Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[GC]Naruto, Clash of ninja

Aller en bas

[GC]Naruto, Clash of ninja Empty [GC]Naruto, Clash of ninja

Message par Wataru Wons Sam 14 Aoû - 7:04

Test : « Naruto Clash of Ninja » sur Gamecube

Sortit tout droit de mon placard, tout juste dépoussiéré, je ressort un jeu Gamecube. J'ai longtemps hésité avec un jeu plus récent qui méritait un test mais en le voyant, je me suis dit qu'il était fait pour ça. En fait, ce jeu est fait pour être testé, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour expliqué le fait qu'il est vu le jour.

Je vais donc vous parler de Naruto Clash of Ninja, paru sur Nintendo Gamecube et qui m'avait coûté, à l'époque où je l'avais acheté, pas moins de 59€. Je voulais m'acheter un boîtier TNT à la place, et j'aurai dû. Mais bon, il est trop tard maintenant, je vais devoir y jouer, mais avant intéressons nous à la boîte de jeu et particulièrement à l'arrière.

Alors ? Et bien la traduction français est vraiment boiteuse à tel point que le mot pitoyable pourrait aussi être utilisé. Citons le « L'entraiement est termin » qui frise le ridicule ou encore le « Master the special justu attacks » que les traducteurs n'ont pas jugé utiles de traduire de l'anglais. Là vous vous dîtes que les traducteurs qui ont été en charge de la boîte était allemand et avait trop bu avant de le faire, et bien, ceux du manuel aussi. On a le droit à une panoplie délirante de fautes. Mais bref, le jeu n'est pas que le manuel, testons le en lui même quand même.

Au niveau scénario, n'étant pas grand fan de Naruto (et pourtant j'ai acheté le jeu...) je découvre avec plaisir que le mode histoire reprend pas à pas le début de l'histoire du jeune ninja blond. Mais avouons, c'est un jeu de baston à l'état pur, toute discussion se finit toujours par une bagarre, ce qui provoque un rire nerveux lorsque l'on voit que Naruto tape Sakura quasi à mort, la transperçant avec ses Shurikens, lui lançant son attaque ultime, juste parce que Naruto était jaloux de Sasuke.

Passé ce point là, on peut envisager les graphismes. Les décors sont assez fidèles à la série, bon, il sont mystérieusement tous entouré soit d'un gouffre infranchissable soit d'une barrière de cinq centimètres de haut que votre héros est incapable de sauter. Autant pour le gouffre, ça peut aller puisque le blocage est clair, même si je ne crois pas une seconde que lors d'une balade en forêt, Sasuke, Naruto et Sakura arrive à se planter sur la seule plateforme qui d'ailleurs me paraît difficile à atteindre (ou alors ils ne sont franchement pas doués), mais le coup des mini-barrière provoque un immense sentiment de frustration. En fait, vos ninjas sont capables de sauter un gouffre d'une cinquantaine de mètres de largeur mais pas une barrière, c'est totalement absurde.

Le charadesign (le graphisme des personnages pour les non initiés) est bien réalisé. On reconnaît facilement les différents personnages, l'animation est fluide, les gestes réalisés sont les mêmes que ceux de la série. C'est vraiment une très jolie 3D, c'est un peu ce qui sauve le jeu.

Les animations des coups spéciaux sont jolies, même sans connaître la série on comprend vite ce qu'il se passe sauf pour deux attaques. Celle de Shikamaru d'abord; les concepteurs ont décidés d'utiliser une attaque avec les ombres, mais malheureusement, ils ont choisis celle qui avait besoin d'un mur. Ils ont donc rajouté un très joli bout de mur qui atterrit là par je ne sais quel miracle et disparaît une fois tout fini, c'est franchement ridicule. La deuxième est celle d'Ino, je vois qu'elle transfère son esprit dans le corps de l'adversaire, et c'est là que tout se complique, le corps de l'adversaire se met à parler d'une voix féminine (sûrement à cause du contrôle d'Ino) et une espèce de boule violette arrive et tape l'adversaire. Avis à des connaisseurs, je voudrais bien savoir ce que c'était que ce truc.

