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Message par Larcange Ven 2 Juil - 23:31

[RMXP] Solus Prsentationsolus

Bon, et bien voilà, je poste mon premier projet sous le signe d'Imagin: Solus, avec comme chef de projet Tinlenval

Sommaire :

I : Présentation
II : Systèmes
III : Conclusion & téléchargement
IV : Remerciements





_____________________________________________





I : Présentation
Après discution sur Oniromancie, j'ai discutté sur msn de temps à autres avec Tinlenval. De temps à autre me demandant certains conseils ou autres, il me confia un jour qu'il été en train de créer un mini-jeu de labyrinthe.
J'avoue que j'ai été plutôt étonné et perplexe au début. Puis en parlant de certaines idées pour son jeu, je me suis fait entraîner dans le projet bien plus que prévu ^^!
Me voilà donc à m'être occupé de la partie programmation/scriptage du projet, avec Tinlenval pour inventer les idées, et poser les fondations, et moi pour passer un coup de débuggage et autre ^^
Ca fait donc un mois que Tinlenval et moi-même travaillions en collaboration sur ce projet.
Puis, vers la fin, ant m'occuper de plusieurs domaines, que ce soit le domaine programmation/scripts, ou encore d'autres domaines comme la partie graphismes, effets, etc, et voyant la date fatidique du départ de tinlenval (qui part 2 mois), je me suis vu dépassé par le nombre de choses à faire et j'ai donc du faire appel à Druyk pour la partie de création graphique qui a fait du bon boulot (grand merci à lui =)).

Cependant, je tiens à préciser qu’au niveau des tilesets, seuls les rtp de bases ont été utilisés, rendant ainsi le mapping plutôt… moyen. Mais le but de ce projet n’étant pas d’en mettre pleins les yeux aux makers, ça n’a pas vraiment d’importance, surtout que plusieurs niveaux se font en mode lampe-torche. Et dur de faire un bon labyrinthe classique tout en mettant des mappes spacieuses et jolies, sans rendre celles-ci trop répétitives.
Au niveau du scénario, peu important il est (me voilà à parler à a la Yoda tiens donc !) ! Mais bon, lancer un jeu sans but à atteindre ou autre, ça le fait pas trop, donc une bribe de scénario a quand même été conçu pour l’occasion ! (désolé pour la certaine ressemblance sur mon post d'Oniromancie, c'est moi qui est écrit le poste sur Oniro depuis le compte de Tinlenval, et vu l'heure j'ai la flemme de repasser un heure à tout réécrire donc désolé pour les imilitudes =D)

On parle de scénario ? Le voilà !

[RMXP] Solus Scnar
Bref, vous allez devoir vous perdre dans une dizaine de mappes, tout en traversant certains obstacles, avec des conditions différentes selon chaque mappes.
L’important du jeu est donc surtout sur l’aspect du labyrinthe en lui-même.
Sinon, voici un petit gif en guise de screenshots ! (veuillez m'excuser pour la qualité des screens, le format gif a mangé les couleurs et à considérablement baissé la qualité des screens!)


[RMXP] Solus 100702031504964456
Je vais donc vous parler maintenant du game-play en lui-même !



_____________________________________________





II: Systèmes
Au niveau game-play, rien de particulier, le menu reste impossible d’accès durant le long du mini-jeu.
Seules les flèches et la touche action du clavier est nécessaire pour jouer (et bien sûr, votre tête =D).
Au programme, rocher à déplacer, culs-de-sac, interrupteurs, chronomètres, devinettes… et j’en passe.


Un petit combat est aussi d’actualité à la fin du jeu, pour clôturer le mini-jeu.


Quelques scripts du net ont été utilisés, surtout au niveau du combat ont étés utilisés, mais la majorité des scripts ont surtout été des retouches ou des ajouts.


Un petit clin d’œil pourra être observé dans le combat final vis-à-vis d’un certain RPG sur GBA, mais je garde la surprise Wink (c'est elm6 qui va être content =))


Au niveau de la difficulté, tout est fait pour avoir une difficulté plutôt moyenne, pas un jeu à en éclater son écran, ni un jeu 60+ et la mode baba-cool !


Au niveau du jeu en lui-même, le projet est autonome, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de posséder RMXP pour pouvoir y jouer, et la démo pèse environ 24Mo.



_____________________________________________





III: Conclusion & téléchargement
Bref, Solus est simplement un mini-jeu pour les makers en vacances qui souhaitent décompresser un peu du making !

[RMXP] Solus Tlchargera

Pour télécharger la démo, merci de cliquer sur l’image ci-dessus.
Au niveau du jeu, comme dit précédemment, le jeu est autonome, donc pas besoin de RMXP ni des RTP, d’où la taille de la démo de 24Mo.

Attention!

N’oubliez pas d’installer la police Monotype Cursive située dans le projet.
Si vous avez un problème lors du lancement du mini-jeu, pas de soucis, ouvre simplement le fichier game.ini et modifiez:

Library=RGSS100J.dll
Par:
Library=RGSS102J.dll
Ou:
Library=RGSS102E.dll



_____________________________________________





IV: Remerciements
Merci à tous ceux qui ont participés au projet!

Bon, puisque c'est mon compte, cas différent de sur Oniro, j'e n'ai pas à faire le focu est remercier une commu que je n'ai absoluement pas envie de remercier ^^! Donc je remercierais simplement en plus la communauté d'Imagin, les membres de la team comme les non-membre, bien que je considère chaques membres actifs comme membre de la team Wink


Sur ce, je vous dis bon test du mini-jeu, en espérant qu’il n’y est pas de bugs qui nous aient échappés, et que le jeu ne vous paraîtra pas trop non-commestible au point de vous faire supprimer le mini-jeu dès le premier labyrinthe Wink surtout que vu la durée de jeu avant d’arriver au boss, ce serait dommage !

Sinon, Tinlenval est parti 2 mois, donc les critiques, c'est pour ma pomme, même si je sens que les mauvaises critiques vont affluer, vu que je ne suis pas super emballé, enfin surtout par le côté visuel, et encore, et encore, j'ai vraiment limité la casse, mais bon faire des mappes de labyrinthes avec les rtp rmxp, y a mieux ^^... Trop de contraintes qui ont fait un rendu plutôt moyen, mais le but reste surtout au niveau du game-play donc bon, j'espère que le reste rattraperas l'aspect visuel Wink


Sur ce, bon jeu, en espérant que ça fera remettre au making certains Wink!
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Message par elm6 Ven 2 Juil - 23:35

Content de voir le projet arriver sur Imagin.
J'avais vu le topic sur Oniro et j'ai téléchargé.
Là je suis claqué mais je testerais bientôt. ^^
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Message par Larcange Ven 2 Juil - 23:38

xD normal vu l'heure ^^ n'hésites pas à poster tes critiques, même si je suis moyennement convaincu du jeu, même si je me suis bien amusé à programmer les transitions etc... Encore une fois, désolé du mapping hein, à l'origine Tinlenval avait fais les murs, bref les fondations des labyrinthes, et moi j'ai ajouté les détails, corrigés les bugs de mapping présents, ajoutés les characters, les petites animations etc...
Mais faut pas oublier que je suis simplement programmeur/scripteur à l'origine ^^ --'
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Message par Dx6 Zelda Sam 3 Juil - 1:58

Il ne manque pas un "ar" à "Solus" ? x3

Croisades, Ragnarok, fin du monde, épée de mythril, c'est pas un peu cliché ? =P
Et au fait, la dll, ce n'est pas à remplacer par "RGSS103J" ?

Je verrai le projet, ça a l'air franchement sympa. Bonne continuation terminaison. ;P
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Message par Larcange Sam 3 Juil - 8:01

Bah, c'est pas moi qui est fait le scénar', est franchement, oui pour moi ca fais totalement cliché, et le scénario est desuet par conséquent...
Mais je ne suis pas chef de projet donc bon ^^!
Nop, ce n'est pas le 103J, mais 102J pour Windows 7, mais après, des dll t'en atellement... j'ai des dll pour rmxp russe...
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Message par Dx6 Zelda Sam 3 Juil - 15:52

Car il me semble bien que la 103J c'était pour Windows Vista, et 100J pour XP et versions antérieures.
De toute façon, il existe bien des façons de les rendre compatibles, que ce soit en allant directement dans C:\Windows ou en utilisant un programme qui le fait à notre place.
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Message par Larcange Sam 3 Juil - 15:53

Vouip, moi j'utilise Seven, et Seven, c'est 102J ^^!
Personne n'a encore testé le jeu =( ??
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Message par Dx6 Zelda Sam 3 Juil - 15:55

J'ai pas RMXP sur ce PC, j'ai donc téléchargé, mais il reste à attendre que j'aille sur mon PC (qui est dépourvu d'internet, ô joie) pour le tester. ;P
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Message par Larcange Sam 3 Juil - 15:56

Uu heuresement que j'ai précisé que le jeu été autonome xD Pas besoin de RMXP Wink tu lances juste le jeu, je l'ai rendu autonome Wink
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Message par Dx6 Zelda Sam 3 Juil - 15:59

Aaah ! xD
Dx6 signing out.

Et comme d'habitude, toute application reliée à RMXP, Norton (oui, ce petit con de Norton) me dit qu'une "menace dangereuse" a été trouvée. >>"
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Message par Larcange Sam 3 Juil - 16:01

xD desactives le parfeu, ou desactives momentanément norton, mais mmoi je dirais mieux, desisntalles norton et installes avast ^^ C'est pas pour rien qu'avast trouve norton comme un virus xD En plus ça fait sur laguer l'ordi...
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Message par Dx6 Zelda Sam 3 Juil - 16:03

AVAST !!! LOLOLOLOLOL !!!1!
[/boulet]

Norton c'est merdique, mais Avast c'est d'une merdicité ultime. Sans rancune. C'est comme utiliser un sac poubelle comme condom plutôt que d'adopter la chasteté. xD
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Message par Larcange Sam 3 Juil - 16:35

Ptdr --' Non avast est bien, vraiment, en temps qu'informaticien sérieusement ce ne sont que des rumeurs. Le seul truc est d'avoir un anti spyware en plus car c'est une passoire pour les trojans... Sinon, Norton vs Avast, y a pas photos!
Et t'a qu'a arréter d'aller sur youporn et compagnie nah =D

Edit garsim : par contre, faites attention à ne pas trop dériver car je ne pense pas que ce soit vraiment le topic approprié pour débattre sur les antivirus... signaler un problème de lancement à cause de l'antivirus c'est une chose, mais pour continuer à discuter exclusivement sur ce sujet, ayez plutôt tendance à privilégier un forum plus approprié, le chat ou la messagerie privée...
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Message par Dreaming Panda Sam 3 Juil - 20:54

Est-ce que vous avez pensé au systeme des clé dans le labyrinthe ?
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Message par Larcange Sam 3 Juil - 22:01

Désolé Garsim ^^ Comment ça le système des clés? Y a bel et bien une clef à trouver afin d'ouvrir une porte dans le niveau 3, mais il faut que tu testes pour voir ça =D
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Message par Dreaming Panda Dim 4 Juil - 8:35

En fait j'ai un mac, donc meme les jeux sans rmxp marchent pas > Pour les clés oui c'est ce que je voulais dire, mais avec un peu plus quoi, en mode zelda
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Message par Slup Lun 5 Juil - 17:02

J'ai vu Ragnarok et ça m'a fait penser à Ragnarof scratch
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Message par tinlenval Lun 5 Juil - 17:57

Personne n'a encore testé le jeu =( ??

Si moi...Eh ! Mais vous vous demandez pourquoi je poste ?? Parce que, bien que je suis en Vacance, J'ai la 3G+ mais pu pour longtemps donc je voulais simplement remercier Larcange pour ce poste et Lui souhaite de Bonnes Vacances(Ou pas...^^)Ainsi qu'a vous, de la team ou pas...J'éspère que ce jeu vous plaira Smile.
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Message par Druyk Lun 5 Juil - 21:03

Enléve ton panorama en gif xD.
Tant de temps passé dessus pour qu'au final il lag et est une qualité à chier Kurt lol

Bon travail, musique original, cependant je sais pas si le projet pourra avoir sa section sur le forum, parce que normalement il faut que le fondateur du jeu, sois Membre Officiel de Imagin, idem pour porter la banniére d'imagin.

Enfin, apparemment vous avez travaillé autant tout les deux Tilenval et Larcange, donc, peut être....
Mais bon, sa serait mieux que Tilenval rentre dans l'équipe Wink je compte pas faire beaucoup d'exceptions.
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Message par garsim Mar 6 Juil - 9:22

Larcange a écrit:Désolé Garsim ^^
Pas grave, je ne voulais pas être trop sec pour une peccadille comme celle-ci (si je l'ai été, je m'en excuse), mais bon, je préférais prévenir que guérir.

Larcange a écrit:Un petit clin d’œil pourra être observé dans le combat final vis-à-vis d’un certain RPG sur GBA, mais je garde la surprise Wink (c'est elm6 qui va être content =))
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai déjà une idée de la réponse. Razz

Larcange a écrit:Personne n'a encore testé le jeu =( ??
Si, si. J'ai pas eu de problème pour le lancer.
Par contre, je l'ai pas terminé (cf. plus bas).

Alors déjà, sur le scénario, bah on le ressent pas forcément dans le jeu, mais bon, c'est un peu normal, vu que c'est plutôt le level design et le gameplay qui priment. Le jeu en lui-même reste plutôt immersif.

Graphiquement, bah ce sont des RTP (et peut-être du... Benben, du moins je crois parce que j'ai jamais vu ce style-là Embarassed ). Pour le mapping, c'est sûr que c'est un peu délicat de mapper des labyrinthes avec, mais le fait que ce soit plongé dans l'obscurité fait qu'on ne s'en préoccupe pas, donc du coup, il passe bien. Sauf peut-être le début des labyrinthes, quand c'est écrit "Labyrinthe 1", je trouve ça moins esthétique... pour annoncer un nouveau labyrinthe, j'aurais trouvé une image plus appropriée.

Les musiques sont immersives (j'ai reconnu certains airs d'ailleurs) et c'est pas plus mal qu'elles soient en midi sur ce coup (parce qu'avec les paroles ça passerait moins bien...).

Ah, le gameplay et le level design. Alors... en ce qui concerne les labyrinthes, je les trouve équilibrés et accessibles, du moins lorsqu'il ne s'agit pas d'un long chemin un peu trop facile à deviner, par exemple le niveau 6.
Spoiler:
J'ai juste relevé un bug dans le quatrième labyrinthe : comme c'était précisé que seul le boulet pouvait activer l'interrupteur, je l'ai donc amené jusqu'au bouton... mais je croyais que l'interrupteur en question, c'était le jaune... Embarassed du coup, le boulet s'est retrouvé sous le bouton jaune et il était impossible de tout réinitialiser.
Il y a aussi le passage après qu'on trouve l'épée que j'ai pas trop aimé (une course contre-la-montre sur un chemin complètement continu, c'est un peu lassant...).
Enfin bref, je suis arrivé jusqu'au combat, et là... ce fut le drame j'ai pas compris. Hormis le fait que je trouve que le combat fasse irruption comme ça comme un cheveu dans la soupe (alors que quand on joue depuis le début, on ne s'attend pas à ce genre de rebondissement vu le style de jeu), j'ai pas trouvé l'astuce pour le battre...

Bref, c'est sympa comme jeu, malgré un ou deux passages monotones, ça permet un peu de se changer les idées.
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Message par Larcange Mar 6 Juil - 9:59

Merci pour ces critiques constructives!
Pour le monstre, j'ai justement voulu faire un ch'ti truc qui demande plus de la reflexion et de l'analyse que du combat bourrin.
La soluce?!:
Spoiler:
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Message par tinlenval Mar 6 Juil - 16:03

Merci garsim pour ses critiques Smile.C'est sûr que je n'avais pas pensé à ce que le joueur pense que l'interrupteur en question soit le jaune xD,
Enfin Bref, si tu y es arrivé tant mieux Smile.Moi aussi j'ai trouvé le laby 6 lassant, bien que ca soit moi qui l'ai fait, Larcange l'a un peu pimenté ^^.

Allez Bye !
Mais bon, sa serait mieux que Tinlenval* rentre dans l'équipe je compte pas faire beaucoup d'exceptions.
Merci !!
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Message par garsim Mer 7 Juil - 9:33

Larcange a écrit:Pour le monstre, j'ai justement voulu faire un ch'ti truc qui demande plus de la reflexion et de l'analyse que du combat bourrin.
De ce côté-là, c'est sûr que c'est réussi.
Mais bon, je trouve quand même qu'un seul combat de style RPG pour tout le jeu, qu'il privilégie ces qualités ou non, ça fait un peu déséquilibré par rapport au reste. Faut dire que le système de combat est un peu à part car c'est quand même un gros morceau dans un RPG (HP, MP, compétences, objets, stratégies de combat et j'en passe) et que c'est un peu dommage de ne pas l'exploiter davantage dans le jeu.
Par contre, si ça avait été un combat en temps réel (style A-RPG) qui aurait appelé à la réflexion, un peu comme si on avait résolu une énigme (un peu dans le style du jeu jusque-là...), je trouve que ça aurait eu plus sa place.
M'enfin bon, c'est juste mon avis.

Larcange a écrit:La soluce?! [...]
Ah, je me disais aussi, c'était à peu près le seul objet qui me semblait utile (car un peu trop mystérieux Razz )... mais je savais pas comment l'utiliser. Merci.

Druyk a écrit:Mais bon, sa serait mieux que Tinlenval rentre dans l'équipe Wink je compte pas faire beaucoup d'exceptions.
De toute façon, il me semble que Tinlenval avait postulé pour être membre de la Team, mais que sa candidature était un peu restée en standby (i.e. ni un refus, ni une validation) car il était arrivé très récemment sur Imagin.
A mon avis, il suffirait juste de réexaminer la candidature et ce serait chose faite, d'autant plus qu'un projet me semble être une bonne preuve pour jauger les capacités d'un postulant.
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Message par Slup Mer 7 Juil - 13:16

Dans solus il n'y a pas de soluce

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Message par Dx6 Zelda Mer 7 Juil - 13:42

J'ai finalement pu tester, désolé du retard. x)
Je vais être franc, il n'y a rien, ou peu, à s'attendre, côté graphismes et scénario. Donc pour le gameplay, qui semble être le point le point le plus développé du jeu, c'est bien dans l'ensemble. Parfois c'est un peu bizarre, ou ça semble inapproprié, comme le combat de fin complètement hors de la trame du jeu.
Un bon petit jeu RM pour le fun d'avoir du fun quoi. =P
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