[Mapping] Créer sa map : quelques conseils
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[Mapping] Créer sa map : quelques conseils
Créer sa map : conseils
Voici quelques conseils qui permettrons aux novices en mapping de s'améliorer un peu et d'éviter les erreurs les plus courantes. Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive et d'ailleurs les bonnes idées sont les bienvenues, faites m'en part si vous en avez et peut-être les ajouterais-je dans ce tuto. Je teins à signaler que je me suis inspiré de certains autres tutos du net pour certaines parties, mais on ne peut pas dire que j'ai fait du copier-coller.^^
La taille
Ne faites pas de map trop grandes si vous le pouvez ! En effet, il est plus facile de mapper et de disposer les éléments d'une façon cohérente si on peut voir la map entière sur l'écran, sans utiliser le dézoom qui pourrait supprimer certains détails. Mais bien entendu, la taille dépend aussi de ce que vous devez représenter sur votre map.
Les bords
Dans beaucoup de jeux, quand on atteint certains bords d'une map, on ne se téléporte pas. C'est parfois un peu déconcertant, c'est comme si on était face à un mur invisible. C'est donc à éviter ; et si vous n'avez pas envie de faire des dizaines de téléports, vous pouvez bloquer l'accès aux bords avec de la végétation, des arbres, ou bien une surélévation.
Pour ce qui est des bords d'une maison, voici ce qu'il convient de faire :
On peut laisser la transparence, de toute façon in-game ce sera noir.
Voici, à l'inverse, ce qu'il faut éviter :
Il n'y a pas de murs sur la map ; c'est une grosse erreur, et pourtant je l'ai déjà vu sur plusieurs projets...
Ça aussi, c'est une erreur parfois commise par les débutants. On montre l'extérieur de la maison, or il ne faut pas faire ça car en mapping, une maison de l'intérieur est toujours plus grande que de l'extérieur, et donc pas à l'échelle.
La disposition des éléments
Une map ne doit pas être trop vide, mais pas surchargée non plus. Par exemple, le joueur sera lassé de parcourir des kilomètres dans une maison pour passer d'une salle à l'autre. Les objets doivent aussi être disposés de façon logique : le lit ne doit pas être placé juste à côté de l'entrée, et deux fenêtres collées l'une à l'autre. Il ne faut pas oublier également que, même si nous sommes dans un jeu fantastique, certaines choses sont proches – sinon identiques – de la réalité (si un mur fait 3 cases de hauteur, l'échelle ne doit pas en faire 4 !).
L'utilisation de brouillards (ou fogs)
N'hésitez pas à utiliser des brouillards, cela peut vraiment donner une autre ambiance à votre map, et dans certains cas (donjons, marais sombres...), un brouillard embelli beaucoup votre map.
Voici maintenant une map que j'ai créé spécialement pour vous montrer les erreurs à ne pas faire :
Les murs sont mal réalisés : il n'y a que le « plafond », ce qui supprime la perspective et est incohérent. La bibliothèque est en plein milieu de la pièce (vous ne faites pas ça chez vous, n'est-ce pas ?). Ensuite, les tas de pierres sont éparpillés régulièrement, ce n'est pas naturel – et en plus il n'y a que des tas de pierres... Les pots sont trop bien rangés, en deux lignes parfaites – et en plus il n'y a que des pots...
Voici maintenant la même map complètement refaite :
On a rajouté les murs, et ils sont plus irréguliers, ce qui fait plus naturel et réaliste. La bibliothèque et la table ont été collées au mur. On a rajouté d'autres choses que des tas de pierres et des pots. C'est déjà un peu mieux, non ?
Ne faites pas de map trop grandes si vous le pouvez ! En effet, il est plus facile de mapper et de disposer les éléments d'une façon cohérente si on peut voir la map entière sur l'écran, sans utiliser le dézoom qui pourrait supprimer certains détails. Mais bien entendu, la taille dépend aussi de ce que vous devez représenter sur votre map.
Les bords
Dans beaucoup de jeux, quand on atteint certains bords d'une map, on ne se téléporte pas. C'est parfois un peu déconcertant, c'est comme si on était face à un mur invisible. C'est donc à éviter ; et si vous n'avez pas envie de faire des dizaines de téléports, vous pouvez bloquer l'accès aux bords avec de la végétation, des arbres, ou bien une surélévation.
Pour ce qui est des bords d'une maison, voici ce qu'il convient de faire :
On peut laisser la transparence, de toute façon in-game ce sera noir.
Voici, à l'inverse, ce qu'il faut éviter :
Il n'y a pas de murs sur la map ; c'est une grosse erreur, et pourtant je l'ai déjà vu sur plusieurs projets...
Ça aussi, c'est une erreur parfois commise par les débutants. On montre l'extérieur de la maison, or il ne faut pas faire ça car en mapping, une maison de l'intérieur est toujours plus grande que de l'extérieur, et donc pas à l'échelle.
La disposition des éléments
Une map ne doit pas être trop vide, mais pas surchargée non plus. Par exemple, le joueur sera lassé de parcourir des kilomètres dans une maison pour passer d'une salle à l'autre. Les objets doivent aussi être disposés de façon logique : le lit ne doit pas être placé juste à côté de l'entrée, et deux fenêtres collées l'une à l'autre. Il ne faut pas oublier également que, même si nous sommes dans un jeu fantastique, certaines choses sont proches – sinon identiques – de la réalité (si un mur fait 3 cases de hauteur, l'échelle ne doit pas en faire 4 !).
L'utilisation de brouillards (ou fogs)
N'hésitez pas à utiliser des brouillards, cela peut vraiment donner une autre ambiance à votre map, et dans certains cas (donjons, marais sombres...), un brouillard embelli beaucoup votre map.
Voici maintenant une map que j'ai créé spécialement pour vous montrer les erreurs à ne pas faire :
Les murs sont mal réalisés : il n'y a que le « plafond », ce qui supprime la perspective et est incohérent. La bibliothèque est en plein milieu de la pièce (vous ne faites pas ça chez vous, n'est-ce pas ?). Ensuite, les tas de pierres sont éparpillés régulièrement, ce n'est pas naturel – et en plus il n'y a que des tas de pierres... Les pots sont trop bien rangés, en deux lignes parfaites – et en plus il n'y a que des pots...
Voici maintenant la même map complètement refaite :
On a rajouté les murs, et ils sont plus irréguliers, ce qui fait plus naturel et réaliste. La bibliothèque et la table ont été collées au mur. On a rajouté d'autres choses que des tas de pierres et des pots. C'est déjà un peu mieux, non ?
Eh bien voilà, j'espère que ce tuto sera utile pour certains, et, je le redis, si vous avez des suggestions a propos du tuto, n'hésitez pas !
:cheers: A bientôt ! :cheers:
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FoxFiesta- Mec-qui-se-bat Lv.28
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Re: [Mapping] Créer sa map : quelques conseils
Bon tuto pour les novices sur RM.
A vrai dire tu m'as même rappelé quelque chose par rapport à la transparence qui devient noire (j'ai pour habitude d'utiliser le tile noir pour la remplir moi).
Je suis juste en désaccord avec ceci:
Donc bloquer ces accès, ou organiser le téléport sur chaque parcelle, n'est en soit pas une obligation à mes yeux.
Ceci dit je me permet de rajouter qu'il ne faut pas un évent sur chaque carreau si on veut faire ceci.
Des variable sur les positions en X et Y du joueur suffisent pour gérer ceci en un seul évènement.
Allez hop, tu penses dans les officiels.
+5 points instructeur.
A vrai dire tu m'as même rappelé quelque chose par rapport à la transparence qui devient noire (j'ai pour habitude d'utiliser le tile noir pour la remplir moi).
Je suis juste en désaccord avec ceci:
Ces bords qui bloquent sont rentrés dans les mœurs du jeu-vidéo depuis les premiers RPG 2D, et ils ne choquent que les vieux grincheux de l'école oniromancienne (mince... serais-je péjoratif envers cette communauté inconsciemment? :p).FoxFiesta a écrit:Dans beaucoup de jeux, quand on atteint certains bords d'une map, on ne se téléporte pas. C'est parfois un peu déconcertant, c'est comme si on était face à un mur invisible. C'est donc à éviter ; et si vous n'avez pas envie de faire des dizaines de téléports, vous pouvez bloquer l'accès aux bords avec de la végétation, des arbres, ou bien une surélévation.
Donc bloquer ces accès, ou organiser le téléport sur chaque parcelle, n'est en soit pas une obligation à mes yeux.
Ceci dit je me permet de rajouter qu'il ne faut pas un évent sur chaque carreau si on veut faire ceci.
Des variable sur les positions en X et Y du joueur suffisent pour gérer ceci en un seul évènement.
Allez hop, tu penses dans les officiels.
+5 points instructeur.
elm6- Justicier Lv.Zero
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Re: [Mapping] Créer sa map : quelques conseils
Merci.^^
Oui, mais au moment où j'ai écrit ce tuto (il y a bien longtems xD), je ne m'y connaissais pas trop dans ce genre de truc, et j'ai oublié de le modifier.Des variable sur les positions en X et Y du joueur suffisent pour gérer ceci en un seul évènement.
FoxFiesta- Mec-qui-se-bat Lv.28
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