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Hum... Il manque quand même un topic TT

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Message par Larcange Dim 9 Mai - 13:43

Hellow! Me revoilà avec une plainte même que j'vais l'dire à ma mère une suggestion:
Il y a pas mal de topic sur les principaux loisirs des makers, littératures, musique, dessins, porno (ah, nan, ça y a pas ^^!) ... etc. Mais où est la programmation ='( on le voit jamais ce topic TT Pourtant tellement de chose à dire... Moi perso en plus je m'éclate à faire des programmes, des mini-jeux pour la plupart, mais c'est toujours sympa de pouvoir parler programmation! Pascal, JavaScript, html, css, ruby etc...
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Message par Invité Dim 9 Mai - 13:47

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Message par Larcange Dim 9 Mai - 13:49

Oui, et surtout une occasion pour apprendre, etc... Je peux proposer quelques tutos, etc, et pour moi, la programmation, c'est un art!
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Message par Invité Dim 9 Mai - 13:56

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Message par Larcange Dim 9 Mai - 13:58

Bah, il peut exister des tuto autre que pour une communauté, je peux très bien faire des tutos pour une team...
D'ailleurs là, je m'éclate à relever le défi de mon prof d'algo et je fais un démineur en pascal --' c'est moche vu qu'on peut faire surtout que du texte avec mais bon ^^!
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Message par Zephyre Dim 9 Mai - 13:58

Imagin n'est pas vraiment (voir peut être pas du tout) un forum destiné exclusivement aux tutos (et même en prog'). Certes, nous avons quelques tutos, mais si tu regardes bien, ce ne sont pas de nombreux tutos que nous avons.

La programmation (Ruby pour RM), tu peux l'apprendre sur pleins de sites...
En attendant, je vois mal en quoi des tutos et des topics de prog' sur Imagin nous donneront encore plus d'intérêt.
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Message par Larcange Dim 9 Mai - 14:02

Mais qui dit que c'est histoire de ramener du monde... Je comprend totalement la notion de team et non de communauté, et je pense en tant que tel...
Les tutos auraient été destinés aux membres de la team à programmer un petit peu dans leurs heures perdues, car de ce que j'ai vu, pas beaucoup de monde ici ne s'est approché au monde de la programmation.
Bon tant pis, je proposais seulement... Mais bon, je vois des topics musique, littérature... Perso, à part manga, la lecture et moi, ça doit faire 10 ans que j'ai pas lu un livre de mon propre chef... Et musique, ancien musicos mais j'aime moyennement en reparler à cause de la nostalgie, donc deux domaines dont je ne veux pas trop m'approcher, mais apparement, y a pas grands autres domaines malheuresement =/
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Message par Zephyre Dim 9 Mai - 14:04

Pourquoi te mettre dans cet état ?
Ce n'est pas parce que je suis Admin que je suis porte-parole de tout le staff. A te lire, on dirait que je viens de clore ta suggestion.

Attend d'autres avis. Si vraiment ton idée a une certaine influence, là nous aviserons.
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Message par Druyk Dim 9 Mai - 14:04

La programmation n'a strictement rien à voir avec les buts d'Imagin.
C'est pour celà.

Imagin c'est pas mal l'écriture et tout ce qui concerne celà.
Aprés si il y a une section graphisme (Qui n'a pas grands choses à voir avec les buts) surment parce que quelques membres aiment ceci.
Je dit sa, je ne suis pas sur.

Si tu as des Tutoriels à proposers, directions les Tutoriels d'Imagin.
Si tu regarde bien aucun tutoriel n'est mis dans la section Littérature etc...

Et pour la programmation, je pense que sa ne servirait pas à grands choses (Sans vouloir te vexer).Il y a tellement de site qui permette d'apprendre et qui sont déjà bien dévellopés donc...

D'un côté sa aurai été simpa, de l'autre sa n'aurai pas servis à grands chose.
Aprés faut voir avec Nusenism, c'est lui qui a agencé tout le forum niveau catégories et topics....

En espérant avoir répondu à ta question Wink

EDIT: A flute, vous avec écris des trucs avant -_- ^^
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Message par Zephyre Dim 9 Mai - 14:07

Par contre, on a pas besoin de savoir l'avis de Nus au niveau catégorie, car sur ce point là, on peut changer en un minimum de temps (ce qui veux dire qu'on sait déjà qu'au niveau des sections, ça sera pas un problème de le faire, nuance).
On veux juste avoir son avis (que je sache aussi sur le but prog' est refutable ou pas).
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Message par Larcange Dim 9 Mai - 14:08

Non mais y a pas de soucis les gars ^^! je disais simplement que ça aurait été sympa ^^!
Surtout pour les membres qui voulaient apprendre quelques bases de programmation universelle...
Non idée abandonnée ^^! =)
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Message par Invité Dim 9 Mai - 14:11

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Message par Druyk Dim 9 Mai - 14:12

Nan mais la programmation en elle même est peu utiliser, RM ne demande pas de savoir un langage en particulier.

Et pour l'écriture, faut avouer que Imagin met assés en avant ce domaine.
Je n'est pas dit qu'il fallait le faire taire.
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Message par Zephyre Dim 9 Mai - 14:13

Faut dire que là, je suis d'avis avec Nquab.
Imagin a pris un chemin littéraire, puisque pas mal de membres sont effectivement spécialisés là dessus.
Mais certes, Imagin reste une communauté munie d'une team productrice de jeux sous RM. Pourtant, ce n'est pas pour autant que si un jour quelqu'un de compétent en prog viendra que l'on le "virera". Si après il est capable de rédiger des tutos CLAIRS et de QUALITE, là je pense que la prog sera autant privilégiée.
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Message par Larcange Dim 9 Mai - 14:13

Merci Nqab de me soutenir mais t'inquiètes pas, ils ont quand même raison sur certains points, et mon post été surtout pour proposer de l'aide et parler de temps à autre de programmation etc, mais bon apparement, peu de membre sont interessés, et ce serait comme parler de la cuisine française dans un restaurant chinois ^^!
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Message par Zephyre Dim 9 Mai - 14:15

Larcange a écrit:Merci Nqab de me soutenir mais t'inquiètes pas, ils ont quand même raison sur certains points, et mon post été surtout pour proposer de l'aide et parler de temps à autre de programmation etc, mais bon apparement, peu de membre sont interessés, et ce serait comme parler de la cuisine française dans un restaurant chinois ^^!

Ce n'est pas pour autant que l'on ne te soutiens pas. On débat de ton idée, rien de plus, ni de moins.
C'est bien que tu proposes des choses nouvelles, ce qui montre que tu veux t'investir (et j'en suis personellement ravit !). Et dans ce cas, on parle des arguments que tu avances, et on essaye de modeler tes idées pour voir si elles pourront voir le jour.
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Message par Druyk Dim 9 Mai - 14:17

Oui Zephyre, je n'ai rien contre la production de Tutoriels.
Mais ce qui est du forum je doute un peu sur son utilité.

C'est tout.
Code:

peu de membre sont interessés

Prends y toi autrement, fais un post avec un sondage etc...
Tu seras fixer aprés, moi perso (je le redit) j'adore la programmation, donc je ne suis pas complétement contre mais pas pour non plus.
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Message par Larcange Dim 9 Mai - 14:19

Oui t'inquiètes pas je prend pas ça personnellement xD
Tant mieux que vous débatiez ^^ =) Mais on va dire que faire des tutos clairs, et les plus simples précis demandent du temps, donc le fait qu'il y est débat dit qu'il y a des pour et des contres... J'ai peur qu'il y est que peu de personne qui ne se jette dans le type de topic programmation, et que mon investissement personnel ne soit inutile si personne n'y est...
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Message par Druyk Dim 9 Mai - 14:22

Sa dépends du sujet ^^
Parce pense aussi qu'il y a beaucoup de cours de programmation répandus sur internet du coup...Faut essayer de taper dans le bon sujet.

Smile
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Message par Larcange Dim 9 Mai - 14:24

^^ Moi je partirais plus sur une méthode universelle, les mots clefs souvent rencontrés (if,then,else, do, for, in, to, read, incrémenter, variables...etc), les différents types (string, integer...etc), les formes et structures, les arrays (tableaux) etc... Bref, plus partir sur une méthode générale, bref, surtout des bases d'algorithmie que l'on peut retrouver dans la plupart des langages de programmations...
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Message par garsim Dim 9 Mai - 15:38

Nqab a écrit:
La programmation n'a strictement rien à voir avec les buts d'Imagin
D'aha ? A la base Imagin est une team développant des projets-jeux amateurs, hors pour créer, il doit y avoir une part importante de programmation. Donc cet argument n'est pas valable.

Imagin c'est pas mal l'écriture et tout ce qui concerne celà.
Heuuuu... Imagin c'est surtout pas mal de membre qui ECRIVENT et non l'inverse.
Puis c'est pas parcequ'il y a quelqu'un de nouveau avec des capacités (qui ne sont pas moindre ) dans un domaine qui nous est pas familier ( à savoir la programmation ) qu'il faut tout de suite le faire taire.
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit là.
D'une part, pour créer les jeux, il n'y a pas que RM, il est aussi possible de recourir à d'autres logiciels style Game Maker qui inclut un langage de programmation un peu moins "tabou" que le ruby/RGSS de RM ; et de plus, on peut même carrément programmer son jeu en C++ ou dans un autre langage sans recourir à un logiciel spécifique.
D'autre part, en effet, la Team (même si je n'en fais pas partie), je vois quand même qu'elle est composée essentiellement de scénaristes et de mappeurs, donc c'est normal que la programmation soit un peu... taboue ici.

Druyk a écrit:Mais ce qui est du forum je doute un peu sur son utilité.
Bah... outre des tutos et tout ce genre de choses, ça pourrait permettre de discuter programmation ou informatique en général.

D'ailleurs, ça vient de me traverser l'esprit là : ça pourrait être possible de faire un forum "Programmation et algorithmie" dans lequel on parlerait de problèmes de programmation, que ce soit dans un langage de prog' ou même sur RM... comme ça relèverait de la résolution d'un problème par du code (ou des events), ça ne ferait pas trop hors sujet, et ça pourrait même faire d'une pierre deux coups avec l'entraide sur laquelle vous aviez débattu il y a peu.

Enfin je dis ça je dis rien. ^^
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Message par Zephyre Dim 9 Mai - 15:41

Je vois un problème dans tout ce que l'on débat :

Certes, la prog est bien trop utile pour ne pas en débattre...
Mais en rajoutant ça là, ci par ici, cela quelque part, etc... on généralise Imagin qui devient peu à peu un forum généraliste de RM (comme BBactif, avec des tutos, de l'entraide)...
Bbactif est un forum généraliste sur RM, et nous, Imagin, sommes une team et une communauté de production de jeux sous ce logiciel. Au final, on va trop se généraliser, et Imagin perdra son but premier.
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Message par Druyk Dim 9 Mai - 16:07

Garsim, si j'ai dit sa c'est que ici je pense que la pluspart des maker ici utilise RM, et il n'y a pas besoin de faire de la programmation pour faire son jeu avec RM (du moins ce n'est pas necessaire deplus il y a pas mal de script déjà fait ...).

Personnellement, je ne pense pas qu'on va voir quelqu'un qui va faire son jeu en C ou C++ sur Imagin.
Et j'ai cru lire qu'il parlait de la programmation, la programmation ce n'est pas que le C++ ou Ruby, c'est aussi HTML CSS PHP JavaScript et bien d'autres, hors on se rends contre que l'HTML, c'est bien d'avoir quelques bases mais sa ne rejoins pas les buts d'imagin de faire un site.

Donc il ne reste que les langages pour faire des jeux, qui eux ont déjà était traiter par plusieurs et plusieurs personnes qui ont déjà fait des tutoriels pour apprendre ceci.
Et en refaire, pour redire les même choses ne serait qu'une perte de temps sauf si l'instructeu traite un sujet en particulier mais qu'il évalue tout les conditions etc...
Donc ceci rejoins la section tutoriels

Et pour finir, pour la discuttion pas besoin d'ouvrir un forum; Il suffit d'ouvrir un topic dans la Taverne et chacun y dit ce qu'il veut, les débats se lancent puis se finissent et ensuite recommence.

Enfin, vous comprenez ?
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Message par garsim Dim 9 Mai - 18:00

Druyk a écrit:Garsim, si j'ai dit sa c'est que ici je pense que la pluspart des maker ici utilise RM, et il n'y a pas besoin de faire de la programmation pour faire son jeu avec RM (du moins ce n'est pas necessaire deplus il y a pas mal de script déjà fait ...).
Bon, ça c'est clair, la communauté RM, contrairement à d'autres communautés de making, est très étendue (comparer le nombre de sites/forums sur RM et ceux sur GM par exemple, ce serait comparer la taille du Soleil à celle d'une fourmi...), et le nombre de makers utilisant RM est élevé (c'est d'ailleurs le cas sur Imagin). D'accord aussi sur le fait que la prog' n'est pas toujours nécessaire dans ce cas-là.
Toutefois, le libellé d'Imagin précise bien "Création de jeux vidéos amateurs". Or, un jeu vidéo n'a pas à être créé nécessairement avec RM pour être amateur, il existe bien d'autres logiciels et méthodes de création de jeux (et c'est pas faute d'avoir développé un blog pour montrer en partie qu'il n'y avait pas que RM dans la vie...).
Par exemple, Oniro, qui précise pourtant que c'est "Tout l'univers de RPG Maker", tolère bien les autres logiciels style AGS ou MMF2 (il y a même un moment où c'était sacrément à la mode d'ailleurs...), y consacre même des tutos et héberge des jeux créés sous ces supports.
Donc, théoriquement, ce n'est pas impossible de voir un jour un jeu débarquer sur Imagin mais n'ayant pas été créé avec RM...

Druyk a écrit:Personnellement, je ne pense pas qu'on va voir quelqu'un qui va faire son jeu en C ou C++ sur Imagin.
[troll] Attends de voir le mien. Twisted Evil [/troll]
(en fait, ça fait un moment que je m'entraîne à utiliser la SDL pour créer des jeux, et je pense que je pourrais en créer un éventuellement)
Bon, après c'est clair que c'est pas parce qu'un membre ou deux (sur... une trentaine, disons) programme en C++ qu'il faudra les considérer spécialement...

Druyk a écrit:Et j'ai cru lire qu'il parlait de la programmation, la programmation ce n'est pas que le C++ ou Ruby, c'est aussi HTML CSS PHP JavaScript et bien d'autres, hors on se rends contre que l'HTML, c'est bien d'avoir quelques bases mais sa ne rejoins pas les buts d'imagin de faire un site.
Mais là, ce sont des exemples pour la programmation d'un site web (d'ailleurs, il n'y a pas que ce domaine pour la prog', il y a aussi les programmes avec GUI, les programmes pour téléphones portables...).
Après, je n'ai pas dit que la prog' était exclusivement réservée à la programmation de jeux, non plus. J'entrevoyais justement ça dans le cadre du making.

Druyk a écrit:Donc il ne reste que les langages pour faire des jeux, qui eux ont déjà était traiter par plusieurs et plusieurs personnes qui ont déjà fait des tutoriels pour apprendre ceci.
Ben, rien n'empêche de rédiger des tutoriels sur des choses qui ont déjà été abordées par d'autres...
Même sur RM d'ailleurs : un tuto pour apprendre à utiliser des interrupteurs, c'est super basique, et on peut en trouver sur pas mal de communautés de making (dont Imagin d'ailleurs), à chaque fois rédigés par des membres différents. Pourtant on ne va pas râler parce que quelqu'un a encore pondu un tuto de ce genre...

Druyk a écrit:Donc il ne reste que les langages pour faire des jeux [...] ceci rejoins la section tutoriels
Bon, là, d'accord. Du moment qu'on peut en parler quelque part, personne ne se sentira oublié.

Druyk a écrit:Et pour finir, pour la discuttion pas besoin d'ouvrir un forum; Il suffit d'ouvrir un topic dans la Taverne et chacun y dit ce qu'il veut, les débats se lancent puis se finissent et ensuite recommence.
Mais à la longue, si on fait ça pour chaque chose, le forum finit par se déséquilibrer... et la Taverne risque d'avoir un nombre très conséquent de sujets de discussion, surtout par rapport à des sections bien moins remplies.
A moins de scinder la Taverne en une section "Détente pure" et une section "Discussion sérieuse mais hors sujet avec le making" ?

Zephyre a écrit:Certes, la prog est bien trop utile pour ne pas en débattre...
Mais en rajoutant ça là, ci par ici, cela quelque part, etc... on généralise Imagin qui devient peu à peu un forum généraliste de RM (comme BBactif, avec des tutos, de l'entraide)...
Bbactif est un forum généraliste sur RM, et nous, Imagin, sommes une team et une communauté de production de jeux sous ce logiciel. Au final, on va trop se généraliser, et Imagin perdra son but premier.
Mmm... pas faux. Même si je n'ai aucun lien avec l'administration du forum, je comprends le point de vue.
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Message par Zephyre Dim 9 Mai - 18:17

Je ne vais pas reprendre ce que tu as dis garsim, car tu as dit déjà bien l'essentiel.

Simplement, concernant le topic de prog, je pense qu'on en viendra à une section (si la prog entrera sur Imagin). Une section lui sera réservée, et là ce sera plus organisé.
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