Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[RMVX] Utopie - Démo v1.2

5 participants

Aller en bas

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Empty [RMVX] Utopie - Démo v1.2

Message par elm6 Sam 24 Avr - 14:20

Test d’Utopie – Démo v1.2

Présentation rapide du jeu_________________________________________

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Title11

Utopie est un projet réalisé par Angellan sous RMVX.
Il s'agit là d'une version de démonstration.

Présentation de l’histoire

Six fées sont créées à partir des éléments. Êtres purs, ils ne le resteront pas. L'utopie est une illusion, et tout ce qui foule le sol de la planète se trouve immédiatement corrompu, d'une manière ou d'une autre.
L'histoire démarre avec William, qui part avec sa mère, à la rencontre de son ami Drako.
Un monde plein de magie, de défis et de secrets vous attend.


Lien vers la présentation du jeu: Utopie - Le topic

Scénario & Background 65% - Du potentiel, mais encore trop peu exploité___

*Dès l’introduction, on saisit l’immensité de la chose.
Cette idée, selon laquelle l’Utopie est inaccessible, selon laquelle tout ce qui est pur se trouve corrompu en foulant le sol de la Terre, est approuvée par beaucoup, mais finalement, elle a un potentiel, en terme de scénario et de background, vraiment énorme.
Il serait dommage de la gâcher donc.
Ainsi, on commence à douter juste après, en voyant que le bonhomme dans l’introduction veut retrouver les Sœurs, et que chacune d’elle semble liée à un élément qui nous rapproche encore un peu plus d’une « Quête des Cristaux ».

*La relation père-fils est marrante.

*Les noms sortent du cliché, parfois longs, ou composés, ils sont plutôt réalistes pour certains.

*Une bonne dose d’humour est présente, sans tomber dans le burlesque, on arrive plusieurs fois à sourire.
Le seul truc malheureux est que les blagues sont assez private joke (genre Yuko, Alma, Zang’ et Zod’).

*Jacques Seguin ! Alors là c’est le gros lot. GG
Par contre bouh la vilaine référence à Twilight !! :p

*Le personnage d’Angellan apporte un nuage de mystère. On ne sait pas très bien si l’on fait bien de l’aider ou pas. C’est bien pour le questionnement du joueur, pour le background donc.

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 113

Level-design, graphisme, et mise en scène 65% - Mapping moyen/bon mais surtout ingénieux !

*Le mapping est agréable la plupart du temps. L’arrivée des Sœurs dans l’intro est moyenne. On comprend pourquoi c’est fait comme ça, mais le résultat est un peu décevant dans le visuel. Acceptable dans un concept mini-jeu (je pense à Relfex Zone) mais pas vraiment ici…

*Pour l’apparence du héros, elle n’est pas très masculine. Mais c’est peut-être un peu subjectif comme appréciation…

*Graphiquement, on a droit à du RTP-like, mais avec pas mal de retouches.
L’écran titre est assez beau, mais le titre est peut-être trop bien incrusté. Il ne saute pas à l’œil il faut le chercher. Par ailleurs, il est représentatif des personnages, mais pas du tout de l’ambiance générale du projet (enfin, de la démo plutôt…).

*Le chariot qui bouge tout seul sur les rails est une mise en scène pas mal, surtout qu’elle est expliquée par un PNJ (rails électriques).
Toujours dans la mise en scène, le type qui mine la roche puis qui va poser les morceau est mal réalisé, car il n’a pas de pioche à la main, ce qui rend l’action assez étrange malheureusement.
Une animation de feuilles qui descendent la rivière avec le courant, là rien à dire c’est vraiment bien pensé. (j’avais jamais vu ça et pourtant cela va de soit !)

*Plein de passages à trouver sur les maps. C’est agréable est ça rajoute du challenge, de l’intérêt au jeu.
Même des passages secrets dans le style FF2 ! Waouw !

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 510

Systèmes utilisés (scripts & events) 75% – Peu de script mais de bons évents___

*On nous propose de sauvegarder juste après l’intro, chose intéressante pour quiconque veut éviter de se la retaper.
(non pas qu’elle soit nulle, mais vu qu’on ne peut pas passer les dialogues rapidement…)
Ceci dit, c’est moyennement utile sachant qu’on peut sauvegarder à partir du menu dès le départ.
Le menu de sauvegarde lui-même est plutôt simple, pas de quoi s’extasier, pas de quoi critiquer non plus.

*Une très bonne interaction avec l’environnement, qui récompense le fouineur comme l’a dit Angellan sur son topic, je trouve que c’est un point essentiel dans la qualité de ce jeu.
On peut même traire les vaches !
Puis faire de la cueillette, on est formé de manière très complète aux différents métiers dites donc ! xD
Dommage qu’on ne puisse pas fouiller les tonneaux ceci dit !

*Système de tri des objets par catégories, ça aide à s’y retrouver, même s’il y a quand même beaucoup de catégories, trop à mon goût…

*Douche en évents, avec l’effet sonore qui va avec, c’est pas mal.

*Certains dialogues passent lentement, surtout ceux avec des points de suspension.

*Système de chenille de personnages.

*L’équipement d’Ellie est bloqué, mais on ne nous l’a pas dit, du coup j’achète une Fouet de corde pour chaque personnage, et un reste dans le sac…

*L’orbe est dans les objets de soin, il ne devrait pas être dans les objets rares ?

*Le système utilise un RingMenu d’action.
Mais un problème persiste. Lorsque l’ennemi attaque avec une compétence et qu’il échoue ça met « ‘Nom du héros’ échoue » au lieu de « ‘Nom du héros’ n’est pas touché » ou «’Monstre’ a échoué. »

*Premier combat inutilement long sachant que l’on ne peut effectuer qu’une action en l’absence d’autres compétences.

*Les monstres au parcours prédéfini qui effectuent des allers-retours sont une très bonne idée.
Un joli petit mix d’un mini-jeu et d’un rpg. C’est presque Pokémonesque (possibilité d’esquiver certains dresseurs) mais dans un style et un contexte différent. Malheureusement, il y un big fail dans la programmation, car le combat ne démarre que si le héros est tourné vers le monstre. Il faut revoir ça.
De plus, ils ne réapparaissent pas si on change de map et qu’on revient. Pourtant c’est assez simple à programmer en évents.

*Au niveau des statuts, c’est étrange. Le guêpe peut être empoisonnée, c’est un peu strange. Puis Ellie, qui attaque avec du poison, est sensible aussi à cet élément…
Pour le moment ça semble bizarre. Il faudra que ce soit plus clair par la suite.

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Chouli10

Esthétique sonore 45% – Trop irrégulier

*La musique de l’écran titre est magnifique, mais peu en harmonie avec l’image et l’ambiance qu’elle dégage.

*Des musiques RTP dont il faudrait s’écarter, pas parce qu’elles sont mauvaises, mais parce qu’elles sont trop vues.

*Au niveau de la cohérence des choix, le souci est que la musique semble être une ambiance pour rendre le jeu agréable au joueur, sans pour autant qu’elle participe spécialement à la mise en place d’une ambiance. Du moins pas souvent.

*Dans l’auberge, ou sur la map où l’on trouve blanchette, l’esthétique sonore est excellente par contre.

Détail : trop court !
Note sur la difficulté: Facile pour le moment, le challenge résidant dans l’obtention de quêtes, et leur résolution, par la recherche de passages…etc.

CONCLUSION__________________________________

NOTE: 62,5%

Utopie est une petite démo pleine de promesses, qui tire sa force de l’interaction avec l’environnement, et de l’intérêt que l’on a à chercher les passages sur les maps.
Le souci : c’est beaucoup trop court !!!!
A tester, on passe un bon moment et puis… ça peut donner des idées.
La note est-elle mauvaise ? Non, 62,5% pourra paraître une note faible, en fait c’est surtout parce que l’on en voit trop peu dans la démo.
Je pense que la version finale pour compter facilement 15% supplémentaires, voire plus si de gros efforts sont faits.


Dernière édition par elm6 le Lun 26 Avr - 9:01, édité 1 fois
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Empty Re: [RMVX] Utopie - Démo v1.2

Message par Druyk Sam 24 Avr - 14:42

Honte à toi !
Ouuuh !!!

Num' c'est pas un vrai testeur, c'est un faux !
Tu me l'a dit.

Moi je te fait pas confiance Kurt

Pfff
Hypocrite va ! Very Happy
Druyk
Druyk
Nawak's Lv.Zero

Messages : 1058
Age : 28

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Graphisme
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Empty Re: [RMVX] Utopie - Démo v1.2

Message par elm6 Dim 25 Avr - 13:10

Le flood est interdit, prière d'aller ailleurs, admin de mes deux!! xD
(lol)
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Empty Re: [RMVX] Utopie - Démo v1.2

Message par garsim Dim 25 Avr - 13:24

Druyk a écrit:Honte à toi !
Ouuuh !!!

Num' c'est pas un vrai testeur, c'est un faux !
Tu me l'a dit.

Moi je te fait pas confiance Kurt

Pfff
Hypocrite va ! Very Happy
Je me demande d'où viennent ces allégations... Razz

Par contre, dans la manière de rédiger du test, ça fait un peu plus "rapport" que "test" à mon goût, car c'est un peu une énumération des idées originales, des aspects positifs et négatifs, et des trucs à revoir.
D'ailleurs :
elm6 a écrit:Si tu veux j’ai proposé dans les ressources des charas de Loup-garous.
Ils ne seront pas forcément à ton goût mais je le dis quand même, au cas où tu serais passée à côté.
On dirait que c'est directement adressé à l'auteur (le "tu"...).
Bon, après ça dépend de si on aime les tests rédigés de façon littéraire ou directe, mais bon...

Et la note est en pourcentage pour une fois ? Razz

Sinon, en ce qui concerne le jeu (il faudrait faire une rubrique "Tests de tests" tiens :lol: Twisted Evil ) il n'a pas l'air mal. Si je veux tester la démo, par contre, il faudra que je voie si j'ai les RTP de VX installés parce que je ne m'en souviens plus...

elm6 a écrit:Le personnage d’Angellan apporte un nuage de mystère. On ne sait pas très bien si l’on fait bien de l’aider ou pas.
Vu que c'est le nom du créateur du jeu, c'est peut-être une piste...
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Empty Re: [RMVX] Utopie - Démo v1.2

Message par elm6 Dim 25 Avr - 13:52

On dirait que c'est directement adressé à l'auteur (le "tu"...).
C'est la cas, car j'ai d'abord écrit le test à son intention, mais je le publie pour les autres aussi car ça donne quand même un avis global sur le jeu.
Donc oui c'est un "rapport".

En fait, quand je teste des démos, je fais des "rapports", quand je teste des jeux complets, je rédige de manière plus littéraire. ^^

Sinon oui le jeu vaut quand même le coup d'être joué, mais peut-être qu'il vaut mieux attendre une démo un peu plus longue. Wink
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Empty Re: [RMVX] Utopie - Démo v1.2

Message par Druyk Dim 25 Avr - 14:46

Ouai tu es un bêta-testeur en même temps d'être un testeur x)
Druyk
Druyk
Nawak's Lv.Zero

Messages : 1058
Age : 28

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Graphisme
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Empty Re: [RMVX] Utopie - Démo v1.2

Message par elm6 Dim 25 Avr - 14:58

Si on veut, bien que la démo ai déjà été bêta-testée, donc j'ai fait un rapport des points positifs/négatifs, pas des bugs, qui étaient inexistants ou presque.
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Empty Re: [RMVX] Utopie - Démo v1.2

Message par garsim Dim 25 Avr - 17:32

elm6 a écrit:
Myself a écrit:On dirait que c'est directement adressé à l'auteur (le "tu"...).
C'est la cas, car j'ai d'abord écrit le test à son intention, mais je le publie pour les autres aussi car ça donne quand même un avis global sur le jeu.
Donc oui c'est un "rapport".

En fait, quand je teste des démos, je fais des "rapports", quand je teste des jeux complets, je rédige de manière plus littéraire. ^^
Ah, ben dans ce cas, c'est compréhensible.
Mais si la personne en question n'est pas sur ce forum, tu pourrais peut-être reformuler les passages qui lui sont clairement destinés et/ou qui n'auraient pas vraiment lieu d'être sur Imagin (exemple : quand tu lui proposes tes charas de loups, si en plus tu n'as pas proposé de tels charas sur Imagin, on va pas comprendre Razz )

Druyk a écrit:Ouai tu es un bêta-testeur
Ou un testeur bêta ? =>[]
Perso, ça m'arrive aussi de mentionner des bugs dans mes tests. Sauf qu'en règle générale je ne teste jamais de démos donc c'est pas fréquent... mais c'est toujours possible que des bugs subsistent même en version complète.
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Empty Re: [RMVX] Utopie - Démo v1.2

Message par Dx6 Zelda Dim 25 Avr - 17:37

[troll]Nul, c'est du VX.[/troll]

Bon test, même si parfois on dirait une appréciation de quelques détails plutôt qu'une critique globale. =P
Dx6 Zelda
Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Messages : 1514
Age : 31

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun

http://musefantasy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Empty Re: [RMVX] Utopie - Démo v1.2

Message par Druyk Dim 25 Avr - 18:32

Personnellement le VX c'est pas une mauvaise version
Il y a des styles assé simpathiques comme le Mack & Blue ou le AGM.

Faut arréter de dire que c'est nul xD.
Mais les RTP ne sont pas trés bien,c'est vrai.
Druyk
Druyk
Nawak's Lv.Zero

Messages : 1058
Age : 28

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Graphisme
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Empty Re: [RMVX] Utopie - Démo v1.2

Message par elm6 Dim 25 Avr - 19:27

L'avantage de VX c'est que la plupart des auteurs travaillent leur jeu sur le background, le scénario, et le gameplay, plutôt que de se focaliser sur les graphismes comme beaucoup de makers sur les autres versions.

Du coup, c'est pas le logiciel qui a un intérêt, ni ses RTP ou les Mack&Blue, non, ce qui est vraiment intéressant ce sont les personnes qui l'utilisent et l'usage qu'elles en font.
(waaah c'est super philosophique ce que je dis là non? oo')

Mais si la personne en question n'est pas sur ce forum, tu pourrais peut-être reformuler les passages qui lui sont clairement destinés et/ou qui n'auraient pas vraiment lieu d'être sur Imagin
Oui bien sûr, faudra que je le fasse.
Je ferais le tour de mes tests pour corriger ce genre de choses quand j'aurais un moment. ^^

tes charas de loups, si en plus tu n'as pas proposé de tels charas sur Imagin
Rien ne m'empêche d'ouvrir une petite galerie ici maintenant que j'y pense, même si j'ai pas grand chose à proposer. ^^
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Empty Re: [RMVX] Utopie - Démo v1.2

Message par FoxFiesta Lun 26 Avr - 9:52

Ah bah j'ai plus beaucoup de jeux RM, je vais télécharger ça. (Nus tu peux m'envoyer le lien par MP comme la dernière fois ?...)
Le mapping à l'air bien pensé aussi.
62,5 %
Quelle précision ! x)
Du coup, c'est pas le logiciel qui a un intérêt, ni ses RTP ou les Mack&Blue, non, ce qui est vraiment intéressant ce sont les personnes qui l'utilisent et l'usage qu'elles en font.
Ce que tu dis là est vrai, pour pas mal de jeux VX en effet.

Et puis j'ai oublié, bon test ! Wink


EDIT : Bah j'ai joué, franchement, c'est court mais pal mal, un mapping sympa, l'histoire on peut pas en dire grand chose pour l'instant, on cueille des champignons, les paysans nous laissent traire leurs vaches (d'ailleurs il en a que deux...), de la création de potions, et ceux qui fouillent chaque recoins d'une map sont récompensés.
C'était court, mais j'ai passé un moment agréable.^^
FoxFiesta
FoxFiesta
Mec-qui-se-bat Lv.28
Mec-qui-se-bat Lv.28

Messages : 890
Age : 27

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun

https://www.youtube.com/FoxFiesta40

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Utopie - Démo v1.2 Empty Re: [RMVX] Utopie - Démo v1.2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum