[RMVX] Switch de leader
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[RMVX] Switch de leader
Switch par évent
Notre objectif : l'objectif est de mettre en place un switch de personnages simple (avec un simple appuie-touche). Ici tout est prévu pour une équipe de 4 personnages. Le système est idéal pour un jeu ou mini-jeu avec des persos ayant chacun une caractéristique particulière pour avancer sur la map.
Description du tutoriel :
*Un évent en démarrage automatique
*2 évènements communs
*1 variable
*1 interrupteur
Auteur : Nusenism/elm6
Tutoriel :
Ce système est d'une simplicité extrême. Il est possible de le modifier pour l'adapter à l'éventuelle arrivée d'autres personnages, ou la disparition d'un d'entre eux.
I.Activation du système
Cet évènement doit être placé sur la première map du jeu où le switch est possible.
Il active un interrupteur qui lancera l'évènement commun du système.
- Spoiler:
>Page 1
>Page 2
II.Le système
Ce système fonctionne donc avec 2 évènements communs.
- Spoiler:
>Évènement commun 1
Celui-ci à pour effet de jouer avec la variable "ID héros" à chaque appui de la touche A du clavier (touche X de RPG Maker), ainsi que d'appeler le second.
>Évènement commun 2
Ce dernier est le switcheur. En fonction de la valeur de la variable, il déduit quel personnage est acutellement dans l'équipe, et lequel est celui qui suit dans la base de donnée. Il ajoute donc le suivant, et retire l'actuel. Puis l'évent prend fin, jusqu'à ce qu'il soit rappelé une nouvelle fois par l'appui de la touche A.
III.Démo
Très simple tout ça pas vrai? Pas très poussé.
Bon, malgré tout, voila une petite démo pour pouvoir tester.
De plus cette démo (qui a été faite pour un petit concours à la base) propose des bonus, comme la programmation des capacités spécifiques de chacun des quatre personnages. (on reste toujours dans la simplicité, j'ai du tout faire en une après-midi)
Téléchargement: cliquez ici!
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Voila, je suis conscient que c'est un peu simpliste, et que qui plus est, des scripts comme le PHS de KGC sont bien plus efficaces, mais ce système peut être pas mal pour des mini-jeux sans trop de prétention, ou pour des phases de gameplay indépendantes du reste du jeu (cela évite d'ajouter un PHS juste pour ça).
Dernière édition par elm6 le Mar 7 Fév - 11:45, édité 2 fois
elm6- Justicier Lv.Zero
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Re: [RMVX] Switch de leader
Mais ça ne convient pas nécessairement pour toutes les causes, même si le tuto est très bien.
Je prends exemple avec Crash Lapin (oui, encore xD) où le changement de héros se fait par touche, change l'apparence du héros et active / désactive un interrupteur.
Ça donne une bonne base, et l'événementiel c'est l'avenir.
Je prends exemple avec Crash Lapin (oui, encore xD) où le changement de héros se fait par touche, change l'apparence du héros et active / désactive un interrupteur.
Ça donne une bonne base, et l'événementiel c'est l'avenir.
Dx6 Zelda- Ombre kifaipeur Lv.32
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Re: [RMVX] Switch de leader
Bon tuto ^^
Zelda -> Ah bon l'événement, c'est l'avenir ? Moi j'aurais plutôt dit le passé, et le script l'avenir^^
Zelda -> Ah bon l'événement, c'est l'avenir ? Moi j'aurais plutôt dit le passé, et le script l'avenir^^
Adamska- Voyageur Lv.17
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Re: [RMVX] Switch de leader
L'événementiel c'est le passé, le présent et l'avenir. x3
'fin bref, c'est encore mon côté idéologique qui parle, vu que je préfère programmer tout par events, que ce soit combats, menus, systèmes de points, etc.
'fin bref, c'est encore mon côté idéologique qui parle, vu que je préfère programmer tout par events, que ce soit combats, menus, systèmes de points, etc.
Dx6 Zelda- Ombre kifaipeur Lv.32
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Re: [RMVX] Switch de leader
Comme tu dis, ça convient pas pour tout.
Mais si on maîtrise les évents, ce tuto est facilement modifiable.
Je pourrais le mettre en place pour un système crash lapin sans souci (mais inutile, puisque garsim et toi en avez déjà programmé un fonctionnel ^^).
Bah, l'avenir, c'est ceux qui sauront utiliser l'évènementiel pour les choses simples, et qui sauront user des scripts pour les choses complexes (au lieu de passer 20heures à programmer un CMS en évent alors que ça prend même pas une heure en faisant un script).
Mais si on maîtrise les évents, ce tuto est facilement modifiable.
Je pourrais le mettre en place pour un système crash lapin sans souci (mais inutile, puisque garsim et toi en avez déjà programmé un fonctionnel ^^).
Bah, l'avenir, c'est ceux qui sauront utiliser l'évènementiel pour les choses simples, et qui sauront user des scripts pour les choses complexes (au lieu de passer 20heures à programmer un CMS en évent alors que ça prend même pas une heure en faisant un script).
elm6- Justicier Lv.Zero
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Re: [RMVX] Switch de leader
La différence, c'est que ça prend un jour pour apprendre l'événementiel, et ça en prend un mois pour le Ruby. x)
Je dis que quand c'est possible par events, aussi bien le faire ainsi. *regarde Aëdemphia*
Ah, et au fait, le topic du titre ne devrait-il pas être "changement de perso" plutôt ? Parce que, à première vue, j'ai cru que tu faisais un tuto sur les interrupteurs (switch en anglais).
Je dis que quand c'est possible par events, aussi bien le faire ainsi. *regarde Aëdemphia*
Ah, et au fait, le topic du titre ne devrait-il pas être "changement de perso" plutôt ? Parce que, à première vue, j'ai cru que tu faisais un tuto sur les interrupteurs (switch en anglais).
Dx6 Zelda- Ombre kifaipeur Lv.32
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Re: [RMVX] Switch de leader
Oui je vais modifier le titre.
En fait le mot "switcher" est devenu courant pour évoquer un changement de personnage, mais finalement, il n'est pas vraiment correct.
Oui l'apprentissage est plus long. Mais les possibilités sont beaucoup plus grandes aussi.
En fait le mot "switcher" est devenu courant pour évoquer un changement de personnage, mais finalement, il n'est pas vraiment correct.
Ah ça je te le fais pas dire, je sais toujours pas programmer en ruby...La différence, c'est que ça prend un jour pour apprendre l'événementiel, et ça en prend un mois pour le Ruby. x)
Je dis que quand c'est possible par events, aussi bien le faire ainsi. *regarde Aëdemphia*
Oui l'apprentissage est plus long. Mais les possibilités sont beaucoup plus grandes aussi.
elm6- Justicier Lv.Zero
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Re: [RMVX] Switch de leader
Et encore, il faut dire que dans un cas comme dans l'autre, il faut avoir de la suite dans les idées et un minimum d'imagination. C'est comme le français : ce n'est pas parce qu'on connait tous les mots qu'on est bon en conjugaison ou que nos phrases sont plus jolies.
Dx6 Zelda- Ombre kifaipeur Lv.32
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Re: [RMVX] Switch de leader
C'est pour ça qu'imagination rime avec création =)
Adamska- Voyageur Lv.17
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Re: [RMVX] Switch de leader
Imagination... Création...
Imagin... Crétin ?
Je devais la sortir celle-là. xD
Imagin... Crétin ?
Je devais la sortir celle-là. xD
Dx6 Zelda- Ombre kifaipeur Lv.32
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Re: [RMVX] Switch de leader
N'empeche pauvre Elm6 on part en hors sujet sur son tuto lol ^^
garsim : Mouais, déjà que le comparatif event/script était un peu à la limite du sujet (à moins de parler d'une méthode de changement de perso via RGSS), les dérives n'arrangent rien... donc restez quand même dans le sujet SVP.
garsim : Mouais, déjà que le comparatif event/script était un peu à la limite du sujet (à moins de parler d'une méthode de changement de perso via RGSS), les dérives n'arrangent rien... donc restez quand même dans le sujet SVP.
Adamska- Voyageur Lv.17
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Re: [RMVX] Switch de leader
Héhé je vois qu'on programme son phs en event en attente de mon script =)
Le script révolutionnant le phs est en cours, déjà tout le système est au point, il manque plus que le menu et l'affichage, enfin trouvé un affichage superstylé =)
Sinon tout le système de leader et de reserve a été fait elm6
Le script révolutionnant le phs est en cours, déjà tout le système est au point, il manque plus que le menu et l'affichage, enfin trouvé un affichage superstylé =)
Sinon tout le système de leader et de reserve a été fait elm6
Larcange- Soldat Lv.27
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Re: [RMVX] Switch de leader
Merci, je suis content de voir que t'as avancé dessus. ^^
Même pas, celui-ci c'est pour un mini-concours semaine sur E'magination.Héhé je vois qu'on programme son phs en event en attente de mon script =)
elm6- Justicier Lv.Zero
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