[RMVX] Les Bases de RPG Maker VX
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[RMVX] Les Bases de RPG Maker VX
Bonjour,
Voici un tuto que j'ai écrit il y a plus d'un an et que j'avais posté sur un forum sous le pseudo de Sephyre. Le forum étant mort depuis quelques mois, je le poste pour en faire profiter certains ici. Pardonnez moi la transparence moindre des titres, je penserais à les changer plus tard
Voici un tuto que j'ai écrit il y a plus d'un an et que j'avais posté sur un forum sous le pseudo de Sephyre. Le forum étant mort depuis quelques mois, je le poste pour en faire profiter certains ici. Pardonnez moi la transparence moindre des titres, je penserais à les changer plus tard
Les Bases de RPG Maker VX
Tout d'abord , il faut télécharger ce logiciel de jeux RPG .
Il faut télécharger :
Le logiciel RPG Maker VX en version française
Les RTP de RPG Maker VX (indispensable, sinon vous ne pourrez pas lancer le logiciel)
Et en supplément ... Chara Converter
--------------------------------------------------------------------------
Lancez RPG Maker VX , qui normalement doit avoir mis une icône dans votre bureau .
Ensuite , l'interface se lancera , et sera vide .
Pour créer un projet , il faut suivre la démarche suivante :
Allez dans Fichier , et cliquez sur Nouveau Projet .
Ceci devrait alors apparaître !
Quelques explications doivent être abordées ...
1) C'est ici que vous renommerez votre répertoire . Le répertoire est le dossier , qui contiendra tout votre jeu (maps , etc ...) .
2) Le nom de votre jeu .
3) L'emplacement de votre répertoire . Par défaut : Mes documents , dossier nommé RPGVX .
Voici un exemple que j'ai effectué pour vous montrer :
Maintenant que vous avez fait vos modifications personnelles , cliquez sur OK
--------------------------------------------------------------------------
En ayant bien suivit le début de ce tutoriel , vous devriez avoir ceci :
C'est la première map de votre jeu !
Je sens que vous brûlez d'envie de savoir comment créer par vous même une map :lol:
Voici la manière la plus simple :
En bas à gauche , vous avez la liste de vos maps (en l'occurrence , vous n'en avez qu'une) .
Pour en créer une autre , cliquez droit sur le nom de la map (MAP001) . Ensuite , cliquez sur "Nouvelle Carte" .
Cela apparaît alors :
Vous n'allez changer que ce qui possède un ! rouge . C'est à dire , la hauteur et la largeur de la carte .
Pour une carte plus grande est égale à la première map de votre jeu , mettez 100 dans hauteur , comme dans largeur .
Concernant le reste des caractéristiques de la nouvelle map , vous en serez plus dans les prochains tutos . Je rappelle que ce tuto est plus une leçon pour les plus débutants .
Ensuite , cliquez sur OK .
--------------------------------------------------------------------------
Cliquez sur votre première map (MAP001) . La seconde ne nous est pour l'instant pas utile .
Toujours en étant sur cette première map , nous allons utiliser les couches pour créer un joli mur , avec de belles fenêtres .
Les couches sont représentées par des lettres :
Pour avoir ce joli mur , allez dans la couche A , et cliquez sur le composant qui est entouré d'un carré blanc . Comme ceci :
Information : Pour être bien sûr de pouvoir placer des objets , allez dans la barre d'état , et cliquez sur "Mode" . Ensuite , cliquez sur "Carte" qui peut aussi s'effectuer avec F5 .
Maintenant , disposez bien le composant sur la carte afin d'établir un mur . Ni trop grand , ni trop petit .
Voici le mur que j'ai créé :
Maintenant , place aux fenêtres !
Cliquez sur la lettre B , pour accéder à sa couche .
Cliquez ensuite sur le composant , entouré d'un carré blanc , ci dessous dans l'image :
Eh bien , allez y ! Placez des fenêtres sur votre mur !
Chez moi , ça donne cela :
Si vous souhaitez voir ce que votre mur donne en jeu , voici comment faire :
Dans votre barre d'état , cliquez sur le dernier bouton vers la droite . (Ce bouton est encadré rouge sur cette image) .
Enregistrez les modifications en cliquant sur "Oui" .
Une petite fenêtre Windows apparaît . C'est votre jeu !
Appuyez sur Entrer pour une Nouvelle partie .
Et voilà ! Vous pouvez voir votre mur , avec ses fenêtres correctement mises !
Bilan des couches et objets :
Les couches permettent aux objets , comme par exemple des fenêtres , de se mettre correctement sur des surfaces , sans toucher à la carte en elle même . Chaque couche a ses propres propriétés , que nous découvriront au fil du temps .
Autrefois , dans les autres versions de Rpg Maker , les couches s'effectuaient avec plusieurs boutons , et beaucoup de débutants n'arrivaient pas à les employer sereinement .
Mais avec RPG Maker VX , dernière version de RPG Maker , c'est déjà bien plus simple !
--------------------------------------------------------------------------
Pour expliquer correctement et de façon ludique , je vous donnerai un exemple de jeu à événements . Prenons les jeux Final Fantasy .
Vous connaissez tous Final Fantasy ?
Avez vous remarqué que , pendant votre voyage , vous vous faites attaquer par des monstres , même en marchant simplement ?
Eh bien , voilà ce que l'on appelle un "Événement" sur tous les RPG Maker
Sur les jeux créés par RPG Maker , vous pouvez programmer un événement , qui pourrait s'activer simplement lorsque vous marcher sur l'endroit qu'il faut .
On essaye d'en créer un ?
----------------------------
--------------------
------------
-------
----
-
--> Tout d'abord, reprenez la première map de votre jeu . (celle où il y a le fameux mur)
--> Cliquez , dans la barre d'état , sur Mode , et cliquer ensuite sur Événements (ou F6 plus rapidement) .
--> Maintenant , vous voyez votre map qui est découpée par des carrés identiques .
--> Vous allez sélectionné la dernière case , juste en dessous de votre mur , de droite .
Comme ceci :
--> Ensuite , double cliquez sur ce même carré .
Alors une fenêtre apparaîtra :
_o:
Tout cela ! Mais qu'est ce ? Attendez voir ... les commandes de l'événement ...
C'est du langage informatique que l'on va devoir apprendre ?!
--> Non , pas du tout . Il y aura seulement un langage à apprendre , mais pour des scripts : le Ruby . Mais nous verrons cela dans quelques tutos plus tard .
Sinon , tout se règle avec des boutons et des valeurs simples . C'est ça qui fait la grande particularité des RPG Makers !
--------------------------------------------------------------------------
Ici , je vous expliquerais la composition de la fenêtre obtenue ci dessus .
I) Conditions
Ce sont des conditions , qui peuvent déclencher un événement .
II) Autre personnage
Dans votre aventure , il se pourrait que vous souhaiteriez faire intervenir d'autres personnages . Alors , c'est avec en partie cela , que vous "créerez" cet autre personnage .
Pour ce premier tuto , nous ne nous occuperons pas d'Options , et Priorité d'affichage .
III) Déclenchement
Cliquez sur Déclenchement , et ceci devrait apparaître :
Je vous informe que "Touche action" consiste à appuyer sur "Entrée" lorsque votre personne se trouve sur l'emplacement de l'événement ; et ce dernier s'active .
--> Si vous êtes curieux , vous voudrez savoir ce que sont les autres fonctionnalités de "Déclenchement" ... et alors , au fil des tutos , vous saurez . <--
IV) Commandes événements
C'est la partie la plus importante d'un événement .
Voyez maintenant comment en créer un , par nous même
L'événement sera : Démarrer un combat , après un flash à l'écran . Cet événement se déclenchera en appuyant sur Entrée , donc avec la Touche Action .
Vous êtes prêts ? :lol:
--------------------------------------------------------------------------
--> Double-cliquez sur la petite sorte de flèche , dans les commandes de l'évènement .
Et cette fenêtre devrait alors venir :
Première étape de cet événement :
Le flash .
Allez dans la seconde page de commandes d'événements , et cliquez sur Flash Ecran , dans la section Effets Visuels .
(commande Flash écran indiquée par deux flèches rouges)
Cliquez dessus , et cette fenêtre apparaîtra :
Le carré à droite affiche la couleur du flash . Pour changer de couleur , jonglez avec les couleurs primaires , à votre guise !
En exemple , je vais laisser le flash blanc .
Le temps de transition est le temps entre l'éxecution de l'évenement et la venue du flash .
Le temps , sur RPG Maker , est exprimé en Frames .
60 Frames = 1 seconde
Ensuite , cliquez sur OK .
Voici le résultat , en cliquant donc sur OK :
C'est votre première commande en événement !
Seconde étape de cet événement :
Démarrer un combat .
Double-cliquez sur la sorte de flèche , aux commandes de l'évenement .
Allez à la Troisième page de commandes , et cliquez sur Démarrer un combat .
Vous devriez alors voir cela :
(Pensez dans cette fenêtre à cocher sur "Autoriser la fuite", et à laisser le monstre "Slime")
Et cliquez sur OK !
Vous voyez maintenant ceux ci :
"Si victoire , faire :
Si défaite , faire :
Fin du combat , faire :"
Ne vous occupez pas de cela .
Cliquez maintenant sur Appliquez !
Allez dans votre jeu , et testez !
N'oubliez surtout pas de vaincre vos adversaires pendant le combat !
Pour activer votre premier événement , positionnez votre personnage à l'emplacement où vous l'avez placé , et appuyez soit sur ESPACE , soit sur ENTRER !
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Tout d'abord , il faut télécharger ce logiciel de jeux RPG .
Il faut télécharger :
Le logiciel RPG Maker VX en version française
Les RTP de RPG Maker VX (indispensable, sinon vous ne pourrez pas lancer le logiciel)
Et en supplément ... Chara Converter
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Lancez RPG Maker VX , qui normalement doit avoir mis une icône dans votre bureau .
Ensuite , l'interface se lancera , et sera vide .
Pour créer un projet , il faut suivre la démarche suivante :
Allez dans Fichier , et cliquez sur Nouveau Projet .
Ceci devrait alors apparaître !
Quelques explications doivent être abordées ...
1) C'est ici que vous renommerez votre répertoire . Le répertoire est le dossier , qui contiendra tout votre jeu (maps , etc ...) .
2) Le nom de votre jeu .
3) L'emplacement de votre répertoire . Par défaut : Mes documents , dossier nommé RPGVX .
Voici un exemple que j'ai effectué pour vous montrer :
Maintenant que vous avez fait vos modifications personnelles , cliquez sur OK
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En ayant bien suivit le début de ce tutoriel , vous devriez avoir ceci :
C'est la première map de votre jeu !
Je sens que vous brûlez d'envie de savoir comment créer par vous même une map :lol:
Voici la manière la plus simple :
En bas à gauche , vous avez la liste de vos maps (en l'occurrence , vous n'en avez qu'une) .
Pour en créer une autre , cliquez droit sur le nom de la map (MAP001) . Ensuite , cliquez sur "Nouvelle Carte" .
Cela apparaît alors :
Vous n'allez changer que ce qui possède un ! rouge . C'est à dire , la hauteur et la largeur de la carte .
Pour une carte plus grande est égale à la première map de votre jeu , mettez 100 dans hauteur , comme dans largeur .
Concernant le reste des caractéristiques de la nouvelle map , vous en serez plus dans les prochains tutos . Je rappelle que ce tuto est plus une leçon pour les plus débutants .
Ensuite , cliquez sur OK .
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Cliquez sur votre première map (MAP001) . La seconde ne nous est pour l'instant pas utile .
Toujours en étant sur cette première map , nous allons utiliser les couches pour créer un joli mur , avec de belles fenêtres .
Les couches sont représentées par des lettres :
Pour avoir ce joli mur , allez dans la couche A , et cliquez sur le composant qui est entouré d'un carré blanc . Comme ceci :
Information : Pour être bien sûr de pouvoir placer des objets , allez dans la barre d'état , et cliquez sur "Mode" . Ensuite , cliquez sur "Carte" qui peut aussi s'effectuer avec F5 .
Maintenant , disposez bien le composant sur la carte afin d'établir un mur . Ni trop grand , ni trop petit .
Voici le mur que j'ai créé :
Maintenant , place aux fenêtres !
Cliquez sur la lettre B , pour accéder à sa couche .
Cliquez ensuite sur le composant , entouré d'un carré blanc , ci dessous dans l'image :
Eh bien , allez y ! Placez des fenêtres sur votre mur !
Chez moi , ça donne cela :
Si vous souhaitez voir ce que votre mur donne en jeu , voici comment faire :
Dans votre barre d'état , cliquez sur le dernier bouton vers la droite . (Ce bouton est encadré rouge sur cette image) .
Enregistrez les modifications en cliquant sur "Oui" .
Une petite fenêtre Windows apparaît . C'est votre jeu !
Appuyez sur Entrer pour une Nouvelle partie .
Et voilà ! Vous pouvez voir votre mur , avec ses fenêtres correctement mises !
Bilan des couches et objets :
Les couches permettent aux objets , comme par exemple des fenêtres , de se mettre correctement sur des surfaces , sans toucher à la carte en elle même . Chaque couche a ses propres propriétés , que nous découvriront au fil du temps .
Autrefois , dans les autres versions de Rpg Maker , les couches s'effectuaient avec plusieurs boutons , et beaucoup de débutants n'arrivaient pas à les employer sereinement .
Mais avec RPG Maker VX , dernière version de RPG Maker , c'est déjà bien plus simple !
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Pour expliquer correctement et de façon ludique , je vous donnerai un exemple de jeu à événements . Prenons les jeux Final Fantasy .
Vous connaissez tous Final Fantasy ?
Avez vous remarqué que , pendant votre voyage , vous vous faites attaquer par des monstres , même en marchant simplement ?
Eh bien , voilà ce que l'on appelle un "Événement" sur tous les RPG Maker
Sur les jeux créés par RPG Maker , vous pouvez programmer un événement , qui pourrait s'activer simplement lorsque vous marcher sur l'endroit qu'il faut .
On essaye d'en créer un ?
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--> Tout d'abord, reprenez la première map de votre jeu . (celle où il y a le fameux mur)
--> Cliquez , dans la barre d'état , sur Mode , et cliquer ensuite sur Événements (ou F6 plus rapidement) .
--> Maintenant , vous voyez votre map qui est découpée par des carrés identiques .
--> Vous allez sélectionné la dernière case , juste en dessous de votre mur , de droite .
Comme ceci :
--> Ensuite , double cliquez sur ce même carré .
Alors une fenêtre apparaîtra :
_o:
Tout cela ! Mais qu'est ce ? Attendez voir ... les commandes de l'événement ...
C'est du langage informatique que l'on va devoir apprendre ?!
--> Non , pas du tout . Il y aura seulement un langage à apprendre , mais pour des scripts : le Ruby . Mais nous verrons cela dans quelques tutos plus tard .
Sinon , tout se règle avec des boutons et des valeurs simples . C'est ça qui fait la grande particularité des RPG Makers !
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Ici , je vous expliquerais la composition de la fenêtre obtenue ci dessus .
I) Conditions
Ce sont des conditions , qui peuvent déclencher un événement .
II) Autre personnage
Dans votre aventure , il se pourrait que vous souhaiteriez faire intervenir d'autres personnages . Alors , c'est avec en partie cela , que vous "créerez" cet autre personnage .
Pour ce premier tuto , nous ne nous occuperons pas d'Options , et Priorité d'affichage .
III) Déclenchement
Cliquez sur Déclenchement , et ceci devrait apparaître :
Je vous informe que "Touche action" consiste à appuyer sur "Entrée" lorsque votre personne se trouve sur l'emplacement de l'événement ; et ce dernier s'active .
--> Si vous êtes curieux , vous voudrez savoir ce que sont les autres fonctionnalités de "Déclenchement" ... et alors , au fil des tutos , vous saurez . <--
IV) Commandes événements
C'est la partie la plus importante d'un événement .
Voyez maintenant comment en créer un , par nous même
L'événement sera : Démarrer un combat , après un flash à l'écran . Cet événement se déclenchera en appuyant sur Entrée , donc avec la Touche Action .
Vous êtes prêts ? :lol:
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--> Double-cliquez sur la petite sorte de flèche , dans les commandes de l'évènement .
Et cette fenêtre devrait alors venir :
Première étape de cet événement :
Le flash .
Allez dans la seconde page de commandes d'événements , et cliquez sur Flash Ecran , dans la section Effets Visuels .
(commande Flash écran indiquée par deux flèches rouges)
Cliquez dessus , et cette fenêtre apparaîtra :
Le carré à droite affiche la couleur du flash . Pour changer de couleur , jonglez avec les couleurs primaires , à votre guise !
En exemple , je vais laisser le flash blanc .
Le temps de transition est le temps entre l'éxecution de l'évenement et la venue du flash .
Le temps , sur RPG Maker , est exprimé en Frames .
60 Frames = 1 seconde
Ensuite , cliquez sur OK .
Voici le résultat , en cliquant donc sur OK :
C'est votre première commande en événement !
Seconde étape de cet événement :
Démarrer un combat .
Double-cliquez sur la sorte de flèche , aux commandes de l'évenement .
Allez à la Troisième page de commandes , et cliquez sur Démarrer un combat .
Vous devriez alors voir cela :
(Pensez dans cette fenêtre à cocher sur "Autoriser la fuite", et à laisser le monstre "Slime")
Et cliquez sur OK !
Vous voyez maintenant ceux ci :
"Si victoire , faire :
Si défaite , faire :
Fin du combat , faire :"
Ne vous occupez pas de cela .
Cliquez maintenant sur Appliquez !
Allez dans votre jeu , et testez !
N'oubliez surtout pas de vaincre vos adversaires pendant le combat !
Pour activer votre premier événement , positionnez votre personnage à l'emplacement où vous l'avez placé , et appuyez soit sur ESPACE , soit sur ENTRER !
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Zephyre- Ex-Pikadmin Lv.99
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Avertissements: Aucun
Re: [RMVX] Les Bases de RPG Maker VX
Ma foi, je n'ai pas tout lu, car je n'y apprendrais rien et que ça serait pour moi rébarbatif, mais je vois que globalement c'est bien fait.
Un débutant en recherche d'appui devrait y trouver son compte.
(ça me rappelle les tutos d'Ephy, mais les siens sont plus récents donc aucun lien)
Je passe dans les officiels.
+5 points instructeur.
Un débutant en recherche d'appui devrait y trouver son compte.
(ça me rappelle les tutos d'Ephy, mais les siens sont plus récents donc aucun lien)
Je passe dans les officiels.
+5 points instructeur.
elm6- Justicier Lv.Zero
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Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun
Re: [RMVX] Les Bases de RPG Maker VX
Merci bien =)
Mais la transparence des titres me gêne vraiment >< Ces tutos étaient à la base postés sur fond très clair, donc elle passait bien. Je referais les titres prochainement.
Mais la transparence des titres me gêne vraiment >< Ces tutos étaient à la base postés sur fond très clair, donc elle passait bien. Je referais les titres prochainement.
Zephyre- Ex-Pikadmin Lv.99
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Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun
Re: [RMVX] Les Bases de RPG Maker VX
Eh ben alors ça c'est vraimen la base de la base hein, mais bon je trouve que c'est très bien présenté.
Myreus- Revenant sanguinaire Lv.24
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Palmarès:
Spécialité: Scénario et Mapping
Avertissements: Aucun
Re: [RMVX] Les Bases de RPG Maker VX
J'ai reçu beaucoup de questions de makers novices, concernant justement ces bases PURES. A la longue, y'a de quoi en avoir marre, alors autant rediriger ces novices vers un tuto ^^
Zephyre- Ex-Pikadmin Lv.99
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Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun
Re: [RMVX] Les Bases de RPG Maker VX
Ouais c'est vrai que c'est plus pratique ^^.
Myreus- Revenant sanguinaire Lv.24
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Spécialité: Scénario et Mapping
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Re: [RMVX] Les Bases de RPG Maker VX
C'est simpa ^^ Mais sa nous sert à rien xD
Mais bon, faut vraiment pas être motivé pour demander des trucs de bases comme sa nan ?
Mais bon, faut vraiment pas être motivé pour demander des trucs de bases comme sa nan ?
Druyk- Nawak's Lv.Zero
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Spécialité: Graphisme
Avertissements: Aucun
Re: [RMVX] Les Bases de RPG Maker VX
Détrompe toi, faut surtout être motivé pour avoir honte de demander comment on affiche un message dans un évènement xD
(Et je peux te dire que quand tu ne lis que des questions de ce genre sur msn, à longueur de journée, tu craques ^^).
(Et je peux te dire que quand tu ne lis que des questions de ce genre sur msn, à longueur de journée, tu craques ^^).
Zephyre- Ex-Pikadmin Lv.99
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Age : 30
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Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun
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