Concernant le son, on peut déjà être ravi d'entendre du japonais sous-titré et sans fautes notables s'il vous plaît ! Sinon à part ça pas grand chose à dire sauf que la musique du menu de départ est sûrement là pour vous obligez à jouer rapidement pour que nous attardez pas sur le menu (qui est entièrement en anglais cela dit, quand je vous disais que les traducteurs n'y étaient pas allés de main morte).

Au niveau gameplay, pas grand chose à dire. Au niveau combat, c'est bien réalisés avec quelques combos à réaliser qui sont bien sûr soigneusement noté dans un menu que l'on peut ouvrir en plein combat. Le seul problème, certains de ces combos sont soit infaisable (vous arrivez à en déclenchez d'autres à la place, un vrai miracle) soit absolument inutile car oui, vu le temps utilisé pour en faire un, votre adversaire aura largement le temps de passez derrière vous et d'attendre patiemment que vous arrêtiez de donner des coups dans le vide pour vous frapper.

Le système de Chakra est utilisé correctement. Une petite barre qui se remplit lorsque vous frappez ou que vous prenez des coups, lorsque vous courrez vous en utilisez, mais vous en utilisez aussi pour sortir votre coup spécial (mais seulement quand votre barre est rempli entièrement). J'ai dit votre coup spécial car, bien évidemment, il n'y a qu'un coup spécial par personnage, ce qui fait que vous avez vite fait le tour.

Au niveau des personnages jouables, la boîte se vante d'en avoir 23 au total ! C'est pas mal n'est ce pas ? Oui, sauf que la plupart sont des personnages secrets. Où est le mal ? Et bien en fait, les concepteurs ont eu une idée d'un sadisme épouvantable pour débloquer les personnages secrets. Dans un jeu normal, lorsque vous l'auriez rencontré dans le mode Story, il se serait automatiquement ajouté dans la liste des personnages jouables mais là non, ce serait trop facile. A chaque fois que vous rencontrerez un personnage dans le mode Story il s'ajoute au mode Shop qui est en fait un magasin et vous devez alors l'acheter avec de l'argent que vous récoltez après chaque combat.

C'est fascinant comme cela a l'air ingénieux. Ils ont réussis à trouver un moyen de rallonger la durée de vie du jeu ! Ce système ingénieux sera en fait votre pire cauchemars surtout lors de vos deux dernières acquisitions : Orochimaru et Sasuke avec le Sharingan (bien sûr son nom est Sasuke with Sharingan puisque les traducteurs ne sont toujours pas décidés à se bouger). En effet, pour avoir Orochimaru, il vous faudra combattre dans les environs de 260 fois (j'ai passé une journée pour l'avoir) et Sasuke, je ne compte pas, je n'ai pas réussi à le débloquer.

Mais non content de vous avoir piégé sur les personnages à débloquer, les concepteurs récidivent en vous faisant acheter en plus les terrains jouables, les CD que vous pourrez écouter dans un menu spécial qui contiennent en fait que les phrases que prononcent les différents personnages (bien que la majorité soit des YAAAA ou OKOUUUU). Et ils en ajoutent encore une couche en faisant acheter des figurines 3D virtuelles des combattants. C'est un cercle vicieux !

Pour parler du reste du gameplay, puisque je me suis passablement étendu (et énervé) sur le sujet de ce mode Shop qui est ignoble. Le reste est classique, un mode de survie, un mode où l'on combat tour à tour tout les personnages du jeu qui sont débloqués, le mode histoire, le mode shop. Bref, rien d'exceptionnel mais notons quand même que les dialogues du mode Story sont ridicules, les concepteurs n'ont pas poussés la 3D et les dialogues sont racontés sous forme de faceset (la tête des personnages) avec des bulles avec leur paroles.

Pour conclure, ce jeu est l'un des plus ridicules qu'il soit sortit sur Gamecube. Habituellement, les jeux Naruto sont plutôt bien conçu mais je pense que cet opus est une erreur parmi ce joli palmarès, une erreur qu'il faudrait mieux oublier. Au niveau scénario je mettrai 13/20 car le mode Story est juste là pour donner des excuses bidons à des combats inutiles. Au niveau graphisme ce sera un 14/20, le chara design rattrapant le tout. Les musiques auront une note de 10. Et le gameplay un joli 8/20 pour son inintéressante rare et pour le fait que c'est l'un des rares jeux qui a réussi à m'énerver.

Wataru Wons
Noobzor Lv.5
Noobzor Lv.5

Messages : 37

Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum