Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
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Druyk
Larcange
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Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Vous bloquez sur un problème de programmation?! Venez exposer dans ce topic vos problème, je/nous y répondrons au mieux que possible!
Larcange- Soldat Lv.27
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Bonne initiative.
J'aurai sans doute des petites choses à poster ici, mais pas pour le moment
J'aurai sans doute des petites choses à poster ici, mais pas pour le moment
Druyk- Nawak's Lv.Zero
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Bonjour Larcange, voici mon problème :
Je fait un menu tout en évents, et jusque là je maîtrise assez bien. Mais je me suis heurter à un problème : Il faudrait me dire le script à appeler pour ouvrir le Menu de base des objets de RPGMXP. J'explique ( exemple ) :
< >Proposer un choix : "Objet, Sauvegardez, Quitter".
< > Si "Objet" :
< > Appeler script : xxxxxxxxxx
< > Si "Sauvegardez" :
< > Ouvrir le menu de sauvegarde
< > Si "Quitter" :
<> Appeler script : exit # ( j'lai trouvé tout seul celui-là ^ ^ )
Donc, la ou il y a les "x" rouges, ce situe mon problème. Si vous avez une question, faite-là moi savoir
Merci d'avance pour l'aide fournie.
Je fait un menu tout en évents, et jusque là je maîtrise assez bien. Mais je me suis heurter à un problème : Il faudrait me dire le script à appeler pour ouvrir le Menu de base des objets de RPGMXP. J'explique ( exemple ) :
< >Proposer un choix : "Objet, Sauvegardez, Quitter".
< > Si "Objet" :
< > Appeler script : xxxxxxxxxx
< > Si "Sauvegardez" :
< > Ouvrir le menu de sauvegarde
< > Si "Quitter" :
<> Appeler script : exit # ( j'lai trouvé tout seul celui-là ^ ^ )
Donc, la ou il y a les "x" rouges, ce situe mon problème. Si vous avez une question, faite-là moi savoir
Merci d'avance pour l'aide fournie.
Copernic- Penseur Lv.18
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
La portion de code pour le menu objet:
Testé sur un projet vierge ça fonctionne.
- Code:
$scene = Scene_Item.new
Testé sur un projet vierge ça fonctionne.
elm6- Justicier Lv.Zero
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Merci beaucoup, je test et j'édit
Edit : Ça fonctionne au poil, mais...y'aurait-t-il un moyen pour que, si le joueur appui sur "Echap", il ne revient pas au menu de base, mais au Kustom ?
Edit : Ça fonctionne au poil, mais...y'aurait-t-il un moyen pour que, si le joueur appui sur "Echap", il ne revient pas au menu de base, mais au Kustom ?
Copernic- Penseur Lv.18
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Petit retour vite fait. Oui moyen tout simple! Tu fais une copie du script Scene_Item.
A la place de class Scene_Item, tu met class Scene_Item2.
Dans la portion du nouveau script copié, là ou tu as if input.trigger:"B"),
...
$scene = Scene_Item2.new
Petite astuce pour faire un système de chargement par exemple, pour ne pas etre renvoyé sur l'ecran titre en cas de l'appuie de la touche annulation.
J'espère que ma réponse ne vient pas trop tard...
A la place de class Scene_Item, tu met class Scene_Item2.
Dans la portion du nouveau script copié, là ou tu as if input.trigger:"B"),
...
- Code:
$scene = Scene_Menu(0).new
- Code:
$scene = Scene_Map.new
$scene = Scene_Item2.new
Petite astuce pour faire un système de chargement par exemple, pour ne pas etre renvoyé sur l'ecran titre en cas de l'appuie de la touche annulation.
J'espère que ma réponse ne vient pas trop tard...
Larcange- Soldat Lv.27
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Je ne peut pas car il me dit :
???????????????????NameError????????????????
uninitialized contant Interpreter::Scene_Item2
???????????????????NameError????????????????
uninitialized contant Interpreter::Scene_Item2
Copernic- Penseur Lv.18
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
T'a collé le script Scene_Item au dessus du script Main? Places le script vers les scripts Scene.
Et t'as bien remplacé class Scene_Item
par class Scene_Item2?
Tu as du faire une erreur de nom quelquepart, soit dans le nom du script, soit dans le nom de l'appel du script
Et t'as bien remplacé class Scene_Item
par class Scene_Item2?
Tu as du faire une erreur de nom quelquepart, soit dans le nom du script, soit dans le nom de l'appel du script
Larcange- Soldat Lv.27
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Ouuii ! C'était le "class Scene_Item2"
Merci pour tout !
Vous me permettez d'avancer considérablement sur mon projet !
Sur ce, très bonne nuit à tous !!!!
Merci pour tout !
Vous me permettez d'avancer considérablement sur mon projet !
Sur ce, très bonne nuit à tous !!!!
Copernic- Penseur Lv.18
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
J'suis pas programmeur d'Imagin pour rien je suis là pour aider! N'hésites pas si tu as d'autre question, et sinon, ça va tu gère pour tes 12 ans =D
Larcange- Soldat Lv.27
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Merci =)
Au fait, je voudrais savoir où vous avez appris le ruby, car avec mon ami Google, les cours ne sont jamais spécifier pour RPGmaker, et j'ai vraiment envie d'apprendre ce merveilleux langage [/délirematinal]
Si vous avez un site spécial, je suis preneur
Au fait, je voudrais savoir où vous avez appris le ruby, car avec mon ami Google, les cours ne sont jamais spécifier pour RPGmaker, et j'ai vraiment envie d'apprendre ce merveilleux langage [/délirematinal]
Si vous avez un site spécial, je suis preneur
Copernic- Penseur Lv.18
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Druyk- Nawak's Lv.Zero
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Oulà !! C'est pas du C / C++, pas du HTML, pas du Ruby, du Php ? Du Java ? J'en sait rien...
Comment tu edit avec le Notepad ? T'es sur Seven ?
Roohh c'est bizarre après avoir essayer d'ouvrir un .exe avec le NotePad, toutes mes applications s'ouvre avec le NotePad, quelqu'un aurait-t-il une solution, parce que je ne peut plus maker !
Comment tu edit avec le Notepad ? T'es sur Seven ?
Roohh c'est bizarre après avoir essayer d'ouvrir un .exe avec le NotePad, toutes mes applications s'ouvre avec le NotePad, quelqu'un aurait-t-il une solution, parce que je ne peut plus maker !
Copernic- Penseur Lv.18
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Druyk! C'est une erreur d'encodage! Tu dois coder en UTF-8 pour avoir les accents,
enfin dans le même que tu mets dans le doctype:
Sinon, apparement, le langage utilisé est un langage orienté géométrie, en tout cas, l'algo est pour un programme de géométrie, ou en tout ca qui utilise un module de géométrie (repères orthogonaux (pas orthonormés apparemment ici, normal, on tourne pas sur du 1280*1280). Mais bon on voit pas grand chose sur le screen, surtout avec les substitutions de notepad++ pour les incohérences d'encodage...
Et donc non, ce n'est pas un language crypté ^^ simplement une incompréhension d'encodage et de notepad ++.
Sinon, c'est simplement un langage d'interface, pour passer d'un module d'un certain langage à du RGSS, surement l'algo d'un compilateur utilisant du RGSS...
Sinon, pour l'histoire d'ouverture avec notepad ++, simple, tu fais clic droit sur l'application, ouvrir avec, et la tu choisis le programme, mais regardes en bas à gauche, t'as un choix si tu veux en faire le programme par défaut...
Sinon, Copernic, j'ai appris le ruby tout seul, en analysant les scripts rmxp un à un...
Sinon, il y a rpg créative ou autre... Mais bon... Je ne sais pas ce que ça vaut ^^
enfin dans le même que tu mets dans le doctype:
- Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
Sinon, apparement, le langage utilisé est un langage orienté géométrie, en tout cas, l'algo est pour un programme de géométrie, ou en tout ca qui utilise un module de géométrie (repères orthogonaux (pas orthonormés apparemment ici, normal, on tourne pas sur du 1280*1280). Mais bon on voit pas grand chose sur le screen, surtout avec les substitutions de notepad++ pour les incohérences d'encodage...
Et donc non, ce n'est pas un language crypté ^^ simplement une incompréhension d'encodage et de notepad ++.
Sinon, c'est simplement un langage d'interface, pour passer d'un module d'un certain langage à du RGSS, surement l'algo d'un compilateur utilisant du RGSS...
Sinon, pour l'histoire d'ouverture avec notepad ++, simple, tu fais clic droit sur l'application, ouvrir avec, et la tu choisis le programme, mais regardes en bas à gauche, t'as un choix si tu veux en faire le programme par défaut...
Sinon, Copernic, j'ai appris le ruby tout seul, en analysant les scripts rmxp un à un...
Sinon, il y a rpg créative ou autre... Mais bon... Je ne sais pas ce que ça vaut ^^
Larcange- Soldat Lv.27
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Bah, c'est ouf n'empéche.
Je peux récupérer tout les codes de RPG Maker, donc un peu l'équivalent du hack ?
Parce que, je fais clique droit sur RPG Maker le programme et là sa allume un giga code, donc ...
Je peux récupérer tout les codes de RPG Maker, donc un peu l'équivalent du hack ?
Parce que, je fais clique droit sur RPG Maker le programme et là sa allume un giga code, donc ...
Druyk- Nawak's Lv.Zero
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
O.K, c'est bon pour mon problème de Notepad, j'ai rechercher sur la toile et j'ai installé un petit programme...bon, c'est réglé ^^
Ouah, analyser les scripts c'est pas d'là tarte....
Bon, je file à mon éditeur !
Ouah, analyser les scripts c'est pas d'là tarte....
Bon, je file à mon éditeur !
Copernic- Penseur Lv.18
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Moi j'avais acheté le bouquin de Samarium sur RPG Maker par curiosité, et y a les bases du Ruby/RGSS très bien expliquées, avec des exemples (écran-titre, menu, etc). Pour commencer à apprendre tu peux prendre ça (le bouquin coûte 18€), puis l'analyse des scripts est plus facile après.
FoxFiesta- Mec-qui-se-bat Lv.28
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Je l'ai déjà
En fait, je veut plutôt approfondir !
En fait, je veut plutôt approfondir !
Copernic- Penseur Lv.18
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Bah pour RPG MAKER,non, c'est pas du hack! C'est juste que tu peux pas en faire grand chose, vu qu'il y a ce que l'on appelle des "cartes", qui sont des parties cachées d'un programme, une sorte de codage...
Sinon, pour le bouqin, je sais pas, jamais lu, et pour le ruby, il suffit d'avoir des bases de programmation, et de bien comprendre comment marche les scripts déjà en place, sachant aussi utiliser les modules et classes cachées de RM (voir l'aide RMXP pour voir les scripts en question).
Sinon, à ton avis, comment s'ont faites les traductions des rpg maker??
Un éditeur suffit! Mais bon généralement c'est de l'hexa(hexadecimal), comme pour le logiciel chara maker, ou je m'étais à l'époque, lancé dans une traduction en français, avec l'ajout d'une fenêtre GUI (une barre avec différents boutons, comme on voit en haut dans rpg maker xp, avec les couches etc), mais bon, mes connaissances étaient limitées à l'époque ^^!
A votre service, et bon making!
Sinon, pour le bouqin, je sais pas, jamais lu, et pour le ruby, il suffit d'avoir des bases de programmation, et de bien comprendre comment marche les scripts déjà en place, sachant aussi utiliser les modules et classes cachées de RM (voir l'aide RMXP pour voir les scripts en question).
Sinon, à ton avis, comment s'ont faites les traductions des rpg maker??
Un éditeur suffit! Mais bon généralement c'est de l'hexa(hexadecimal), comme pour le logiciel chara maker, ou je m'étais à l'époque, lancé dans une traduction en français, avec l'ajout d'une fenêtre GUI (une barre avec différents boutons, comme on voit en haut dans rpg maker xp, avec les couches etc), mais bon, mes connaissances étaient limitées à l'époque ^^!
A votre service, et bon making!
Larcange- Soldat Lv.27
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
J'hésitais avec l'entraide vu que mon problème concerne justement le ruby et le RGSS mais bon...
Donc voilà :
Je suis sous rmXP, j'ai une douzaine d'images affichées à l'écran.
J'ai l'intention de faire en sorte qu'un appui sur la touche "Droite" décale chaque image de 120 pixels vers la gauche et vice versailles (càd un appui gauche décale vers la droite).
Comme faire ça en events est... indigeste, bah je suis passé par les scripts, et j'avais vu que dans le deuxième tuto de Larcange à ce sujet, il parlait de l'affichage des pictures :
Donc voilà mes questions :
- Si B est le nom de l'image, est-ce qu'il est possible de passer outre ? Parce que si je dois repréciser le nom de l'image à chaque fois, ça risque de me saouler comme avec des events...
- Normalement, D est la valeur de l'ancien D - 120 pixels. (càd l'ancienne position de l'image en x à laquelle on retire 120 pixels). Mais comment on peut récupérer la valeur de l'ancien D ?
Merci d'avance.
Donc voilà :
Je suis sous rmXP, j'ai une douzaine d'images affichées à l'écran.
J'ai l'intention de faire en sorte qu'un appui sur la touche "Droite" décale chaque image de 120 pixels vers la gauche et vice versailles (càd un appui gauche décale vers la droite).
Comme faire ça en events est... indigeste, bah je suis passé par les scripts, et j'avais vu que dans le deuxième tuto de Larcange à ce sujet, il parlait de l'affichage des pictures :
Donc je suppose que pour faire ce que je veux, il suffit d'appeler la commande "Insérer un script" et mettre un code du genre :Larcange a écrit:Ou A et le n° de l'image, B le nom de l'image, C sa position relative, c'est à dire pixel haut gauche ou central. Ici, soit O, soit 1, 0 pour pixel haut gauche, 1 pour central, D position en x, E position en Y, F et G les agrandissements, H l'opacité (de 0 à 255), et I son affichage (normale, eclaircie, obscurcie, ici, -1, 0, 1; où 0 est normal)
- Code:
$game_screen.pictures[A].show("B", C, D, E,F, G, H, I)
- Code:
for i in $game_screen.pictures
$game_screen.pictures[i].show(B, 1, D, 120, 100, 100, 0, 0)
end
Donc voilà mes questions :
- Si B est le nom de l'image, est-ce qu'il est possible de passer outre ? Parce que si je dois repréciser le nom de l'image à chaque fois, ça risque de me saouler comme avec des events...
- Normalement, D est la valeur de l'ancien D - 120 pixels. (càd l'ancienne position de l'image en x à laquelle on retire 120 pixels). Mais comment on peut récupérer la valeur de l'ancien D ?
Merci d'avance.
garsim- Régent Lv.Zero
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
J'ai donné l'affichage d'une image, mais il y a bien la fonction pour déplacer une image, tout comme en event! Sinon, un .name devrait passer, mais bon, je te dis utilises la fonction pour déplacer une image ^^ En plus ça peut te mettre une petite transition instantanée. Et sinon, tu utilises une variable en temps que pointeur, comme en C et C++, c'est à dire que tu enregistres l'adresse ou est enregistrée le nom de l'image et tu t'en sert, mais bon, les pointeurs, déjà qu'en C, c'est galère, alors en rgss... Je ne suis même pas sur que ce soit intégré en ruby...
Sinon, voilà la commande pour déplacer une image:
PS: en event, ça pourrait tout aussi bien passer! Et oublies pas de regarder les scripts Interpreter ;)
Moi je préfère faire du mixte, donc du script en event, c'est plus sympa ^^!
Sinon, voilà la commande pour déplacer une image:
- Code:
$game_screen.pictures[A].move(B * 2, C, x, y, D, E, F, G)
Avec:
A: Id de ton image
B: Temps de transition. Il faut que tu laisses le * 2 je pense, modifies seulement B.
C: Position par rapport au pixel. Donc 0 pour pixel haut gauche
x: Tu mets ta nouvelle valeur en x
y: Tu mets ta nouvelle valeur en y
D: Hauteur de l'image, donc 100 de base
E : Longueur de l'image, donc 100 de base
F: Opacité, donc 255 pour opaque, 0 pour transparent
G: type de transparence, 0 pour normale
PS: en event, ça pourrait tout aussi bien passer! Et oublies pas de regarder les scripts Interpreter ;)
Moi je préfère faire du mixte, donc du script en event, c'est plus sympa ^^!
Larcange- Soldat Lv.27
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Ah c'est pour ça le coup du "conversion from nil to Integer" que RM m'a sorti...Larcange a écrit:Et sinon, tu utilises une variable en temps que pointeur, comme en C et C++, c'est à dire que tu enregistres l'adresse ou est enregistrée le nom de l'image et tu t'en sert, mais bon, les pointeurs, déjà qu'en C, c'est galère, alors en rgss... Je ne suis même pas sur que ce soit intégré en ruby...
Déjà que je trouvais le ruby un peu imbuvable, si en plus il y a des pointeurs...
Plus ou moins (ça résout le problème du nom de l'image), mais j'ai encore un doute : si j'écrisLarcange a écrit:Ca devrait être mieux non?
- Code:
$game_screen.pictures[A].move(B * 2, C, x, y, D, E, F, G)
Avec:
A: Id de ton image
B: Temps de transition. Il faut que tu laisses le * 2 je pense, modifies seulement B.
C: Position par rapport au pixel. Donc 0 pour pixel haut gauche
x: Tu mets ta nouvelle valeur en x
y: Tu mets ta nouvelle valeur en y
D: Hauteur de l'image, donc 100 de base
E : Longueur de l'image, donc 100 de base
F: Opacité, donc 255 pour opaque, 0 pour transparent
G: type de transparence, 0 pour normale
- Code:
for i in $game_screen.pictures
$game_screen.pictures[i].move(5 * 2, 1, -120, 0, 100, 100, 0, 0)
end
Si c'est la position absolue, le problème c'est que je ne sais pas dans ce cas comment dire "Décaler l'image de 120 pixels à gauche"...
Et sinon, ça plante encore, j'ai la même erreur "conversion from nil to Integer"...
Oui, c'est ce que je fais (je vois pas trop l'intérêt de créer un script juste pour décaler douze images vers la droite en fait...) avec la commande "Insérer un script".Larcange a écrit:Moi je préfère faire du mixte, donc du script en event, c'est plus sympa ^^!
En event event ou en event script ?Larcange a écrit:en event, ça pourrait tout aussi bien passer!
En event event, c'est justement pour ça que je me suis tourné vers le ruby, parce qu'il faudrait répéter 12 fois la même commande événementielle...
J'ai regardé... en fait, je vois pas trop le rapport.Larcange a écrit:Et oublies pas de regarder les scripts Interpreter
D'autant plus que c'est un peu imbuvable comme code là encore je trouve...
garsim- Régent Lv.Zero
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Bah non, c'est là où toutes les fonctions des events sont écrites, donc si tu fais afficher une image en event, la fonction qui affiche l'image est dans un des scripts Interpreter, il suffit juste de trouver le bon endroit en identifiant que fais la commande.
Pour l'histoire des convertions, c'est une erreur de type de variable. La variable que tu souhaites convertir est soit non initialisée, soit contient la valeur nil.
Sinon je regarde la pour l'histoire des x et y, mais je tiends à préciser que c'est en position absolue. Sinon tu enregistres la position x et y dans un un tableau, et tu mets à la place d'une position numérique, une position enregistrée dans une variable.
Edit:
bon bah voilà trouvé! :
pour le nom de l'image 1, je pense qu'un .to_s serait necessaire, je n'en suis pas sur.
Et sinon:
et
Ou x et y sont des réels, donc .to_r, et non .to_i
(si tu fais un pritn, normalement t'a 0.0 pour les deux, normal, vu que c'est des réels).
Sinon, si tu veux mettre plus de 50 images, demandes moi, j'ai réussi à mettre 101 images dans RMxP xD, enfin de cette manière, vu qu'il y a un maximum spécifié dans deux classes, après faut passer avec des sprites, mais c'est pas vraiment super, surtout niveau incompatibilités et refresh ^^
Pour l'histoire des convertions, c'est une erreur de type de variable. La variable que tu souhaites convertir est soit non initialisée, soit contient la valeur nil.
Sinon je regarde la pour l'histoire des x et y, mais je tiends à préciser que c'est en position absolue. Sinon tu enregistres la position x et y dans un un tableau, et tu mets à la place d'une position numérique, une position enregistrée dans une variable.
Edit:
bon bah voilà trouvé! :
- Code:
$game_screen.pictures[1].name
pour le nom de l'image 1, je pense qu'un .to_s serait necessaire, je n'en suis pas sur.
Et sinon:
- Code:
$game_screen.pictures[1].x
et
- Code:
$game_screen.pictures[1].y
Ou x et y sont des réels, donc .to_r, et non .to_i
(si tu fais un pritn, normalement t'a 0.0 pour les deux, normal, vu que c'est des réels).
Sinon, si tu veux mettre plus de 50 images, demandes moi, j'ai réussi à mettre 101 images dans RMxP xD, enfin de cette manière, vu qu'il y a un maximum spécifié dans deux classes, après faut passer avec des sprites, mais c'est pas vraiment super, surtout niveau incompatibilités et refresh ^^
Larcange- Soldat Lv.27
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Ah ça servait à ça les scripts Interpreter ?Larcange a écrit:Bah non, c'est là où toutes les fonctions des events sont écrites, donc si tu fais afficher une image en event, la fonction qui affiche l'image est dans un des scripts Interpreter, il suffit juste de trouver le bon endroit en identifiant que fais la commande.
M'enfin n'empêche, je les trouve pas super simples à interpréter quand même... (olol)
Ou alors ça doit être à cause des commentaires qui s'affichent pas...
Heu... non, de ce côté-là ça ira, j'ai juste une douzaine d'images à traiter.Larcange a écrit:Sinon, si tu veux mettre plus de 50 images, demandes moi, j'ai réussi à mettre 101 images dans RMxP xD, enfin de cette manière, vu qu'il y a un maximum spécifié dans deux classes, après faut passer avec des sprites, mais c'est pas vraiment super, surtout niveau incompatibilités et refresh ^^
Heu, ben sinon, c'est toujours pas très glorieux pour ma part :
En fait, déjà, j'ai l'impression que ça plante un peu à cause du for, donc j'ai mis un while...
Mais après, j'ai toujours un problème, cette fois c'est dans le genre "undefined method for nil class"...
- Code:
i = 0
while (i < 13)
$game_screen.pictures[i].move(5 * 2, 1,
$game_screen.pictures[i].x - 120, 0, 100, 100, 0, 0)
i += 1
end
garsim- Régent Lv.Zero
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Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!
Uu non, while, c'est quand tu connais pas quand la boucle va s'arreter...
Ex, on demande au joueur de rentrer un nombre. Il peut rentrer des caractères, donc on répètera l'opération TANT QUE le client n'aura pas rentré un nombre. On ne sait pas au bout de combien de fois le client rentreras un nombre dans le prompt. Un for serais donc suicidaire...
En revanche, pour une réitération d'une opération d'une valeur donnée, rien de mieux que le for...
Donc utilises un for...
Sinon, envoi un link de ton projet en démo je te le corriges si tu le souhaites...
Mais n'utilises pas while, utilises for tant que tu le peux.
La structure:
for nomdelavariable in valeurinitiale..valeurfinale
le .. signifie de la valeur à la valeur comprise.
2 poitns signifies donc valeurs finale comprise.
3 point (...) signifient en revanche valeur non comprise.
Ex, on demande au joueur de rentrer un nombre. Il peut rentrer des caractères, donc on répètera l'opération TANT QUE le client n'aura pas rentré un nombre. On ne sait pas au bout de combien de fois le client rentreras un nombre dans le prompt. Un for serais donc suicidaire...
En revanche, pour une réitération d'une opération d'une valeur donnée, rien de mieux que le for...
Donc utilises un for...
- Code:
for i in 0..12
$game_screen.pictures[i
].move(5 * 2, 1,$game_screen.pictures[i
].x - 120, 0, 100, 100, 0, 0)
end
Sinon, envoi un link de ton projet en démo je te le corriges si tu le souhaites...
Mais n'utilises pas while, utilises for tant que tu le peux.
La structure:
for nomdelavariable in valeurinitiale..valeurfinale
le .. signifie de la valeur à la valeur comprise.
2 poitns signifies donc valeurs finale comprise.
3 point (...) signifient en revanche valeur non comprise.
Larcange- Soldat Lv.27
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