

Message par FoxFiesta Lun 5 Avr - 16:44

xD
Non sinon j'ai joué aux cinq première minutes.
Pour l'intro au lieu de zoomer subitement le character, il aurait du utiliser l'AMS Ultimate de Zeus, ça aurait été cool. Mais peut-être qu'il était pas encore sorti.
Sinon niveau mapping les intérieurs laissent à désirer (beaucoup trops grands).
Y a de l'humour et beaucoup d'originalité en tout cas.
FoxFiesta
FoxFiesta
Mec-qui-se-bat Lv.28
Mec-qui-se-bat Lv.28

Messages : 890
Age : 27

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun

https://www.youtube.com/FoxFiesta40

Revenir en haut Aller en bas

[RmXP] Cape-Hilaire Empty Re: [RmXP] Cape-Hilaire

Message par garsim Lun 5 Avr - 17:42

FoxFiesta a écrit:Pour l'intro au lieu de zoomer subitement le character, il aurait du utiliser l'AMS Ultimate de Zeus, ça aurait été cool. Mais peut-être qu'il était pas encore sorti.
Le jeu date quand même d'il y a quatre ans, et je crois que l'AMS était sorti deux ans plus tard, donc... (d'ailleurs, je me demande si rmXP était très utilisé à l'époque ou non...)
Par contre, il me semble qu'il utilise l'Advanced Message... mais bizarrement, à chaque fois qu'il y a un faceset, il est un peu décalé et c'est pas très beau. Ou alors c'est pas la même version...

FoxFiesta a écrit:Sinon niveau mapping les intérieurs laissent à désirer (beaucoup trops grands).
Ah ben ça, le mapping, en effet c'est pas le point fort du jeu.
Mais pour les intérieurs, certains servent à mettre en scène des mini-jeux et autres choses du genre, donc peut-être que Squonk n'a pas pu faire autrement dans ces cas-là.
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[RmXP] Cape-Hilaire Empty Re: [RmXP] Cape-Hilaire

Message par elm6 Lun 5 Avr - 19:53

Bon test, je déplace.

+5 points testeur.

Sinon pour le jeu, j'ai testé il y a quelque temps.
Original en effet mais j'ai pas du tout accroché.
Question de goûts je suppose. ^^
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[RmXP] Cape-Hilaire Empty Re: [RmXP] Cape-Hilaire

Message par Druyk Lun 5 Avr - 20:07

Perso, le jeu a l'air supe pourrave xD
Enfin je me trompe peut être ^^
Druyk
Druyk
Nawak's Lv.Zero

Messages : 1058
Age : 28

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Graphisme
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[RmXP] Cape-Hilaire Empty Re: [RmXP] Cape-Hilaire

Message par Dx6 Zelda Mar 6 Avr - 19:26

J'ai joué, en mode normal, c'est excellent, même si c'est moche, mal mappé et quelques bugs. L'humour est plus qu'excellent, le système est bien programmé et c'est sympa d'y jouer. *favoris*
Dx6 Zelda
Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Messages : 1514
Age : 31

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun

http://musefantasy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RmXP] Cape-Hilaire Empty Re: [RmXP] Cape-Hilaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum