Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!

+2
Druyk
Larcange
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici! - Page 2 Empty Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!

Message par Larcange Jeu 24 Juin - 18:45

Uu non, while, c'est quand tu connais pas quand la boucle va s'arreter...
Ex, on demande au joueur de rentrer un nombre. Il peut rentrer des caractères, donc on répètera l'opération TANT QUE le client n'aura pas rentré un nombre. On ne sait pas au bout de combien de fois le client rentreras un nombre dans le prompt. Un for serais donc suicidaire...
En revanche, pour une réitération d'une opération d'une valeur donnée, rien de mieux que le for...
Donc utilises un for...
Code:

for i in 0..12
$game_screen.pictures[i
].move(5 * 2, 1,$game_screen.pictures[i
].x - 120, 0, 100, 100, 0, 0)
end
Et attention aux découpes de ton code! C'est peut être aussi ce qui te fais tout bugguer! Pour ma part, je découperais de la manière ci-dessus.
Sinon, envoi un link de ton projet en démo je te le corriges si tu le souhaites...
Mais n'utilises pas while, utilises for tant que tu le peux.
La structure:
for nomdelavariable in valeurinitiale..valeurfinale
le .. signifie de la valeur à la valeur comprise.
2 poitns signifies donc valeurs finale comprise.
3 point (...) signifient en revanche valeur non comprise.

Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Messages : 796

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici! - Page 2 Empty Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!

Message par garsim Ven 25 Juin - 10:00

Larcange a écrit:Uu non, while, c'est quand tu connais pas quand la boucle va s'arreter...
Ex, on demande au joueur de rentrer un nombre. Il peut rentrer des caractères, donc on répètera l'opération TANT QUE le client n'aura pas rentré un nombre. On ne sait pas au bout de combien de fois le client rentreras un nombre dans le prompt. Un for serais donc suicidaire...
En revanche, pour une réitération d'une opération d'une valeur donnée, rien de mieux que le for...
Donc utilises un for...
[...]
Mais n'utilises pas while, utilises for tant que tu le peux.
La structure:
for nomdelavariable in valeurinitiale..valeurfinale
le .. signifie de la valeur à la valeur comprise.
2 poitns signifies donc valeurs finale comprise.
3 point (...) signifient en revanche valeur non comprise.
Ok, je suis pas très habitué à la structure du "for" en ruby (j'ai manipulé du C, C++ et PHP, et ça fonctionne pas pareil...), et comme le while était similaire... mais bon, on m'avait dit qu'en cas de doute, le while pouvait quand même marcher.

Larcange a écrit:Sinon, envoi un link de ton projet en démo je te le corriges si tu le souhaites...
Ok, merci. Wink
There it is !
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici! - Page 2 Empty Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!

Message par Larcange Ven 25 Juin - 10:26

Uu si aussi bien en c et c++ c'est la même chose Uu
En fait il faut traduire en français, de la spécification quoi:
for:
POUR i := 0 A n FAIRE:
...
FINPOUR
while:
TANT QUE i != 0 FAIRE:
...
FINTANTQUE

Sinon, pour ton projet je regarde ça desuite =)
Larcange
Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Messages : 796
Age : 32

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici! - Page 2 Empty Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!

Message par garsim Ven 25 Juin - 10:30

Larcange a écrit:Uu si aussi bien en c et c++ c'est la même chose Uu
Non, je voulais dire "En C et C++, c'est pas la même chose par rapport au ruby."
La boucle for du ruby, j'ai l'impression qu'elle est plus proche de la boucle for du bash que du C en fait.

Larcange a écrit:Sinon, pour ton projet je regarde ça desuite =)
Ok merci. Wink
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici! - Page 2 Empty Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!

Message par Larcange Ven 25 Juin - 10:37

Problème trouvé =) Ton erreur est dans le for, tu initialise i à 0... sauf que l'image d'ID 0 n'existe pas, elle n'est même pas inititalisée, ce qui explique le for nil class...
Donc changes for i in 0..12 par for i in 1..12
De plus, dans ta démo, oublies pas de bloquer le joueur! (event en processus parallel, déplacer modifier héros: attendre 2 frame, répéter l'action), et pour le débloquer, un simple event déplacer/modifier event: héros
Et sinon oui, oublies pas de mettre 120 en y, tu l'a mis à 0, et l'opacité, idem à 255, car dans ta démo les images disparaissent
Larcange
Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Messages : 796
Age : 32

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici! - Page 2 Empty Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!

Message par garsim Ven 25 Juin - 11:14

Larcange a écrit:Problème trouvé =) Ton erreur est dans le for, tu initialise i à 0... sauf que l'image d'ID 0 n'existe pas, elle n'est même pas inititalisée, ce qui explique le for nil class...
Donc changes for i in 0..12 par for i in 1..12
Ca maaarche ! Surprised
Merci pour ta patience. Wink
(je me disais aussi, depuis les events, on ne peut pas mettre l'id 0 à une image...)

Larcange a écrit:De plus, dans ta démo, oublies pas de bloquer le joueur! (event en processus parallel, déplacer modifier héros: attendre 2 frame, répéter l'action), et pour le débloquer, un simple event déplacer/modifier event: héros
En fait, le héros n'est même pas censé apparaître (il aura un chara vierge).
J'ai juste mis le strict minimum pour que tu puisses voir où était l'erreur. Wink
Cela dit, en effet, sans le "Attendre quelques frames", j'ai constaté que les images ne se décalaient pas comme il le fallait, donc je l'ai mis.

Larcange a écrit:Et sinon oui, oublies pas de mettre 120 en y, tu l'a mis à 0, et l'opacité, idem à 255, car dans ta démo les images disparaissent
Pas faux. Embarassed
En fait, j'ai copié/collé ton code de tout à l'heure, mais j'ai oublié de remettre les valeurs qu'il fallait en y et en opacité...
Cela dit, même avec ces valeurs, j'aime bien, ça fait une sorte d'effet fantôme, les images qui s'envolent et disparaissent... Razz

Larcange a écrit:Et attention aux découpes de ton code!
Justement... le fait que RM interprète chaque nouvelle ligne comme une nouvelle instruction, c'est pas un peu pénible si on a besoin d'écrire une instruction sur plusieurs lignes ? (la commande "Insérer un script" permet pas d'insérer beaucoup de code, et on est limité en largeur, du coup quand je veux écrire quelque chose du genre $truc.bitmap.draw_text(0, 0, $truc.bitmap.width, $truc.bitmap.height,”Barbapapa!”), j'ai droit à une syntax error...)
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici! - Page 2 Empty Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!

Message par Larcange Ven 25 Juin - 11:40

Oép je suis d'accord ^^
Sinon, pour les bitmap, t'as le droit de découper dans la parenthèse, tout comme des crochets ^^!
Et sinon, il faut faire appel à des variables dites de définitions, afin d'enregistrer par exemple à la palce de mttre $game_variables[1], tu va mettre une première ligne $var1 = $game_variables[1]
et après dans le reste, tu utilises $var1.
Toi qui connais le c, ça devrais pas te poser de problème, une sorte de pointeur, sauf qu'on pointe pas vers une adresse, met une définition, tout comme une instruction de de définition de préprocesseur ^^!

PS: non sérieux, je demande du boulot, les gars, makez un peu, j'adore chercher les fils rouges dans le code ^^ =)
Larcange
Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Messages : 796
Age : 32

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici! - Page 2 Empty Re: Demande d'aide sur un problème de programmation? C'est ici!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum