Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Des vieux jeux pour de nouvelles consoles : des portages et des remakes

3 participants

Aller en bas

Des vieux jeux pour de nouvelles consoles : des portages et des remakes Empty Des vieux jeux pour de nouvelles consoles : des portages et des remakes

Message par garsim Ven 29 Avr - 16:16

Pour pas trop s'étendre là-dessus dans la Taverne (ça devrait soulager un peu Revak Ni! ) je crée le topic dans la section appropriée.

Si les consoles continuent de s'améliorer avec le temps et à gagner en fonctionnalités, il faut cependant des jeux pour les suivre, sinon elles seraient un peu inutiles (quand même Razz ). Et parmi ces jeux, il est de plus en plus fréquent de retrouver des anciens titres qui ont fait la gloire de leurs développeurs et les beaux jours des consoles sur lesquelles ils sont sortis.

Du coup, on joue pas mal sur la fibre nostalgique, car les développeurs se disent qu'en faisant ça, non seulement ça fera découvrir des anciens jeux à de nouvelles générations de joueurs, mais aussi que les anciens joueurs devraient être comblés de voir leurs titres préférés revenir à la surface.

Oui mais voilà : ce serait bien trop facile. Si l'intention est louable, il n'empêche que cette technique ne porte pas toujours ses fruits. Ainsi, il arrive que ces portages soient un gros succès, comme ils peuvent aussi être un flop navrant.
Exemple positif : Super Mario All-Stars sur Snes. Ce fut un succès parce qu'il a repris les titres phares de la Nes, mais en apportant son lot de nouveautés :
- des graphismes dignes de la Snes
- la possibilité de jouer à plusieurs jeux sur une seule cartouche
- la possibilité de sauvegarder
- la découverte du véritable Super Mario Bros. 2 (Lost Levels) pour les occidentaux
Exemple négatif : le même SMAS, mais cette fois l'édition collector sur Wii. Tout simplement parce qu'elle propose exactement la même chose que sur Snes (bon, avec un livret et un CD audio, mais ça n'a pas de rapport direct avec les jeux...), et même pas sur console virtuelle, mais en tant que jeu Wii à part entière. Du coup, le jeu sur Wii semble être une escroquerie vu qu'il est vendu à un prix pas du tout compétitif par rapport à la cartouche Snes d'origine qu'on peut encore trouver pour moins cher (et même parfois avec Super Mario World pour certaines versions américaines).

En fait, le constat semble évident : pour qu'un portage ou remake ait tout son intérêt, il doit quand même proposer son lot de nouveautés.
Cependant, est-ce encore suffisant pour assurer l'intérêt d'un remake ? Par exemple, le futur Zelda : Ocarina of Time sur 3DS sera-t-il vraiment très intéressant vu qu'il a déjà fait l'objet par le passé d'une Master Quest et d'un portage sur console virtuelle, sans compter des packs collector ? (bon, je sais que Dx6 a déjà répondu à cette question dans l'espace détente Ni! mais je la repose quand même car c'est un peu le seul exemple qui me vient à l'esprit, de plus il est d'actualité)
Autre exemple : on parle pas mal d'OoT sur 3DS, mais ce ne serait pas le seul Zelda à s'offrir un remake... en effet, Link's Awakening pourrait aussi profiter de la vague. Pour ce jeu-là, je trouve que c'est déjà plus juste, car il est resté coincé entre Alttp et OoT qui ont déjà eu leurs remakes récemment et qui ont plus marqué les esprits, alors que pour LA, hormis la version DX sur GBC, elle était un peu restée à l'écart depuis. Mais j'espère que ce sera vraiment un remake, parce que sinon, si c'est un simple portage, au mieux c'est une console virtuelle sur 3DS, au pire c'est un remake... des NES Classics et autres tentatives marketing de vendre à prix d'or des jeux qu'on peut encore trouver facilement pour pas cher. Rolling Eyes Mais si c'est le cas pour ce jeu-là, ça devrait être amusant de voir un jeu 8-bit sur une console 3D dernier cri. Ni!


Et vous, qu'en pensez-vous ?
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Des vieux jeux pour de nouvelles consoles : des portages et des remakes Empty Re: Des vieux jeux pour de nouvelles consoles : des portages et des remakes

Message par Revak Arahn Ven 29 Avr - 17:03

Je pense que c'est à la fois une bonne idée et une horrible opération marketing.
D'un côté, vu que c'est une valeur sûre, c'est toujours une bonne idée d'améliorer (pas dans tous les cas malheureusement) un jeu sur une console plus récente. Les joueurs seront en majorité satisfaits de voir revenir à la surface les jeux de leur enfance.
Mais d'un autre, je trouve ça vraiment dégueulasse, sachant que non seulement ils le vendent au prix d'un jeu neuf, mais qu'ils ont déjà le jeu en main et qu'il suffit de l'améliorer un peu et de le mettre dans une cartouche DS ou un cd Wii avant de le revendre. Connaissant le jeu, la grande majorité des nostalgiques l'achèteront, tandis que les nouvelles générations, intéressées par un ancien jeu à succès, risqueraient aussi de l'acheter.

Bref, les portages sont à mon goût quelque chose de bien, mais une vraie arnaque.
Revak Arahn
Revak Arahn
Citoyen perturbé Lv.14
Citoyen perturbé Lv.14

Messages : 197
Age : 29

Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun

http://ekaria.fr/myrmex

Revenir en haut Aller en bas

Des vieux jeux pour de nouvelles consoles : des portages et des remakes Empty Re: Des vieux jeux pour de nouvelles consoles : des portages et des remakes

Message par Dx6 Zelda Mer 4 Mai - 20:58

Tiens, j'apporte un autre point, en continuité avec Super Mario All-Stars.

On voit souvent, dans le domaine de la musique, des artistes qui font des albums "Greatest Hits" ou "Best of", parfois même ils font une compilation complète de leur discographie, et ajoutent quelques morceaux additionnels à cela. J'ai l'impression, dont avec SMAS sur Wii, qu'on nous fait le même discours de compagnie : la même chose qu'on connaît depuis des années déjà, et qu'on achètera pas pour les petites additions superflues.
Je veux dire, il est beau le coffret de la discographie de Michael Jackson, mais je fais quoi si j'ai déjà 3 albums d'achetés ? Non, je n'ai pas vraiment d'album de MJ zeuh king of pop

Pour ma part :
Portage = mal
Remake = bien
Dx6 Zelda
Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Messages : 1514
Age : 31

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun

http://musefantasy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des vieux jeux pour de nouvelles consoles : des portages et des remakes Empty Re: Des vieux jeux pour de nouvelles consoles : des portages et des remakes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum