Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[RMVX] Quest Legend - La série

+2
Myreus
elm6
6 participants

Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty [RMVX] Quest Legend - La série

Message par elm6 Ven 5 Fév - 12:35

Test de Quest Legend

[RMVX] Quest Legend - La série 0Benakin_Production

Quest Legend est une trilogie de jeux développés sous RPG Maker VX par Benakin.
Il s’agit de la suite de Sword Legend, précédemment développé par le même auteur sous RPG Maker XP.
Ne vous fiez pas au titre, qui ne veux strictement rien dire de cohérent.
Le reste du jeu rattrape haut la main !

[RMVX] Quest Legend - La série 1Title

PRESENTATION:_________________________________


Alors que le Bien était censé avoir vaincu le Mal lors de la dernière guerre, des évènements mystérieux se déroulent dans l’Outremonde.
Diapason exécute une les ordres d’Hadès, préparant inconsciemment son plan machiavélique.
Les Anciens tentent d’intervenir, mais certains sont corrompus.

Le Bien et le Mal se côtoient, s’affrontent de nouveau.
Une nouvelle guerre s’annonce.
Mais à présent, l’ennemi est un Dieu.



UNIVERS:_______________________________________

Background : Un monde a été développé, plusieurs continents, une mythologie. Les noms de lieux sont agréables, à la fois peu communs tout en restant prononçables.
Cependant, tout ceci pourrait être plus travaillé, si les PNJ nous en apprenaient plus sur leur territoire.
Un background existant et intéressant donc, mais malheureusement assez transparent au long du jeu.

Scénario : Le scenario est présent. L’avantage est que l’on sait où l’on va. Il est cependant assez cliché et enfantin. Il s’agit là d’un point positif et négatif à la fois. Accessible à tous, on ne s’y perd pas, on retrouve l’ambiance du « RPG old-school ». Mais les joueurs à la recherche de quelque chose plus mature, plus développé, plus innovant, risqueraient d’être déçus.

Personnages : Les personnages sont attachants, mais stéréotypés.
Ainsi, Timon est le héros sans cerveau, Relana rattrape ses erreurs. On a le gros bourrin de base, ainsi que le pur magicien. Encore un héritage du « RPG old-school ».
L’humour transparaît à travers eux, un humour léger, peu être un peu débile, mais qui ponctue le jeu de manière agréable.

MISE EN SCENE:_______________________________

Level design : Le level design est globalement bon. Du RMVX de base, mais bien utilisé.
Les donjons sont bien construits, on cherche ce qu’il faut faire, sans s’y perdre définitivement non plus.

Graphismes: Les graphismes sont ceux de base de RMVX, avec quelques ajouts extérieurs en « RTP-like ». Pas grand-chose à en dire donc.

Cinématiques: Les cinématiques, gérées par évènements in-map, comme dans la plupart des jeux RPG Maker, sont maîtrisées. Pas de bugs ni d’erreurs. Ni trop longues, ni trop courtes.
Cependant, Benakin a clairement abusé des bulles d’expression au dessus des personnages.
Ça ne nuit pas aux scènes, mais il y en a tellement que de ce fait les bulles perdent un peu de leur signification.

En images:

[RMVX] Quest Legend - La série 1Fin_du_voyage

[RMVX] Quest Legend - La série 2Intro_a

[RMVX] Quest Legend - La série 2Road_Island

JOUABILITE:____________________________________

Déplacements: On peut se mouvoir assez aisément, cependant, quelques aspects négatifs :
-Dans certains villages, les PNJ en mouvement nous bloquent le passage, et n’ont pas instinctivement l’idée de libérer les accès. C’est parfois un peu lourd pour le joueur.
-Dans les donjons et grottes, il n’y pas la possibilité de courir, alors que c’est là qu’il y en a le plus besoin. On se sent lourd, et les déplacements dans ceux-ci deviennent vite lassants, ce qui est dommage car ils sont par ailleurs bien réalisés.

Combats: Le système de combat est assez basique. Un combat « vue de côté ». Chaque personnage a ses spécificités dans les caractéristiques et les techniques. Le bon vieux système, connu, mais agréable.
Attention cependant ! Contre certains boss, un bug survient : le combat ne se finit jamais (tous personnages immortels) à partir du moment où l’on étourdit, aveugle… ou autre.
Cela a peut-être été réparé dans les dernières versions.

Interactivité: On peut parler à tous les PNJ, il y a des livres à lire dans les maisons, des objets cachés dans les tonneaux, des torches à allumer.
On peut miner les rochers, pêcher par endroits, chasser divers animaux, creuser. Et ce que l’on trouve permet de forger, tisser…etc, pour améliorer les objets d’équipement et autres.
Il y a des coffres, dont certains, spéciaux, qui ne sont ouverts qu’avec certaines clés.
Malheureusement, à tout aspect positif un point négatif :
-Lorsque l’on mine, chasse, pêche, ou autre, la scène en écran noir avec le son de l’action effectuée est un tantinet trop longue. De plus, la nécessité de s’équiper à chaque fois devient vite désagréable. A déconseiller aux joueurs flemmards.

Difficulté: Les donjons sont longs, mais les énigmes pas excessivement dures.
Dans l’ensemble, les mini-quêtes sont accessibles, à quelques exceptions près.
Pour ce qui est des combats, les premières versions des deux premiers épisodes sont un peu trop difficiles, mais l’auteur arrange ça selon les critiques des joueurs.
Il en est de même pour les différents achats, trop chers au départ.
La version finale du premier volet est parfaite sur ce point, il en sera certainement de même pour les volets suivants, du moins espérons-le.

Systèmes: Le menu est classique, il sert autant à utiliser les objets qu’à consulter les « fiches de quêtes », qui viennent s’ajouter à l’inventaire.
Pour la sauvegarde, elle n’est possible que dans certaines conditions. Les auberges, et des « points de sauvegarde » dans les donjons. Cependant, il faut se procurer des objets pour sauvegarder dans ces derniers.
Le fait que l’on ne puisse pas enregistrer sa partie partout est certes déconcertant pour certains, mais cela rajoute un challenge, et oblige le joueur à s’investir réellement lors de la préparation de ses excursions et de la santé de son équipe.
Cependant, petit bémol, l’utilisation d’objets pour sauvegarder dans les donjons, censés limiter le nombre de sauvegardes, est très peu utile. En effet, on tombe rarement à cours de ces derniers, il n’y a donc pas de réelle difficulté à ce niveau.

MUSIQUE:______________________________________

Effets sonores: Des bruitages lors des cinématiques, les magies sont accompagnées de leurs bruits, les coffres « grincent » en s’ouvrant, les portes aussi. Un bon aspect du jeu.

Esthétique musicale: La musique est tirée de RPG comme ceux de Square et autres. Elle est classique, agréable, mais peut-être un peu répétitive, car elle ne se fait pas totalement oublier comme le doit un musique « d’ambiance ». Pas mal mais peut mieux faire !

Cohérence des choix: Les chois musicaux sont corrects. L’ambiance change selon les lieux. Cependant, l’ensemble est un peu joyeux, gentillet, presque niais. Ce n’est pas un mauvais point, puisque cela colle à l’univers, présenté de manière un peu enfantine.


En conclusion, c’est une série à tester, deux jeux agréables malgré quelques défauts, et un troisième que l’on attend avec impatience.
Enfin, si vous avez aimé Sword Legend et Quest Legend, notre cher Benakin va continuer à vous ravir, avec un retour sous RPG Maker XP, avec plus d’expérience, une meilleure jouabilité, des animations personnalisées, dans son nouveau projet : Héritage.
Un très bon point, car Benakin est connu pour être un maker productif qui termine ses jeux.
Une valeur sûre du making francophone !


NOTE:_________________________________________
Univers : 12/20 – Bon mais enfantin.
Mise en scène : 16/20 – Level-design et cinématiques aboutis.
Jouabilité : 16/20 – Un gameplay plaisant mais plein de petits défauts.
Musiques : 12/20 – Cohérentes, mais répétitives et peu novatrices.
Général : 14/20 – Un très bon jeu ! Hâtez-vous d’y jouer bande de larves !



-Test par Nusenism.


Dernière édition par Nusenism le Lun 29 Mar - 15:45, édité 2 fois
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty Re: [RMVX] Quest Legend - La série

Message par Myreus Ven 5 Fév - 15:43

Oui je connais Benakin j'avais testé Sword Legend il est vraiment bien, je fesais partie des beta-testeurs unofficiels. Sinon j'ai vraiment adoré.

Par contre t'es un peu dur 14/20, au lieu de faire une moyenne remplace général par intêret comme ça fera le critère de conclusion et ça sera plus en accord avec ce que tu penses (enfin moi je dis ça je dis rien^^).
Myreus
Myreus
Revenant sanguinaire Lv.24
Revenant sanguinaire Lv.24

Messages : 582
Age : 29

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario et Mapping
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty Re: [RMVX] Quest Legend - La série

Message par elm6 Ven 5 Fév - 16:50

Non je ne suis pas dur, même si j'ai adoré, je ne peux pas mettre plus de 14/20, sinon d'autres jeux plus aboutis graphiquement, avec un meilleur scénario et sans gros défauts comme ceux que j'ai relevés ici dépasseraient les 20/20.
Et je pense que tu seras d'accord, on ne peut pas dépasser les 20/20! xD
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty Re: [RMVX] Quest Legend - La série

Message par FoxFiesta Jeu 11 Fév - 17:32

Bon test, j'ai déjà commencé à jouer au premier épisode, c'était pas mal, y a plein de quêtes annexes.
FoxFiesta
FoxFiesta
Mec-qui-se-bat Lv.28
Mec-qui-se-bat Lv.28

Messages : 890
Age : 27

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun

https://www.youtube.com/FoxFiesta40

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty Re: [RMVX] Quest Legend - La série

Message par Adamska Dim 9 Mai - 18:24

Très bon test, juste un truc : tu as oublié de parler du système de jour et de nuit dans les systèmes ^^
Adamska
Adamska
Voyageur Lv.17
Voyageur Lv.17

Messages : 318
Age : 32

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Tout (je suis un as)
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty Re: [RMVX] Quest Legend - La série

Message par Larcange Dim 9 Mai - 21:00

AH! Mon dieu! Du VX! Je sais pas pourquoi c'est comme le diable et l'eau bénite ^^
Flemme de tout lire, mais les screens m'ont l'air quand même plutôt bien!
Larcange
Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Messages : 796
Age : 32

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty Re: [RMVX] Quest Legend - La série

Message par FoxFiesta Mer 12 Mai - 17:06

Chais pas ce que vous avez tous contre le VX tant qu'il est bien utilisé...
FoxFiesta
FoxFiesta
Mec-qui-se-bat Lv.28
Mec-qui-se-bat Lv.28

Messages : 890
Age : 27

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun

https://www.youtube.com/FoxFiesta40

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty Re: [RMVX] Quest Legend - La série

Message par elm6 Jeu 13 Mai - 11:37

Préjugés de makers que j'avais aussi avant de m'y mettre vraiment et d'apprendre à utiliser et connaître VX.
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty Re: [RMVX] Quest Legend - La série

Message par Slup Jeu 13 Mai - 11:48

Wep !! Vous allez trouvez ça bizzare mais j'aime beaucoup les
RTP's de vx s'ils sont bien utilisés Wink
Slup
Slup
User Maudit TrizoPink Lv.23
User Maudit TrizoPink Lv.23

Messages : 1614
Age : 27

Fiche
Palmarès: 4
Spécialité:
Avertissements: Aucun

http://www.rpg-maker.detente.com

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty Re: [RMVX] Quest Legend - La série

Message par Larcange Jeu 13 Mai - 11:55

En temps que scriptzeur c'est Vade Retro satanas. Sinon, certes les graphismes des rtp sont bien plus jolis, mais niveau possibilité, certaines choses essentielles de xp, des classes de ruby etc ont été supprimées, ce qui rend le scriptage casse-burne...
Donc pas de préjugé, lorsque j'ai repris le making l'année dernière, j'avais commencé par repprendre sous VX que je ne connaissais pas, et après un mois et demi de scriptage dessus, je suis passé à XP
Larcange
Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Messages : 796
Age : 32

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty Re: [RMVX] Quest Legend - La série

Message par elm6 Jeu 13 Mai - 12:13

Je vois mal ce qui bloque le scriptage.
Les meilleurs scripteurs sont sous VX.
Pour XP, ya bien Near Fantastica et Zeus, mais bon à part ça.

Alors que sous VX, entre Blockade, Miraino Hikari, Berka, vincendmhd, Zangther, AHSKA...etc, ya vraiment du potentiel.
Ils ont scripté des trucs vraiment impressionnants, et encore là je ne cite que les francophones.

Enfin non pas que je doute de tes capacités Larcange, seulement, quand aux possibilités, je suis sceptique. Je crois pas que VX soit plus limité qu'XP.
Pour les modules supprimés, il doit y avoir moyen de contourner les problème.
Question d'habitude je présume.
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty Re: [RMVX] Quest Legend - La série

Message par Larcange Jeu 13 Mai - 12:38

Oui question d'habitude c'est ça, mais certes vx propose des classes de jauges, certains modules regroupés entre eux etc...
Mais même au niveau de l'interface, suppression des 4 couches (event compris), ce qui enlève un gros point fort de XP.
Certes, de bons scripteurs sont aussi sous VX, et qu'il y a des trucs sympas. Mais je sais pas, je suis pas fait pour VX, oui, ça doit être que j'ai surtout connu XP, mais le principe des couches me rebutte aussi --'
Larcange
Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Messages : 796
Age : 32

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty Re: [RMVX] Quest Legend - La série

Message par elm6 Jeu 13 Mai - 16:14

Le principe des couches c'est spécial ouais faut s'habituer.
J'ai mis plusieurs mois à m'y faire...
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty Re: [RMVX] Quest Legend - La série

Message par Slup Jeu 13 Mai - 17:07

Le principe des couches c'est spécial ouais faut s'habituer.

Moi c'était plutot quand j'ai testé xp (je suis vite retourné sur vx) que je galérait : en même temps j'ai commencé sur vx
Slup
Slup
User Maudit TrizoPink Lv.23
User Maudit TrizoPink Lv.23

Messages : 1614
Age : 27

Fiche
Palmarès: 4
Spécialité:
Avertissements: Aucun

http://www.rpg-maker.detente.com

Revenir en haut Aller en bas

[RMVX] Quest Legend - La série Empty Re: [RMVX] Quest Legend - La série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum